Un petit village tranquille Issinjean où résident de gentils retraités dans une maison nommées "Les cimes bleues" où la fierté du directeur est le noyer centenaire surnommé "Dionysos" qui trône dans sa cour. Oui mais voilà qu'un matin, un cadavre est découvert au pied de Dionysos.
Le commissaire Gilles Lafosse est dépêché sur place...., installé à l'hôtel où un célèbre écrivain est descendu également; il va avoir bien du mal à dénouer cet intrigue..un trio de retraités et leurs chiens semblent mener l'enquête également .Pourquoi ne retrouve--t-il pas de traces et d'indices ?

Roman policier sympathique en littérature jeunesse, les personnages sont bien campés, avec quelques clins d'oeil à Agatha Christie , le secret de l'intrigue est bien "gardée " jusqu'à la fin...
Claire Mazard est née en 1957 et habite Paris. Elle écrit pour la jeunesse depuis une quinzaine d'années et publie chez de nombreux éditeurs jeunesse comme le Seuil ou Syros. Elle aime rencontrer ses jeunes lecteurs lors d'animations dans les écoles. L'inceste, la violence, la maladie et l'amitié sont quelques uns des thèmes forts que Claire Mazard aborde dans ses livres. Elle y délivre de véritables messages d'espoir et sensibilise le lecteur à des problèmes encore trop souvent tabous.

Avec le mort du noyer, elle signe un roman à suspense étonnant, dans lequel elle entraîne son lecteur dans un véritable tourbillon de fausses pistes. Et, comme pour son commissaire Lafosse, il sera bien difficile de trouver la bonne...

Quelle curieuse destination qu'une maison de retraite pour situer l'intrigue de ce roman jeunesse ! C'est pourtant bien aux Cimes Bleues, résidence huppée pour personnes âgées, que Claire Mazard a décidé de planter le décor de son roman !

Avant tout destiné à un public jeunesse, le mort du noyer s'adresse toutefois à un public plus large, amateur de romans policiers et/ou de romans noirs. Claire Mazard y fait de très nombreux clins d'oeil au genre, évoquant à maintes reprises Agatha Christie, Frédéric Dard ou encore Georges Simenon. L'enquête, un huis-clos oppressant mené par le commissaire Lafosse et sa coéquipière Fred Djan de façon tout à fait traditionnelle, ne manque pas de rappeler les classiques du genre :

"Adolescent, il avait dévoré avec bonheur les Agatha Christie, les Simenon... Mais du jour au lendemain, une fois entré dans la police puis devenu commissaire, il n'avait plus ouvert une seul policier. Et dans cette maison de retraite perdue en Auvergne, aujourd'hui, il avait cet étrange sentiment de replonger dans l'ambiance des Dix petits nègres, qu'il avait tant aimée."

Habile et rouée, Claire Mazard maîtrise son intrigue à la perfection. Elle n'hésite pas à multiplier les fausses pistes et à enchaîner les interrogatoires les plus surréalistes pour mieux semer la confusion et le doute dans l'esprit du lecteur. Perdu dans les méandres d'une enquête pour le moins fantaisiste, on se pose alors mille questions : qui est le mort du noyer ? Qui l'a tué, pourquoi ? Pour quelle raison l'a-t-on retrouvé nu, enterré au pied d'un noyer tricentenaire qui trône au centre du domaine des Cimes Bleues ? Faut-il y voir, un symbole, un rite, comme l'arbre de Saint Louis, sous lequel le roi rendait la justice ?

Les questions foisonnent, l'enquête piétine et Claire Mazard de titiller les nerfs du lecteur en retardant au maximum l'instant où les pièces de son curieux puzzle finissent par s'assembler !

Ne manquant pas d'humour, Claire Mazard réserve à ses lecteurs une fin magistrale qui vient clore de manière tout à fait inattendue un roman qui l'est tout autant ! le mort du noyer n'a décidément pas fini d'étonner ses lecteurs ! On prend autant de plaisir à le lire que l'auteur en a eu à l'écrire ! Un roman tout en contrastes et subtilités, qui n'est pas loin d'égaler Agatha Christie et les maîtres du genre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Attention, ne pas tricher !!! Ne faites pas comme moi, ne lisez pas les derniers chapitres avant le reste, vous seriez privés du plaisir de la chute !
Ce livre apparait comme un roman policier : un meurtre dans une maison de retraite, un cadavre tout nu, que personne ne parvient à identifier, un arbre, et des résidents qui sèment des indices…Mais ne sont-ils pas un peu plus que cela ?
Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman, qui se dévoilent au fur et à mesure. Quelques indices nous mettent la puce à l'oreille. Mais ce n'est que dans les dernières pages que l'on pense comprendre! Et à nouveau le lecteur se fait avoir! C'est un ouvrage facile à lire mais qui réserve de bonnes surprises. Il est agréable de se laisser piéger
Je ne suis pas rentrée dans ce roman. le style est facile à lire mais j'ai trouvé l'enquêteur très pénible et tout ce qui le concerne répétitif, il n'aime pas les montagnes, les trois petits vieux l'embêtent... Il mène à peine l'enquête. L'histoire est à lire jusqu'au bout, la fin est très originale.

