Un drame secoue l'auberge Frayse, restaurant renommé, trois étoiles au guide Michelin. Son charismatique chef, Marc Frayse, est retrouvé mort d'une balle dans la tête, dans un buron isolé. Comme il ne rentrait pas de son immuable jogging quotidien, son épouse et son frère Guy, qui gère la partie administrative et comptable du restaurant, refont son trajet habituel. Avec horreur, ils découvrent sa dépouille. La gendarmerie enquête. Qui pouvait bien en vouloir au chef au point de l'assassiner ?
Sept ans plus tard, n'ayant toujours pas de réponse, Madame Frayse accepte que le célèbre détective Enzo MacLeod reprenne les investigations. En effet ce dernier, au moment de la parution d'un livre qui reprend les meurtres non résolus, s'est mis en tête de les élucider l'un après l'autre. Il est accueilli dans le palace haut de gamme qu'est devenue la vieille auberge léguée aux deux frères par leurs parents. Plusieurs semaines auparavant, il a eu soin d'y placer un subtil espion qui va lui rapporter les commérages du personnel et récolter, dans l'ombre, des indices qui pourraient lui servir. Dominique, la gendarme qui avait conduit les recherches au moment du décès, lui apporte une aide précieuse, car elle aussi reste frustrée qu'une solution claire n'ait pu être dégagée.
Le lecteur est ainsi entraîné dans un cheminement intellectuel brillant, plein de rebondissements. Très bon roman policer que j'ai apprécié.

Pour commencer, ce roman fait partie d'une série de romans de Peter May, appelée la série « Assassins sans visages ». C'est le 5eme tome de la série et je découvre en écrivant ce billet que ce roman publié en 2011 en Angleterre et que j'ai lu en anglais, vient de sortir en français en octobre 2019… Pour une fois que je lis un livre qui vient de sortir, je ne fais même pas exprès 😉 le personnage récurrent de cette série est Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise qui vit maintenant à Cahors en France et qui enquête sur des meurtres non résolus. le fait qu'il y ait 5 tomes avant ne m'a pas gêné car les points qui concernent un suivi des personnages sont expliqués de façon assez claire et subtile donc ce n'est pas forcément grave de les lire dans le désordre, à part peut-être qu'on sait des choses dans ce tome-ci qui gâcheront peut-être un certain suspense dans les premiers tomes…. Mais bon, je ne savais pas que c'était un 5e tome car c'est ma mère qui me l'a prêté.

Enzo MacLeod revient sur un « cold case » datant de sept ans auparavant quand Marc Fraysse le grand chef trois fois étoilé au guide Michelin est retrouvé près de son restaurant avec une balle dans le crâne. Son meurtrier n'a jamais été retrouvé et Enzo MacLeod a été invité par le frère et associé de la victime et la veuve du chef pour enquêter aux côtés de la gendarmerie, représentée par une jolie et jeune gendarme avec qui l'Écossais va collaborer de très près.

Il va creuser des rumeurs découvertes par sa fille Sophie qui a été embauchée incognito dans les cuisines comme stagiaire et dérouler des fils qui n'avaient pas été mis à jour lors de la première enquête : les relations familiales et les secrets de Marc Fraysse vont apporter un éclairage différent à cette enquête.

J'ai bien aimé ce roman, qui commence sans doute un peu doucement mais qui prend assez vite un bon rythme. Les histoires personnelles de MacLeod sont aussi importantes et c'est un roman policier assez classique mais plutôt agréable. Ce qui le fait un peu sortir du lot c'est le côté « haute cuisine » alors si vous voulez lire un roman qui se passe dans un trois étoiles, cela vaut le coup.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
J'ai terminé la lecture du 5eme tome de la série "Assassins sans visage" de Peter May, celui s'appelle "trois étoiles et un meurtre" et est paru aux Editions du Rouergue.

On continue donc avec l'enquêteur Enzo Macleod dans la suite des recherches liées au roman de Roger Raffin qui évoquait 7 morts dont les crimes n'ont jamais été résolus (enfin jusqu'à l'arrivée d'Enzo).
Dans cette 5eme enquête, Enzo va aller a la recherche de l'assassin du chef Marc Fraysse, chef triplement étoilé, qui a été assassiné 7 ans plus tôt.
A l'époque, il se disait que le célèbre chef cuisinier allait perdre sa 3ème étoile. Est-ce la cause de sa mort ?

L'enquêteur écossais va une nouvelle fois tombé sous le charme d'une femme du cru, ici une charmante gendarme. Cela lui facilitera grandement son enquête par ailleurs.

