Une énigme très originale de détection. Ce roman nous est livré sous trois facettes bien imbriquées: une enquête policière, une histoire d'amour et la description comparative de la civilisation chinoise et celle occidentale des USA. le roman se lit facilement, avec des passages à suspense intenses fournis par des retournements imprévisibles de situations, surtout à la fin.
Il y a beaucoup de situations inédites intéressantes.
Margaret décide de partir enseigner la médecine légale en Chine afin de fuir ses démons américains. Elle est très rapidement mêlée à une enquête concernant trois meurtres. Li Yan, policier récemment promu se charge de cette affaire. La route de ses deux personnages se croise et voici qu'ils font équipe pour démêler les fils de ces trois homicides.

L'intrigue est de suite posée, dès les premières pages et à le mérite de plonger le lecteur sans attendre dans ces pages. Seulement voilà j'ai trouvé qu'au fil des chapitres la narration avait tendance à me perdre et était assez décousue voire brouillon. J'ai apprécié toutefois les deux personnages principaux, très bien dépeints, avec de vrais contours et très riches. Je regrette également que ce roman aurait pu se passer n'importe où dans le monde et pas forcément en Chine. Je m'attendais à être dépaysée et à découvrir des pans de la vie en Chine mais non sans plus.

Je persisterais et lirai tout de même la suite de cette série chinoise.
Margaret Campbell, médecin légiste américaine, arrive à Pékin pour y donner un cycle de conférences. La police lui demande rapidement son expertise dans la résolution d'un triple meurtre. Corruption, OGM et pouvoir gouvernemental, mais aussi découverte d'une ville et d'une culture s'entremêlent dans un roman policier et d'amour bien mené. Malgré quelques clichés et descriptions caricaturales, un bon page-turner.
« Meurtres à Pékin » n'est pas seulement un roman policier, il est aussi un roman sociétal qui ne peut que susciter mon intérêt. J'aime l'idée d'apprendre de mes lectures tout en me distrayant.
Ce premier opus présente les deux protagonistes Li Yan, commissaire chinois et Margaret Campbell, médecin légiste américaine. Ils sont amenés à enquêter sur le meurtre de Chao Heng, conseiller scientifique au ministère de l'Agriculture, retrouvé brûlé dans un parc.
Peter May énonce ainsi deux cultures diamétralement opposées et permet de nous immerger dans une Chine aussi fascinante qu'effrayante. Sa culture, ses traditions, sa philosophie, son Histoire, sa politique sont au coeur de ce roman et j'ai beaucoup apprécié d'être baignée dans un Pékin des années 90.
Je ne pensais pas y découvrir les enjeux politiques agricoles du XXIème siècle face à une population mondiale qui explose et qu'il faudra nourrir. Vaste sujet mais sujet d'actualité. L'occasion de mesurer la question des OGM et de ses dérives.
Ici, Peter May imagine une expérimentation pour du super-riz et d'une mutation d'un virus émergent, le VRX.
Un premier tome qui m'a donné envie de continuer l'aventure avec Margaret et Li et de repartir en Chine.
Meurtres à Pékin est le premier tome d'une série de six portant sur la Chine moderne.
Très rapidement l'auteur développe une romance autour des deux personnages principaux : la médecin légiste américaine Margaret Campbell et le commissaire de police chinois Li Yan.
Cette romance prend tellement de place qu'elle en devient un peu soûlante (trop de passages érotico-fantasmés sur les seins de madame).
Par contre c'est par ce biais que l'auteur nous éclaire (Margaret s'en fout complètement) sur la Chine actuelle.
Un protocole social compliqué, une société où chacun note les faits et gestes de l'autre, les conséquences de la Révolution culturelle ou le point de vue de celles qui subissent la loi de l'enfant unique.
L'intrigue est assez faible, mais j'ai bien aimé que celle-ci soit basée sur la manipulation génétique appliquée aux aliments, les fameux OGM.
C'est bien écrit, le rythme est excellent et les pages se tournent toutes seules.
A l'instar de sa trilogie écossaise, Peter May utilise le style policier pour nous faire découvrir un autre monde, une autre Histoire, une autre culture. Et c'est très réussi !!! le conflit Occident/Orient est bien mené, de façon équilibrée. Il évite les clichés, rend ses deux protagonistes attachants.
Quant à l'intrigue elle-même, je l'ai bien appréciée, même si elle est très sombre, à faire froid dans le dos. Elle s'insère dans son monde et le suspens avec facilité, à croire que l'auteur n'a raconté qu'un fait divers au lieu d'inventer.
Je lirai la suite avec plaisir !!!
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Un livre qui permet de découvrir la Chine et sa transition sous le prétexte d'un polard.

Une médecin légiste s'envole vers la Chine. Elle doit donner des cours en Chine. Elle part entourée d'un mystère sur sa vie privée. Arrivée en Chine, sa route va croiser le chemin d'un policier local, étoile grimpante du système. Cela va faire des étincelles. D'autant qu'ils vont se soutenir dans une affaire de conspiration impliquant des Chinois mais aussi une société américaine corrompue. Il y est question d'OGM, de corruption, de trahison, de fin du monde, de mensonges. Ces deux là vont tomber amoureux et la suite au prochain épisode.

C'est un roman qui se lit facilement. C'est un peu tiré par les cheveux. Je ne vois pas l'intérêt de l'épisode de l'ex mari de cette Américaine. le complot et la fin manquent de solidité. Sinon c'est un livre intéressant pour avoir un aperçu de ce pays qui fait tant fantasmer car il donne des esquisses de ce qu'est le clash entre tradition, ouverture économique et fermeture politique toujours en place.

