AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 40 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On sent que la série approche à sa fin et que tous nos personnages avancent chacun vers leurs voies. Ils ont tous appris de leurs histoires et vont vers l'accomplissement de leurs choix. L'ambiance est simple, douce. Ces moments sans texte sont des parenthèses dans le temps et prouvent le talent de Jun Mazuyuki à exprimer des sentiments, des actions sans parler. Chouette petite série surprenante!
Commenter  J’apprécie          70
Ce neuvième tome de « Après la pluie » est l'avant dernier de cette série. En effet, le prochain volume mettra un point final aux péripéties sentimentales et amicales d'Akira. On peut d'ailleurs déjà dire que ce manga aura un peu trainé en longueur sur la fin.

Le récit avait commencé sur un rythme plutôt dynamique même si l'intrigue principale incitait surtout à l'introspection et à l'étude des sentiments et des codes sociaux qui les régissent. Malheureusement, les choses se sont un peu embourbées en cours de route.

Cette oeuvre et son contexte de départ semblent s'être dilués dans une multitude de petites intrigues annexe. Ces dernières ont beau être très intéressantes, il n'en reste pas moins que le contrat de départ ne semble pas vraiment rempli. La romance entre une jeune fille d'à peine 18 ans et un homme d'âge mur ayant déjà dépassé la quarantaine qu'on nous promettait, n'a jusqu'ici jamais été à l'ordre du jour.

Impossible de savoir ce que nous réserve vraiment le dixième tome de « Après la pluie »… mais je ne pense pas que ce point soit remis en question. C'est une fin douce, jolie, feel-good et surtout politiquement irréprochable qui nous attend probablement ici. C'est donc avec une pointe de déception que j'aborde la conclusion d'un récit qui avait suscité chez moi de grands espoirs à son démarrage.

Ce neuvième tome laisse passer les vacances de noël et le passage à la nouvelle année sans que la relation que partage Akira avec son patron ne bouge d'un iota. Par contre, leurs cheminements personnels prend une belle ampleur. Akira commence à sérieusement envisager la perspective de reprendre la course (toutefois sans vraiment se l'avouer). le patron, quand à lui, dépoussière ses rêves de jeunesse et se remet à l'écriture. Nishida profite de ce tomes pour se remettre de sa déception amoureuse et pour envisager de belles perspectives d'avenir.

Bref, le chemin de chacun commence à se dessiner. Jun Mayuzuki n'aura plus qu'à préciser chacune des petites amorces mises en place dans ce neuvième tome pour offrir à son lectorat une conclusion logique mais qui manquera peut-être un peu de folie. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre pour voir si l'avenir viendra confirmer ou infirmer mes suppositions :-)
Commenter  J’apprécie          70
Je vais finir par faire une crise de nerf avec ce manga....d'une certaine manière l'histoire avance un peu pour tout les personnages, ce qui est très agréable. Mais l'histoire d'amour avance au ralenti et j'en viens à me demander si c'est toujours d'actualité pour le mangaka....
Commenter  J’apprécie          30
Akira, une jeune fille de 17 ans est étudiante et a un job de serveuse dans un restaurant le reste du temps.
L'entreprise, héritage familial, est gérée par Masami Kondô, un quarantenaire divorcé, père d'un enfant.
Le patron n'a rien d'un homme sûr de lui, il est calme, gentil et même beaucoup trop gentil, que ce soit avec les clients du restaurant ou ses employés. Toujours en train de s'excuser, et cela a le chic d'énerver certains de ses employés, qui préféreraient être dirigés par un homme de caractère.
Il se laisse marcher sur les pieds sans réagir.

Pourtant, Akira est tombée sous le charme de cet homme qui a presque 30 ans de plus qu'elle.
On apprend que l'héroïne était une athlète confirmée mais qu'elle a dû tout arrêter à la suite d'une blessure à la cheville. C'est alors qu'elle avait rencontré celui qui allait devenir son patron.

Tome 9 / 10 :
Akira, sa tante Tomoe et sa copine du club d'athlétisme Haruka se rendent à une compétition nationale de course à pieds à Kyoto.
Dans ce tome, nous avons droit à un flashback des entraînements d'Akira un an plus tôt, jusqu'à sa blessure au tendon d'Achille.
Elle va découvrir le livre de l'ami de son patron, Chihiro Kyujo, qui a de nombreux fans, notamment au restaurant. Ce dernier va tenter de découvrir qui est la personne que Masami Kondo aime secrètement, et ils vont avoir une discussion.
Du changement également pour Ruy, la collègue d'Akira, à différents points de vue.
Bref, cette fin d'année est riche en rebondissements.
La fin de la série est proche : que réserve le dernier tome : Akira va-t-elle faire le choix de la passion (son patron) ou celui de la raison (l'athlétisme) ou les deux ?

Surprenant que ce manga soit classé en seinen et pas en josei.
Bonne surprise que cette histoire car j'avais peur de tomber dans une histoire trop fleur bleue et en fait pas du tout, tant la mangaka a travaillé le côté psychologique des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que les sentiments de tous les personnages sont désormais connus du lecteur, la mangaka les fait avancer dans leur nouveau quotidien avec toutes les conséquences que cela engendre... Un tome qui résonne par son côté universel et qui voit se clore certains chapitres...
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}