Citations sur L'homme de la montagne (90)

Nous avions découvert depuis un bon bout de temps que la vie était pleine de mystères, dont beaucoup ne seraient jamais résolus, même par le meilleur détective du monde.
En quarante-quatre ans d’existence, il y a au moins une chose que j’ai apprise sur les filles de treize ans. Cette chose, je la connais pour avoir été l’une de ces adolescentes, et aussi la sœur, l’amie et l’ex-amie de plusieurs autres.
Les filles de treize ans vivent dans deux mondes séparés.
Pendant très longtemps, j'ai cru que ma vie se déroulerait ainsi - les hommes inventant des tours de magie pour moi - et pendant encore plus longtemps, j'ai pensé que ce devait être ça la vie, même quand cela ne l'était pas.
Il y a un peu plus de trente ans, un jour de juin au coucher du soleil – sur un versant de montagne dans le Marin County, Californie –, un homme s’est approché de moi, tenant dans ses mains un bout de corde à piano, avec l’intention de mettre fin à mes jours. J’avais quatorze ans, et il avait déjà tué beaucoup d’autres filles. Depuis ce jour, je sais ce que signifie regarder un homme dans les yeux en se disant que son visage est la dernière chose qu’on verra jamais.
C’est à ma sœur que je dois d’être ici pour raconter ce qui s’est passé ce soir-là. Par deux fois, ma sœur m’a sauvée, alors que moi, je n’ai pas su la sauver.
Voici notre histoire.
"Mon grand-papa appelait ces machins des clous de cercueil", dit-il, examinant le paquet de Lucky, au devant agrémenté de l’œil rouge de taureau.
C'est les gens qui veulent enlever leurs vêtements aux filles qui devraient t'inquiéter, dit Patty. Pas ceux qui veulent en mettre.
- De toute façon, ce type est mauvais. C'est un psychopathe. Tu ne devrais plus aller chez lui.
- Je vois pas où est le problème. C'est pas parce qu'on s’habille en fille qu'on fait du mal aux autres.
Eté 1979, en Californie, « l’étrangleur du crépuscule » sévit dans les parages du Mont Tamalpais. D’habitude terrain de jeux de deux jeunes filles Patty et Rachel, 11 et 13 ans et lieu de loisirs pour les habitants et touristes, la montagne est devenue dangereuse…30 ans après, Rachel donne sa vision des évènements qui auront marqués sa vie à tout jamais. En effet, le policier en charge de l’affaire n’est autre que l’inspecteur Torricelli, le père des jeunes filles.
Un magnifique roman d’apprentissage qui décortique l’adolescence avec psychologie et finesse.
Agréable à lire avec une construction inhabituelle dans un polar à savoir une intrigue vue à travers les yeux d'une jeune fille de 13 ans.