Ecrire un livre pareil en 2011, 2013 en version française, c'est gênant.
C'est comme un mauvais téléfilm des après-midi ennuyeuses où on tue le temps quand on n'a plus rien à espérer de la vie...
Au moins un livre coûte moins cher, c'est déjà ça. Imaginez qu'il faille louer un énorme yacht ou réserver quelques-uns des plus beaux spots de Provence pour les besoins du tournage...
Je n'ai rien à retenir de ce livre à l'intrigue banale et trop simpliste, une écriture sans éclat... Allez si, Mayle donne un peu envie d'aller à Marseille.
(Le titre original est "The Marseille Caper", Embrouille en Provence, quelle misère...)
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai lu, il y a déjà longtemps, Une année en Provence du même auteur. J'en ai un bon souvenir. Quelle déception ici. On retrouve un univers animé par la passion que l'auteur a pour la Provence mais on ne sort pas des clichés: sur la Provence, sur les riches qui fréquentent la Côte d'Azur, les américains, les belles filles, la cuisine française. C'est parfois charmant, à l'image d'une Année en Provence, mais c'est la plupart du temps trop, assaisonné de dialogues décevants et d'une intrigue qui se laisse lire mais sans suspens.
Voici donc, je remercie babelio et l'éditeur, mais recommande de se tourner plutôt vers un livre comme Une année en Provence du même auteur.
Roman reçu par l'opération masse critique, merci aux éditeurs de nous faire partager des moments de lecture.
Roman très léger et divertissant. On connait Peter Mayle, anglais tombé amoureux de la Provence et on retrouve tout son univers dans ce roman.
Au départ, une histoire de complexe immobilier qui doit s'implanter en bord de mer. Quatre promoteurs sont envisagés et il va s'agir de savoir lequel va l'emporter par des moyens plus ou moins légaux.
Le plus agréable est la description des villes du sud, des calanques, du vieux-port de Marseille, des restaurants, des plats typiques et du rosé et pastis bus en terrasse. Un roman dépaysant et qui donne des envies de vacances mais pas le meilleur de l'auteur. Ses premiers romans étaient plus travaillés.