A l'occasion du salon Livre Paris 2017 j'ai découvert (en chair et en os) l'écrivain Peter May. Sur les conseils de la représentante des éditions Babel Noir, j'ai acquis la série "la trilogie écossaise", un vrai bonheur de lecture.
Cette année à "Livre Paris 2018", je suis retournée voir Peter May, toujours aussi souriant et sympathique avec ses lecteurs. Cette fois je suis repartie avec les trois premiers tomes (tous dédicacés) de la série chinoise.
Comme l'ont déjà signalé plusieurs lecteurs babélio, je reconnais que la trilogie écossaise est supérieure à la série chinoise tant sur la forme que sur le fond. A la décharge de l'auteur, je note que cinq ans se sont écoulés entre "Meurtres à Pékin" et "l'Île des chasseurs d'oiseaux" : le talent, l'écriture et le style de Peter May se sont tout simplement perfectionnés.

Revenons à "meurtres à Pékins" premier tome de la série.
Dés les premières pages nous faisons connaissance avec les les deux principaux protagonistes :Le policier Ly Yan. Il vient d'être promu au rang de directeur, classe trois, et au poste de commissaire divisionnaire adjoint de la section n° 1. (les titres ne sont pas courts en Chine !!!).
Margaret Campbell, américaine d'une trentaine d'année, venue à Pékin pour donner pendant 6 semaines des cours de pathologie médico-légal à l'université de la Sécurité Publique.

Compte tenu de ses compétences, la police lui demande de participer à l'autopsie d'un homme qui se serait suicidé par le feu. L'autopsie permettra de découvrir qu'il s'agit d'un crime et non d'un suicide.
L'enquête est confiée à Ly. Les compétences scientifiques de Margaret lui seront une grande aide. Ils réussiront mais seront confrontés à la violence, à la corruption, ainsi qu'à la question des OGM.

Le côté "polar" est intéressant, certes, mais n'est pas l'intérêt unique de ce livre.
Cet ouvrage est en effet intéressant par son côté confrontation de deux cultures : Margaret la citoyenne américaine et son sentiment de supériorité, Ly le chinois et son pays avec ses 30 000 années d'histoire. Malgré leurs différences notamment culturelles, ils se sentiront attirés l'un vers l'autre. C'est le côté glamour de l'ouvrage !

L'auteur, qui selon les informations a effectué de nombreux séjours en Chine, nous promène dans les rues encombrées de Pékin, à vélo et en voiture, nous fait traverser la place Tiananmen, côtoyer la Cité interdite, déambuler dans des parcs, goûter la cuisine chinoise. Il nous fait découvrir une société chinoise collective plus qu'individuelle. Il rappelle l'histoire récente avec les souvenirs souvent douloureux de la révolution culturelle.

livre agréable à lire, bien écrit (ou bien traduit), du suspens, du glamour, du culturel...
Après la trilogie écossaise, je démarre la série chinoise de Peter May avec le même plaisir de lecture.
L'ambiance et la météo sont certes différents : le climat humide écossais a fait place à la touffeur et à la pollution pékinoise et si officiellement seul l'inspecteur Li Yan est en charge de l'enquête, il bénéficie du soutien fort utile de la médecin légiste américaine Margaret Campbell spécialiste des cadavres carbonisés.
ça commence très fort avec l'arrivée sur le sol chinois de Margaret Campbell venue assurer une série de conférences à l'université. A peine débarquée, elle se fait remarquer car n'ayant pas pris le temps de lire le guide destiné à lui permettre de comprendre les us et coutumes chinois, elle froisse la susceptibilité de certaines personnes qu'elle doit côtoyer durant son séjour sur le sol chinois. Comme dans ses précédents romans, l'intrigue policière sert de fil conducteur à Peter May. Côté intrigue, trois meurtres sont commis. Tous ont un point commun : un mégot de cigarette de la marque Malboro retrouvé à proximité de chacun des trois corps. Hasard ? Lien ? A vous de le découvrir en lisant Meurtres à Pékin ! Côté roman dans la grande histoire : les conséquences de la révolution culturelle dans la vie des chinois d'aujourd'hui, la politique de l'enfant unique, comment nourrir tous les habitants de la planète en général et des chinois en particulier, les menaces des OGM, les magouilles politiques pour conserver son poste et se hisser au somment de la pyramide, les enjeux financiers mondiaux, les liens entre la Chine et les US... Vous l'aurez compris, c'est riche et servi par deux personnages principaux auxquels je me suis beaucoup attachée sans oublier la sagesse de l'Oncle Yifu, le bon sens de Mei Yuan, le fidèle Yongli et son amie Lotus.
Je l'ai dévoré en deux jours et me plonge sans plus tarder dans le deuxième volet de sa série chinoise avec la quasi certitude que je serai tout aussi séduite.
Il y a des auteurs qui me ferait avaler n'importe quoi et Peter MAY en fait partie au même tire qu'Henning MANKELL, par exemple.
Et lorsque je finis un de ses ouvrages, je me dis c'était bien... je vais lire lequel maintenant.
"Meurtres à Pékin" est le premier opus de la suite chinoise. L'enquête avance tranquillement mais est comme souvent avec cet auteur pleine de finesses.. L'auteur pose ses deux personnages principaux et sait nous les faire apprécier. L'évolution de leurs rapports et la rencontre entre les cultures policières chinoise et américaine occupent une grande place dans ce roman.