Un roman sans prétention, qui ne vole pas bien haut, mais permet d'esquisser quelques sourires en se moquant du milieu des amateurs de vins, qui conservent leur trésor oenologique dans des caves thermo régulées pour ne jamais le consommer.

Que ce milieu attire les escrocs, et soit un paradis pour la fraude à l'assurance, n'est guère surprenant.

Peter Mayle brode du coup une petite histoire à ce propos, y glisse une petite amourette et quelques visions de la France vue par un Américain.
J'ai fini le tube d'aspirine avec Nieztche. Je n'ai plus grand-chose pour guérir de la gueule de bois carabiné que m'a refilé le livre de Peter Mayle.
J'ai cru acheter un polar épicurien, une prière à Dionysos. Un cambriolage ouvre le livre. Pas n'importe quel cambriolage, l'un des arrivistes d'Hollywood retrouve sa cave vidée de ses plus grands crus. le tout peu après que ledit matamore aie fait publier un reportage sur ladite cave.
L'assurance rechigne à rembourser les pertes surévaluées. Elle embauche donc un détective privé pour retrouver la trace du raisin fermenté, le narrateur.
L'enquête policière est pitoyable et sert tout juste de prétexte à la visite des domaines bordelais et des caves de richissimes collectionneurs.
Je m'attendais à trouver une arnaque, je n'ai compris qu'en fermant le livre que c'était moi qui m'étais fait pigeonner.
Le livre mérite tout juste ses deux étoiles.

Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Pas le meilleur de Peter Mayle. L'histoire n'est pas crédible. Juste un moment a passer en imaginant des lieux et des restaurants.