Très beau texte de Claire Mazard sur Emmy, la fille d'un diplomate français au Sénégal puis en côte d'ivoire. Emmy souffre de sa relation glaciale avec sa mère mais aussi de ses mauvais traitements, elle est juste une poupée que l'on montre pour être appréciée. Son père vit sous le joug de sa femme et ne la défend pas. Emmy ne trouve réconfort qu'auprès des domestiques.
Un livre sur le colonialisme et le racisme, sur le secret de famille, sur l'enfance mais aussi sur la générosité.
Un livre difficilement définissable et racontable, il se lit, il se vit.
Je n'étais pas sûre d'aller au bout en lisant les premières pages mais j'ai alors été happée et je n'ai pas pu lâcher le livre tant qu'il n'a pas été terminé. Un roman qui se lit en apnée avec l'estomac qui se tord.
Coup de coeur !
Ce texte est un petit bijou, très bien écrit, mais peut-être qu'il ne touchera pas les enfants trop jeunes, à moins de le lire avec eux, car il y a un peu de résistance au début. Il mérite pourtant qu'on aille jusqu'au bout. Les thèmes sont poignants: racisme, colonialisme. C'est bien qu'ils soient traités avec autant de poésie.