J'ai pris ce livre au hasard dans le CDI de mon collège et fut agréablement surprise par cette histoire, qui me tint en haleine du début à la fin. La jeune Faustine a beaucoup de courage et une mémoire exceptionnelle, ce qui en fait une héroïne merveilleuse. Tous les personnages, même les plus insignifiants, sont retrouvés à la fin pour la dernière scène. le livre est facile à lire, on ne perd pas le fil de l'histoire, et les prénoms se retiennent sans difficulté. Un roman que je recommande aux fans d'aventure !
Ce livre m'a plu particulièrement! Etant en 5°, nous faisons un concours : Les incorruptibles. Je l'ai pris à contre-coeur: je n'avait pas flashé dessus. Cependant, quand j'ai commencé à le lire et ce jusqu'à la fin il m'a plu énormément. La jeune Faustine fait preuve de beaucoup de courage et je pense que beaucoup trouvent ce livre très émouvant (surtout à la fin) et attachant. Après, chacun a son opinion à donner
Un roman pour ados qui tient en haleine le lecteur : on y suit les aventures de Faustine, 16 ans, obligée de jouer les pick pockets pour survivre. Elle intègrera La compagnie de la Lune Rouge, une confrérie de voleurs, et chamboulera leurs habitudes...
Une façon originale de découvrir le Paris de la fin du 19° siècle avec ses Catacombes, ses grands travaux (Haussman), sa population ouvrière pauvre, ses nombreux métiers aujourd'hui oubliés mais aussi l'Exposition Universelle et les idées des grands écrivains de l'époque (Hugo, Dumas...), un petit air de Robin des Bois et une certaine idée de la solidarité en plus...
A Paris en 1866, une jeune couturière, Faustine, améliore son quotidien et celui de sa mère grâce à des petits larcins : elle détrousse très habilement les riches bourgeois de leur bourse ou de leur montre. Un homme mystérieux, qui l'observe depuis quelques temps, l'aborde un jour et lui propose d'intégrer une société secrète, les Compagnons de la Lune Rouge, qui eux aussi, détrousse les riches au profit des pauvres qu'elle assiste dans l'anonymat le plus complet. Faustine, pour devenir compagnon, doit se déguiser en garçon et elle se révèle un élément très doué...

Un roman sur fond historique très agréable à lire, on ne s'ennuie jamais avec ce personnage de Faustine, la débrouillarde et rebelle jeune femme qui cherche à améliorer le quotidien si difficile de ses amis en jouant les Robin des Bois. Certes, ce n'est pas du Zola mais les ados trouveront là un portrait de Paris et de la condition ouvrière très parlant et très vraisemblable et les aventures de la jeune voleuse, si elles ne sont pas très "morales", sont tout à fait jouissives. Une jolie découverte !
Coup de coeur, pour cette aventure. une héroïne touchante et attachante... merci à ma libraire pour cette découverte!!
Je le lis, le relis pour les auditeurs collègiens ! !
Toujours le même plaisir jubilatoire pour eux, comme pour moi !
Pour une fois qu'une héroïne ne joue pas à Cosette ... Faustine n'a pas d'état d'âme par rapport aux exploiteurs de pauvres gens en cette fin de XIX °S. J'ai adoré cette intrigue : la période de l'Histoire, les "petits" métiers de Paris, les catacombes , l'exil ...très romanesque ! J'ai retrouvé le bonheur que j'avais enfant quand je regardais les épisodes de Vidocq avec Brasseur !
Faustine est une jeune fille de 15 ans, p avec Faust son petit écureuil, elle vole les bourgeois. Jusqu' au jour où elle se fait remarqué par un homme inconnu qui lui fixe un rendez-vous dans les souterrains de Paris.
Ce livre m'a émue, car le personnage principal avait quelque chose d'attachant et de mystérieux eux se qui rend le livre encore plus palpitant. J
J'espère que vous aurez la chance de le lire.

Les compagnons de la lune rouge est un livre très poignant. Je suis passionnée d'histoire et ce livre retranscrit assez bien la misère des gens du peuple au XIXe siècle. J'ai aussi bien aimé le fait que nous suivions Faustine alors qu'elle "gravit les échelons" au sein des compagnons de la lune rouge.
Cam
J'apprécie toujours l'écriture de Claire Mazard, si claire, fluide et délicate. Les personnages sont ciselés et les histoires jamais bâclées.
Celle-ci n'échappe pas à la règle, la petite héroïne est très attachante et son destin est hors du commun.
Les compagnons de la lune rouge sont en fait un groupe de voleurs à l'époque de Napoléon, des Robins des bois qui redistribuent l'argent volé aux pauvres...
Il semblerait que le roman social sur fonds historique soit à la mode. Une belle histoire avec une héroïne très attachante : voleuse mais se souciant des plus pauvres et d'une intelligence, d'une gentillesse qui m'ont impressionnée. La galerie de personnages secondaires montre bien la population de Paris sous Napoléon III dans le plus grand des écarts, des plus pauvres aux plus riches.