Et voilà, le dernier tome de « Après la pluie » vient enfin de sortir. Malheureusement, il confirme tous les doutes et toutes les craintes que je nourrissais à propos de ce titre. C'est donc une conclusion archi prévisible et sans aucune prise de risque qui nous est présentée ici.

Ce manga nous proposait un amour impossible entre deux personnages à l'écart d'âge assez prononcé. En démarrant sa lecture de « Après la pluie », le lecteur pouvait s'attendre à un récit poétique où les sentiments allaient être explorés dans toute leur complexité. Malheureusement, tout cela n'a été qu'à peine survolé. Jun Mayuzuki se contente de nous livrer une armée de poncifs et d'émotions préfabriquées qui sonnent finalement faux.

La morale n'est jamais écornée au cours de cette série. Cela rend le comportement des personnages parfois presque ridicule. Ce quarantenaire n'ayant pas réussi sa vie se trouve flatté par les sentiments qu'une belle jeune fille nourri à son égard. Mais à aucun moment il n'imagine la douceur du péché auquel il aurait pu succomber ??? Alors de deux choses l'une : Soit cet homme est la personne la plus respectueuse au monde des conventions sociales, soit nous découvrons un mangaka qui ignore totalement que la libido est une chose courante chez l'être humain…

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout satisfaite par cette fin mollassonne que je sentait malheureusement arriver depuis quelques tomes. Bien entendu, tout est beau, tout est poétique. Mais ce titre est un seinen et non un shojo. J'en attendais donc beaucoup plus. J'aurais souhaité un traitement vraiment adulte pour un sujet tel que celui-ci.

J'ai un peu l'impression d'être l'une des très rares lectrices à ressentir une telle déception pour cette évolution (ou plutôt absence d'évolution) d'une série que j'avais pourtant adoré à son démarrage. Je ne comprend pas cet engouement pour une histoire qui est restée au point mort tout du long et qui nous a en plus présenté une armée de personnages secondaires dont on se souci finalement comme d'une guigne.

En bref, si vous faites parti de ceux qui n'ont pas encore découvert « Après la pluie » et que vous vous interrogez sur la pertinence de commencer ce manga, je vous dirais d'y réfléchir à deux fois. Si vous ne recherchez que de belles planches et une ambiance douce et sirupeuse à souhait, vous avez frappé à la bonne porte. Si en revanche, vous préféréez les scénarios travaillés et fouillés où chaque réaction sonne juste et où les postulats de départ donnent lieux à de sacrées évolutions, alors là, il est urgent de rebrousser chemin et de ne surtout pas investir le moindre centime dans cette série qui fait tout de même dix tomes.