La maison de retraite des Cimes Bleues est unique en Europe : les pensionnaires y résident avec leur chien. La vie y est calme, rythmée par les horaires des repas et les habitudes de chacun. Mais, un matin, en se promenant dans le parc, une pensionnaire découvre un homme nu, allongé sous Dionysos. Sous… qui ? Dionysos, un gigantesque noyer de deux cent quatre-vingt-dix ans d'âge, mais bien vivant toujours, ce qui n'est pas le cas de l'homme nu, lequel est tout à fait mort, assassiné. le commissaire Lafosse est chargé de diriger l'enquête, qui s'annonce difficile. Ajoutons que, parmi les retraités, il y a un trio de lecteurs de polars bien décidés à jouer les détectives, et qu'à l'hôtel voisin séjourne un célèbre auteur de romans policiers. Ces amateurs ne facilitent pas la tâche du commissaire…

L'avis d'Alexis, 15 ans : Ce roman policier offre une nouvelle jeunesse à ce genre littéraire. L'intrigue est prenante et les personnages attachants. Un roman qui va mettre en éveil votre sens de la déduction !

L'avis de la rédaction : Un très bon polar, dont le suspense nous tient en haleine, sans temps mort (si j'ose dire), jusqu'au dénouement.
A la maison de retraite, les cimes bleues, on s'y installe en emmenant son animal de compagnie. L'ambiance y est donc quelque peu différente des autres établissements du même genre. Un jour, le cadavre d'un homme inconnu est retrouvé sous le grand chêne. L'inspecteur Lafosse et son adjointe la lieutenante Fred sont chargés de l'enquête.
Un roman policier un peu hors norme dans lequel l'auteur ne cesse de nous entraîner sur de fausses pistes maintenant le suspens à une puissance élevée.
Nous sommes à Issinjean,commune près De Saint Étienne. L'histoire se déroule dans une résidence,les Cimes Bleus,cette résidence n'est pas comme les autres elle accueille uniquement des retraités accompagnés de leurs petits chiens.
Dans le parc de cette résidence trône Dyonisos,un arbre tricentenaire,d'ailleurs c'est au pied de celui-ci que l'on va retrouver le corps nu et sans vie d'un homme inconnu. le commissaire Gilles Lafosse et sa lieutenante Fred Djan sont chargés d'élucider ce mystérieux crime. Ais leur enquête s'annonce mal aucun indice n'est retrouvé sur la scène du meurtre et l'identité de la victime n'est connue d.aucun résident. Nos deux enquêteurs se posent des tas de questions,de plus un jeune auteur de polar débarque,les choses ne font que s'envenimer pour Gilles. D'autant plus qu'un trio de retraités affirme avoir plus d'indices que Gilles et Fred.
Cette histoire réussie à nous tenir en alerte jusqu' un dénouement très inattendu... Ce roman mêle intrigues,suspens et mystère,tout en étant plongé dans l'univers d'un commiss banal avec ses histoires personnelles.
J'aime beaucoup les romans policiers et celui-ci ne m'a en aucun cas déplu !
Un excellent roman policier jeunesse où on retrouve l'esprit des bons polars anglais comme ceux d'Agatha Christie. le décor est bien campé, les personnages soignés et l'intrigue prenante. Un très bon roman pour inciter les lecteurs de romans policiers jeunesses à découvrir les classiques adultes du genre.
Un homme mort retrouvé nu au pied du noyer bicentenaire d'une maison de retraite, un trio de retraités qui traînent et enquêtent, un commissaire déprimé et sa lieutenante...des pistes qui mènent au passé et une fin totalement inattendue ! Ce roman policier pourrait être édité hors collection jeunesse tant la psychologie des personnages, tous adultes voire très âgés !, est plus complète que dans les romans ados habituels.
Nous sommes en France à Issinjean à cinquante kilomètres de Saint-Etienne. Nous sommes dans une maison de retraite à la résidence des Cimes Bleues. Mais cette résidence a deux particularités. La première, c'est qu'elle n'accueille uniquement les retraités avec leur petits animaux de compagnie et pas n'importe lesquels, ces animaux sont des petits chiens. Et la deuxième particularités est un arbre tricentenaire qui est situé dans le jardin de la résidence. Tout semblait aller pour le meilleur jusqu'au jour où un homme a été retrouvé assassiné sous Dyonisos, l'arbre tricentenaire. Celui-ci a été retrouvé nu. Et le commissaire Lafosse et la lieutnante Fred Djan vont être mis sur l'affaire. Mais beaucoup de questions vont se poser. Qui est cet homme? Pourquoi était-il mort? Pourquoi a t-il été retrouver nu? Mais pourquoi sous cette arbre? Quel était le rapport entre l'arbre et la victime? Il y avait-il un rapport?
Cette histoire va mêler intrigue, indice, suspect et surprise.

Pour ma part, j'ai bien aimée cette histoire. J'adore ce style de roman. Ce livre m'a tout de suite intriguée. Je n'avais pas envie de l'arrêter car nous avons toujours cette intrigue, et nous voulons toujours aller plus loin pour voir ce qu'il se passe. Je l'ai vraiment trouvé passionnant.