AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 49 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un joli double livre, « Sortir du trou », et « Lever la tête » l'un à l'endroit et l'autre à l'envers comme un 69, qui se contrastent par les couleurs du fond et du titre tel le yin et le yang. Tel l'absurde de notre monde d'humains versus ce que devrait être notre monde d'humains.

Ce qui m'a en premier lieu marqué dans Sortir du trou est qu'environ 469 fois, le mot trou et ses déclinaisons ont été dites en 179 pages.

Mais à part cela, Maïa Mazaurette nous explique que notre culture du XXIe siècle est de pire en pire sur la condition féminine : ça commence par l'éducation, la sexualité, le commerce du corps des femmes et ne pas se sentir en sécurité à tout moment de leur vie.

En premier lieu ce manque d'éducation qui est encore imprégné de cette mentalité catho-rétro qui fait qu'on reste dans l'ignorance, et qui si on cherche à apprendre par soi-même on est perdu, puisque nous sommes tellement entourés de mensonges par cette majorité.
Comment les filles, les femmes, les garçons, les hommes peuvent apprendre à se connaître et à connaître l'autre quand cette éducation est faite par des hommes qui ne connaissent rien, dénie la vérité et imposent leur avis par leur statut social de psychanalyste, psychiatre, psychologue, médecin, scientifique... ?!
Et si une femme dit son avis sur son ressenti, sur son corps, trop souvent elle est diminuée, écrasée, critiquée, voire traité de folle et enfermée par des hommes qui ne veulent pas que la femme soit leur égale. Car hélas un grand nombre d'hommes veulent que la femme, reste leur propriété, reste soumise comme du bétail.

Puis quand vient le cours d'éducation sexuelle au collège ou lycée, à part donner un préservatif et omettre tout le reste, nous avons de sérieuses lacunes !

Cela a des conséquences donc sur les comportements masculins qui ne voient dans les femmes qu'un trou à combler via leur pénis, et certains s'étonnent encore de ce qui se passe tous les jours (ou ne s'étonnent plus et banalises) des : viols, violences, harcèlements, et cela dehors, au travail, à l'école, au sport et chez soi !
Et pour les femmes cela les font vivre dans un monde encore plus sauvage, plus à risques qui pour beaucoup peuvent avoir ou auront un traumatisme ou vivront, hommes compris hélas dans le déni de ces violences.


Dans le second ouvrage Lever la tête, Maïa Mazaurette, nous rappelle la réalité de la communication dans un couple. Ce qui doit être fait ou pas, des conséquences de nos actes. Maïa nous donne une base pour celles et ceux qui ne l'ont pas, ainsi que des conseils et des idées pour aller plus loin. Et ça donne envie ♥



Merci à la masse critique de février, aux Éditions Anne Carrière et surtout a l'autrice Maïa Mazaurette pour son livre :)
Commenter  J’apprécie          200
J'ai découvert Maïa Mazaurette en écoutant le podcast Les couilles sur la table (épisodes #54 et #55), et ses propos m'avaient interpellée : ils avaient déclenché en moi de nombreuses interrogations. Alors, il m'a semblé naturel de continuer ma découverte de Maïa Mazaurette en lisant ce nouvel ouvrage édité chez Anne Carrière dans la collection Sex Appeal.

— Attention Maïa Mazaurette s'attache seulement à la sexualité hétérosexuelle —

Ce livre est original de par sa conception car ce n'est pas un livre mais deux, ou alors un livre-double. D'un côté, la couverture marron invite à "sortir du trou et échapper à notre vision étriquée du sexe", tandis que quand on retourne l'ouvrage, la couverture blanche invite à "lever la tête et inventer un nouveau répertoire érotique". Ces deux parties ne vont pas l'une sans l'autre. La deuxième complète la première. Je pense qu'il faut effectivement d'abord sortir du trou avant de lever la tête.

Parlons maintenons du trou. Notre sexualité, dans la société actuelle est d'après Maïa Mazaurette qu'une affaire de trou. En raccourci, la femme est un trou qui doit être comblé par un pénis. Trouver le trou. Rentrer dans le trou. Y trouver son plaisir et pourquoi pas en donner.

Mais quelle femme aime être assimilée à un trou ? Et surtout de quel trou parle-t-on ? En tant que femme, je n'ai pas l'impression d'être pourvue d'un quelconque trou ou d'en être un !

