Citations sur Le mort du noyer (5)

C'est en référence au mythe grec, je suppose, que le noyer des Cimes bleues a été baptisé "Dionysos". Le noyer a un caractère magique : il ne peut pas être atteint par la foudre.
Aucune trace de pas ou de sillon: normal, avec l'orage.
Gilles chercha dans sa poche d'introuvables graines de tournesol. Il avait oublié d'en acheter.
Le meurtrier, probablement d'un coup de pioche, avait assommé mortellement la victime, puis l'avait traînée jusqu'au noyer et l'avait déshabillée. Forcément. L'homme ne pouvait pas être déjà nu quand il avait été tué. On ne se promène pas totalement à poil dans le jardin d'une maison de retraite à minuit, en automne.
Le noyer, avec sa pancarte sur son tronc, avait quelque chose de saugrenu. De surréaliste. Gilles pensa à l'image de ces aveugles autrefois, mendiants, avec un panneau sur leur poitrine: Aveugle. Pourquoi cette idée?

Une impression étrange l'envahissait. Pas exactement celle qui l'avait oppressé quand il était descendu de voiture, à son arrivée. Une sensation de mystère plutôt. La certitude que cette affaire - qu'il appelait déjà "l'affaire du noyer" - allait se révéler nébuleuse. Comme le ciel la veille, avant l'orage.
- My... Goooooood ! s'écria Lilyane Latrand, professeure d'anglais à la retraite.
De toute sa carrière d'enseignante, de toute sa longue existence - elle avait quatre-vingt-cinq ans -, il ne lui était jamais rien arrivé.
- My Goooooood !
Il lui arrivait enfin quelque chose.
Dans le jour naissant, sa silhouette s'écroula.
Prince Charles resta saisi un instant puis aboya de toutes ses forces. Waouf ! Waouf ! Ce qui veut dire en langage chien de professeur d'anglais : «My Goooooood !»
C'était un yorkshire bien élevé. Lilyane Latrand lui avait appris à ne pas faire «son pissou» sur les tapis.
Était-ce le choc ? La vue de sa maîtresse étendue soudain sur le sol ? Ou celle du cadavre, gisant, nu, sous le noyer ? D'émotion, il ne put se retenir. Pour la première fois de sa vie, il déversa une longue rigole sur le tapis de... feuilles mortes.