C'est la suite de "château l'arnaque" mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu "château l'arnaque" pour lire ce roman.

Contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai bien apprécié ce livre, comme le précédent ! Suspense et péripéties sont au rendez-vous. C'est une lecture très divertissante et sympathique en milieu provençal, Marseillais particulièrement.
Intro un peu ratée. Des dates. Des descriptions... Suscite peu d'intérêt. Cette "embrouille" semble bien peu de choses. Les personnages ne me parlent pas du tout. Moi je suis plutôt "sexe et violence"; En gros il ne se passe rien de particulier dans les 100 premières pages... et même après, guère plus! Un livre "trop simple" ou un simple "bon plat" suffit à faire "le paradis"... Certes assez sympathique mais manque cruellement d'intrigue!
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un roman léger et très divertissant de Peter Mayle, qui se lit d'une seule traite ! On suit avec plaisir les péripéties de ce détective privé américain, engagé pour mener à bien un ambitieux projet immobilier, malgré un concurrent très coriace, prêt à tout pour l'emporter, au travers de belles descriptions de la région de Marseille, de la splendeur de ses sites jusqu'aux saveurs de sa cuisine
"Embrouille en Provence" est un roman qui se lit très rapidement, sans prise de tête. L'idéal pour les vacances, ou pour se souvenir des vacances.
Le roman tient plus par son côté guide touristique de Marseille que par son intrigue, bien trop légère. Un Américain est recruté par un Marseillais afin de défendre son projet architectural à Marseille. Il est aidé par un journaliste et par sa compagne. Les clichés sont légions : les femmes sont toutes belles, les politiciens sont tous véreux et mafieux. Les invraisemblances et les incohérences (pensons à la scène où nos héros vont délivrer une otage...) sont malheureusement aussi trop présentes. le récit est cousu de fil blanc, on connaît la fin dès le début du récit.
Restent donc les images de Marseille et de sa région, qui sont magnifiques, et la présentation de la cuisine provençale (on prend deux kilos rien qu'en lisant le livre!).
En résumé, un bon roman pour se détendre, rien de plus... même si c'est déjà pas mal!
Ecrire un livre pareil en 2011, 2013 en version française, c'est gênant.
C'est comme un mauvais téléfilm des après-midi ennuyeuses où on tue le temps quand on n'a plus rien à espérer de la vie...
Au moins un livre coûte moins cher, c'est déjà ça. Imaginez qu'il faille louer un énorme yacht ou réserver quelques-uns des plus beaux spots de Provence pour les besoins du tournage...
Je n'ai rien à retenir de ce livre à l'intrigue banale et trop simpliste, une écriture sans éclat... Allez si, Mayle donne un peu envie d'aller à Marseille.
(Le titre original est "The Marseille Caper", Embrouille en Provence, quelle misère...)
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai lu, il y a déjà longtemps, Une année en Provence du même auteur. J'en ai un bon souvenir. Quelle déception ici. On retrouve un univers animé par la passion que l'auteur a pour la Provence mais on ne sort pas des clichés: sur la Provence, sur les riches qui fréquentent la Côte d'Azur, les américains, les belles filles, la cuisine française. C'est parfois charmant, à l'image d'une Année en Provence, mais c'est la plupart du temps trop, assaisonné de dialogues décevants et d'une intrigue qui se laisse lire mais sans suspens.
Voici donc, je remercie babelio et l'éditeur, mais recommande de se tourner plutôt vers un livre comme Une année en Provence du même auteur.
J'ai découvert Peter Mayle il y a 23 ans avec "Une année en Provence". C'était l'an 2000 (comme le temps passe vite ! ). Cette année-là, j'ai lu 4 romans de l'auteur puis je l'ai oublié...au fond de ma PAL.

Cette semaine, j'ai sorti "Embrouille en Provence" qui sera suivi de "Embrouille en Corse".

Dans cette "Embrouille en Provence", Peter Mayle, un Anglais installé en Provence, continue les aventures de Dam Levitt, personnage de "Château-l'Arnaque", un titre que je ne connais pas.

Sam Levitt, emporté par l'enthousiasme de sa petite amie qui a très envie de découvrir la France, Marseille, la Méditerranée, accepte une mission dans le Sud de la France. Ils quittent donc tous les deux leur Texas pour vivre quelque temps à Marseille.

Il a été engagé par un milliardaire auquel il doit servir de prête-nom pour gagner un marché immobilier.

Le milliardaire n'est pas le seul en lice et les deux autres candidats ne sont pas décidés à lâcher l'affaire aussi facilement.

Magouilles, corruptions sont au programme de cette mission. Une intrigue, un peu légère, qui se déroule sous le soleil du Sud.

Ce livre est un roman, mais également un guide de voyage et une ode à la bonne nourriture...

Un roman sans prétention, sans prise de tête, sans grand suspense, un peu facile peut-être...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce roman est une suite mais l'auteur fait allusion à de nombreuses reprises au précédent de sorte qu'il n'est pas impératif de l'avoir lu. C'est une histoire courte, relatée sur un ton très flegmatique qui fait que rien ne semble grave. Manipulations, pots-de-vin, influence, on est au coeur d'un projet politico-immobilier qui paraît n'être qu'un prétexte pour parler de la Provence et de Marseille que Peter Mayle adorait. Un livre assez simple, à lire dans le train ou sur une plage.
Comme moi, vous avez aimé "Une année en Provence" et, un brin nostalgique, souhaitez retrouver cette atmosphère, ce regard et cette écriture qui vous avait tant charmé il y a quelques années ?

Eh bien, passez votre chemin... Rien de tout cela, une intrigue d'une faiblesse que je n'avais pas vue/lue depuis bien longtemps, et une succession de clichés qui ne font pas honneur à leur auteur que l'on a connu plus inspiré.

Hey, Peter, il faut mettre un chapeau en Provence pour que le soleil ne tape pas trop fort sur la tête !
Roman reçu par l'opération masse critique, merci aux éditeurs de nous faire partager des moments de lecture.
Roman très léger et divertissant. On connait Peter Mayle, anglais tombé amoureux de la Provence et on retrouve tout son univers dans ce roman.
Au départ, une histoire de complexe immobilier qui doit s'implanter en bord de mer. Quatre promoteurs sont envisagés et il va s'agir de savoir lequel va l'emporter par des moyens plus ou moins légaux.
Le plus agréable est la description des villes du sud, des calanques, du vieux-port de Marseille, des restaurants, des plats typiques et du rosé et pastis bus en terrasse. Un roman dépaysant et qui donne des envies de vacances mais pas le meilleur de l'auteur. Ses premiers romans étaient plus travaillés.