Peter Mayle a des accents du Major Thompson de Pierre Daninos qui tendent à réduire l'enquête à un prétexte pour re-célébrer la Provence – son livre précédent Une année en Provence ayant connu un grand succès.
Ici on y parle en effet de la France et des Français avec humour, des jolies femmes françaises avec une grivoiserie franchouillarde (l'auteur est anglais mais très francophile), de la cuisine française avec délice, et des manières françaises avec piquant.
l'intrigue prend place dans le milieu de l'art pictural et de l'escroquerie collatérale.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/15/peter-mayle-la-femme-aux-melons/
Ce n'est certes pas le meilleur de Mayle mais c'est un roman qui se lit bien , une lecture agréable sans prétention .
André Kelly photographe spécialisé dans l'art et les belles demeures part faire un reportage dans le midi de la France pour une grande revue de décoration new-yorkaise . Devant la villa d'une de ses connaissances , il surprend le gardien emportant un tableau " la femme aux melons ". Intrigué par cet incident , il prend des photos et , à son retour , interroge le propriétaire .Celui-ci trouve un prétexte mais semble gêné . Kelly soupçonneux , avec son agent Lucy ainsi qu"un spécialiste se lance alors dans une enquête sur les milieux de l'art et découvre un certain trafic

Roman sympathique. Un photographe tombe sans le savoir sur la vente cachée de tableaux. A partir de là sa vie va s'en retrouver modifiée. Les contrats habituels qu'il a avec un magazine de décoration influent ne sont plus renouvelés, on ne lui confie plus de pige... Que c'est il passé. il n'a qu'une solution essayer de comprendre la photo qu'il a prise. Avec un vendeur de tableau et son agent il vont essayer de découvrir la vérité sur la femme aux melons de Cézanne et sur ce que le tableau est devenu.
Lecture agréable pour une soirée sympathique. Il n'est pas particulièrement haletant mais ce lit facilement.
Un photographe à la mode se trouve témoin involontaire d'un trafic de tableaux de maîtres.
L'auteur nous fait voyager dans le monde de l'art et ses arnaques, entre Paris et New York, en passant par Nice. On y rencontre des faussaires, des marchands et des grands collectionneurs.
On sent que Peter Mayle aime la France et qu'il continue de voir notre pays avec des yeux émerveillés, tout en gardant son humour si british.
Ce n'est pas forcément de la grande littérature, mais un roman agréable à lire et qui fait souvent sourire.
Entre Provence - Côte d'Azur et New York – Manhattan, Peter Mayle fait osciller son récit de part et d'autre de l'Atlantique. C'est dans les milieux très friqués de la presse et des collectionneurs d'oeuvres d'art que l'intrigue se trame. André Kelly, reporter photographe, travaille pour le magazine de décoration RD de Camilla, vieille peau à la personnalité glamour et capricieuse. Il est le témoins d'une curieuse transaction dans la propriété des richissimes Denoyer, sur les bords de la Méditerranée. Claude, vieux factotum, charge un précieux Cézanne, la femme aux melons, dans une fourgonnette de plombier. La curiosité d'André est piquée, l'enquête lancée. Séducteur, il n'a aucun mal à convaincre la belle Lucy, de se joindre à lui. Mais c'est surtout Cyrus Pine, marchand d'art, qui va l'accompagner dans son enquête. André Kelly, grâce à sa double nationalité, évolue comme un poisson dans l'eau parmi les plus huppés d'un continent à l'autre, même s'il souffre de la "tyrannie de la cravate".

Pétillant et drôle, rocambolesque même, le roman de Peter Mayle dresse habilement un portrait amusé de la Provence avec en contre-point celui sans concession des New Yorkais les plus aisés. Il ne fait pas l'impasse sur les clichés relatifs au caractère des français ou au climat britannique, et les épisodes parisiens relèvent de la carte postale touristique. L'image des femmes qu'il véhicule pourra en offenser plus d'une. L'ensemble reste toutefois bon enfant.

Le titre français du roman, plus que l'original Chasing Cézanne, évoque l'humour bien british de Peter Mayle. Il faut préciser que le tableau de la femme aux melons est purement imaginaire. On trouvera parmi les oeuvres du maître des portraits de Mme Cézanne, une Femme à la cafetière ou encore une Nature morte au melon vert, mais de femme aux melons, assurément pas. En revanche, le faussaire hollandais Han van Meegeren est bien réel et reconnu comme un des plus adroits du XXe siècle.
André Kelly est un photographe spécialisé dans la photographie de l'intérieur des maisons et de leurs oeuvres d'art. Il travaille principalement pour un magazine de décoration.
Alors qu'il avait un reportage à faire en France, il rend visite à l'une de ses connaissances. Celle-ci est partie en vacances mais ce qu'il voit l'interpelle. L'employé de maison sort un des tableaux inestimables de la maison, La femme aux melons de Cézanne, et le charge dans une camionnette de plombier. Il décide alors de mener son enquête. Cette dernière le fera voyager aux Etats-Unis, aux Bahamas mais surtout en France.

On sent bien que l'auteur est un inconditionnel fan de notre belle France. Il y parle même de ma ville réputée pour son grand restaurant (Troisgros à Roanne) mais qu'en France personne ne connaît.

Par contre, l'histoire ne m'a pas du tout captivé. Je l'ai trouvé longue et sans trop d'intérêt. Des descriptions à perte de vue, trop peu de dialogue à mon goût. Je me suis même surprise à sauter des lignes (bouhhh honte à moi).
Bref, ce livre n'est pas fait pour moi.
un pe"u décevant quand on à lu une année en provence. Manque de quelque chose impossible à déterminer je ne suis pas allée jusqu'au bout.