même si j'ai été prise au jeu pendant les 100 premières pages et que c'est bien écrit. ça a ensuite ralenti et une lassitude s'est installée. a la 150 em page j'ai lu en diagonale pour découvrir la fin qui n'a rien d'extraordinaire. lecture d'été. bof je ne relirai pas cette auteure.

De si bons amis est un livre que j'ai aimé lire, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, loin de là. C'est une histoire prenante, où l'on suit l'histoire d'Helen, une femme qui tente de maintenir le cap malgré des soucis qui s'enchainent (travail, famille), et qui va être amenée à rencontrer un couple de personnes riches, sûr d'eux, excentriques, qui vont l'accueillir et la choyer. C'est à ce moment précis qu'une forme de dépendance se crée et que les portes se referment sur elle.

Le livre aborde à mon sens les causes de cette dépendance (l'estime de soi, les failles, circonstances de vie), vue comme un terreau fertile à toute forme d'influence. Cependant, je n'ai pas retrouvé cette influence néfaste dans ce livre, peut être survendu en 4e de couverture, alors même qu'il aurait pu - et avait les qualités pour - montrer davantage cette perte de repères, et cet abime dans lequel se referme Helen.

Je pense que c'est surtout cela qui m'a le plus surpris, déplu et qui me fera oublier cette histoire où je n'ai pas réussi à m'accrocher aux autres personnages qu'Helen, car manquant de profondeur. Peut-être aurait-il été intéressant d'avoir leur point de vue et plus d'éléments internes, subjectifs, les concernant afin de 'rentrer dans leur tête' notamment ce couple et le personnage d'Elliot.

J'y ai plus vu une histoire autour de l'égoïsme, l'égocentrisme et le manque de confiance en soi que sur la manipulation, même si les deux peuvent être liés. de même, malgré une histoire et une écriture captivantes, j'y ai retrouvé des banalités sur l'argent, sur son exubérance et sur les distinctions de classe sociale.
Enfin, j'ai ressenti quelque chose de bancal dans le format du livre avec des parties plus ou moins exploitées dans les 350 pages qu'il contient : un début assez long et une fin assez rapide. Finalement je me suis dit : Tout ça pour ça ?

Joyce Maynard est une auteure américaine que j'ai découvert grâce au conseil avisé d'une professionnelle du livre. le bilan est mitigé même si j'ai apprécié cette tension permanente que propage l'auteure dans son écriture.
"De si bons amis", ou l'histoire de promesses non tenues, y compris pour ses lecteurs...
J'aurais aimé aimer ce livre, mais je n'y suis pas parvenue. le résumé en 4e de couverture et la lecture des 3 premières pages mettent en place tous les éléments de l'histoire : il s'agit de l'histoire d'une amitié trahie, d'une déception.
Helen, une jeune femme un peu fragile et déboussolée perd la garde de son fils suite à un délit de conduite en état d'ébriété (est-ce vraiment crédible pour 1 seul délit de la sorte ? Si quelqu'un a des notions de droit américain, j'aimerais bien avoir la réponse). Ayant rencontré un couple, Ava et Swift Havilland, riches et anti-conformistes, elle s'imagine trouver auprès d'eux la famille qui lui manque. La 4e de couverture (encore elle... !) promet du "machiavélisme", là où je n'ai lu que le récit d'un égoïsme ordinaire. L'héroïne est un peu trop falote pour être vraiment attachante et le traitement du personnage d'Elliott, qui aurait pu être un anti-héros décalé, apparait lui aussi bien fade, même si c'est justement un argument des Havilland à son encontre.
J'ai trouvé le mobile d'Helen pour rechuter (1 seule fois) dans l'alcoolisme parfaitement ridicule et pas crédible là non plus, à moins d'être d'accord avec une sensibilité puritaine et moralisatrice...
Le récit de l'événement qui provoque la rupture est par contre parfaitement réussi et porte la marque d'un égoïsme démesuré. Il m'aura malgré tout manqué une écriture plus vivante, des personnages (en dehors des Havilland) plus intéressants.
Joyce Maynard signe avec «  de si bons amis » ( Under influence ) un roman plutôt intéressant sur un couple manipulateur, pervers et sans scrupules dont l'argent et les fastueuses invitations et autres sollicitations festives vont berner une femme que les aléas de l'existence auront fait un peu dériver . Elle découvrira un peu tard que les intentions de ses «  amis » aussi intrusives qu'étranges ne profitent ni à son fils ni à elle même. Désespérément à la recherche d'une famille, elle se jette sans le savoir dans la gueule du loup en accordant l'exclusivité à ce couple qui semble généreux et extrêmement amical alors qu'il n'en est rien . La fin ressemblera à un fiasco, toutes les illusions seront perdues ….
Le thème du roman est passionnant, la manière dont il est traité l'est hélas beaucoup moins, idem pour le style. Dommage car «  de si bons amis » aurait pu être un excellent roman, si l'auteur n'avait pas versé dans des atermoiements inutiles à l'intrigue et une fin assez saugrenue .
Une femme, en situation précaire, divorcée et dont le mari a obtenu la garde exclusive de leur enfant se servant de la fragilité de son ex épouse rencontre un couple en apparence bien sous tout rapport et pour qui l'argent se dépense sans compter. Ce couple la prend sous son aile mais en fait elle n'est pour eux qu'un simple divertissement. le temps qu'elle s'en rende compte, il sera bien tard...
Une quatrième de couv" alléchante mais hélas cela ne va pas plus loin. Il faut attendre les 69 dernières pages pour qu'il se passe enfin quelque chose sur un livre qui en compte 328. Des chapitres courts, parfois juste une page 1/4 , mais encéphalogramme plat. La psychologie de certains personnages n'est traitée qu'en une seule réplique, dommage. A la fin on ne se dit même pas "tout ça pour ça" , on de dit juste "bof". Je ne suis même pas passée à coté, puisqu'il n'y a rien à voir.....