Ce n'est pas le meilleur tome de cette série. Ce qui n'empêche que je vais continuer sur ma lancée et poursuivre avec cet auteur... mais pas tout de suite.

Peter May auteur écossais habite dans le nord du lot depuis une dizaines d'années.
J' ai decouvert celui ci sur les conseils de ma libraire.

De PETER MAY : Trois étoiles et un meurtre.

Marc Fraysse grand chef d'un restaurant trois étoiles des environs de Thiers est retrouvé assassiné dans un buron proche de chez lui.

Sept ans plus tard, la lumière n'a jamais été faite sur le meurtre de cet homme.

Enzo Macleod enquêteur écossais vivant a Cahors spécialiste des affaires non résolues revient sur les lieux du crime.

Dominique jeune gendarme basée a Thiers l'aidera dans sa tâche.

Les descriptions des mets et des vins sont très bien documentées et j'ai trouvé cela intéressant.

Dans ce livre la vie d'Enzo a son importance tout autant que celle de Marc Fraysse et de son entourage.

Les livres de Peter May sont agreable a lire , bien documenté et ecriture fluide.

J'avais tellement entendu parler de Peter May et de sa « trilogie écossaise », qu'en toute logique j'aurais dû démarrer par cela. le hasard des sources de lecture en a voulu autrement et je n'ai pas lu Trois étoiles et un meurtre avec l'obsession de la comparaison avec la trilogie... Ce polar a de bons ressorts dramatiques, quasi shakespeariens, habilement combinés. le rythme est très soutenu, et réchauffe le lecteur souvent embarqué sur les plateaux ventés du Massif Central ! L'ouvrage prouve qu'on peut aussi adopter un style « polar régional de France 3 » de qualité : en d'autres termes de bonnes histoires peuvent aussi se raconter à Thiers. Exit la nécessité d'exotisme de catalogue ou de production américaine censée recueillir a priori le succès.
On imagine bien que Mcleod va dénouer cette affaire : il est attachant, avec ses qualités et ses failles, mais sans arrogance. La chance lui sourit souvent au bon moment au mauvais endroit ... sans quoi le livre perdrait bien sûr un peu de saveur !
La description du milieu professionnel de la gastronomie très haut de gamme m'a paru très documentée et convaincante. Difficile de rester une semaine sans savoir ce qui est réellement arrivé à Marc Fraysse !! Bonne lecture.
J aime beaucoup cette série, le personnage principal et les intrigues originales. Ici on se retrouve à Thiers et dans un restaurant gastronomique.
Bien mené aucun ennuis
J'ai retrouvé avec grand plaisir Enzo Macleod pour cette 5eme enquête de la série les assassins sans visage.
Une enquête qui se déguste comme les plats succulents décrits dans ce livre. Et une nouvelle révélation sur la famille bien particulière d'Enzo, toujours aussi sympathique
encore un cold case pour Enzo Mac Leod. Cette fois-ci, on navigue dans le milieu des étoilés au Michelin. La tram habituelle est respectée : il tombe sous le charme de la seule femme libre et plus jeune que lui, il tombe aussi dans un guet apens attendu.... mais la bonhomie du personnage m'amuse et j'aime les "polars" qui ne se prennent pas la tête
J'ai choisi ce livre lors d'un passage en librairie en décembre pour trois raisons : une magnifique photo de couverture que l'on doit à Lionel Montico ; un célèbre auteur écossais de romans policiers vivant en France qu'il me tardait de découvrir ; et enfin un sujet pour le moins alléchant la grande cuisine française. En effet, Marc Fraysse, grand chef 3 étoiles au guide Michelin, est retrouvé assassiné. Il faudra attendre sept ans et l'arrivée d'Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise, pour résoudre l'affaire. J'ai trouvé cette lecture agréable, toutefois il m'a manqué le petit plus d'un bon policier qui me donne envie de savoir la suite à chaque mot dégusté. Les descriptions de la cuisine et des plats sont délicieusement réalisées et ont fait voyager mes papilles. Peter May a l'art du détail et de la précision et j'ai apprécié le travail de fond mené. de nombreux personnages gravitent autour de l'affaire, des destins se croisent, intéressants et fouillés. Mais l'auteur est aussi scénariste pour la télévision et cela se ressent fortement. Il m'a semblé regarder un téléfilm sur France 3 le dimanche soir avec ma mamie. Un bon téléfilm certes, mais un manque de suspense et de poigne pour ma part. Ce roman fait partie d'une série six enquêtes, peut-être aurai-je dû commencer par le début pour m'attacher plus aux personnages.