"Le corps n'est pas découpé en genres, il n'est pas non plus découpable en morceaux.
En tant que femme, je ne suis pas un trou, pas un vide. Je suis pleine, non castrée, intègre.
Cette plénitude est fluide. Elle est en mouvement, ne condamne pas à la stase – elle préfère l'ex-stase.
La plénitude s'émancipe des trous et des bosses, des coups et des bosses, des gouffres et fossés entre nous.
La plénitude est à la fois outil et objectif sexuels.
La condition de cette plénitude est que nous prenions nos corps dans leur entier et que plus jamais on ne coche les cases (barrez les mentions inutiles) clitoridienne, vaginale, utérine, anale, buccale, mammaire, épidermique, auditive, visuelle, cérébrale – comme ni notre corps pouvait se prémâcher en suivant les pointillés."

Alors, Maïa Mazaurette dénonce, et explore toutes les facettes de ce fameux trou. Trou qu'on retrouve sur les schémas d'anatomie, mais en réalité ? Nous, les femmes, ne sommes-nous pas à l'instar des hommes pourvues d'un sexe ? D'un sexe qui n'est pas obligé d'être pénétré pour entraîner la jouissance, la nôtre ou la leur. La femme n'est pas un trou, elle est un être humain, pourvu d'un sexe, mais pas un trou !

"Je ne suis pas un trou, mais ils me traiteront en trou, ou réduiront d'autres femmes."

Mais il est difficile d'entériner cette vieille théorie du trou. Elle semble tellement ancrée dans l'Histoire, dans la psychologie humaine, et perdure à travers les époques. Ce trou écrase la femme, lui donne une perception tronquée d'elle-même, une image artificielle d'elle même et l'empêche d'être et d'évoquer son propre corps. Et a des conséquences sur les comportements des hommes. Alors, il est temps de sortir de ce trou et entamer une sexualité épanouie, n'est pas chose simple mais c'est essentiel.

C'est pourquoi, dans la deuxième partie du livre, Maïa Mazaurette nous propose de redresser la tête et nous explique qu'une autre sexualité est possible.

"Tout cela se combine. Non, vous ne ferez pas « le tour de la question » – jamais."

Inventons-nous, réinventons le plaisir. Communiquons aussi, beaucoup ! Parlons-nous, exprimons-nous. Disons à l'autre ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas. Rassurons-nous. Respectons-nous. Ne nous mentons plus. Épanouissons-nous. Soyons heureux dans nos sexualités.

En bref, dans Sortir du trou, lever la tête, Maïa Mazaurette nous explique pourquoi il faut changer notre vision de notre sexualité et ensuite comment y parvenir. Un essai particulièrement réussi, au ton cassant et rentre-dedans. Un livre pour éclairer notre perception de la sexualité et prendre conscience. La prise de conscience me semble la première étape, avant de s'engager dans le changement.
Commenter  J’apprécie          51
Pour commencer, le livre est un très bel objet en soi, avec ses deux couvertures inversées. On commence à lire d'un côté, et quand on a terminé, on le retourne et on lit le deuxième côté.

Les deux essais sont très différents et pourraient, il me semble, se lire indépendamment l'un de l'autre.

Sortir du trou est écrit nerveusement, avec des phrases courtes, des paragraphes courts et des chapitres tout aussi courts. Il analyse et conteste la vision de la femme-trou dans nos sociétés. Un trou sexuel mais aussi métaphorique, avec la femme qui doit ne pas prendre trop de place, ne pas parler trop fort, le développement personnel qui lui dit de faire le vide en elle,...
C'est un essai coup de poing, volontairement provocateur, avec quelques bonnes punchlines misandres qui m'ont fait éclater de rire.

Lever la tête adopte un autre style de rédaction plus apaisant. Il propose un autre paradigme de la sexualité. Loin d'un "livre de recettes", il propose des pistes de réflexion sur l'état de nos sexualités et des propositions de changements. Mon seul bémol concerne les quelques "des études ont montré que" sans aucune référence aux études en question. Il faudra donc croire l'autrice sur parole. Ceci dit, l'ouvrage ne se veut pas scientifique, cela n'affaiblit donc pas vraiment le propos.

Sortir du trou/Lever la tête ne vous apprendra donc pas à devenir un bon coup, la notion même de bon coup étant contestée dans l'ouvrage, mais vous fera vous poser des questions sur le pourquoi et le comment de la sexualité.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que je connaisse et apprécie, depuis quelques années déjà, le travail de Maïa Mazaurette, cet essai m'a un peu déçu. le premier volet, qui dénonce une vision étriquée de la sexualité, m'a paru trop répétitif. le second volet, qui se veut plus pédagogique, tarde à présenter de véritables alternatives à la conception traditionnelle des rapports hétérosexuels. Instructifs par moments, la forme de l'essai m' moins convaincu que les chroniques de l'auteure dans les colonnes du Monde.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert l'auteur dans un podcast Les couilles sur la table et eu envie de lire ce drôle de livre « deux en un », qui s'attache à démonter nos représentations figées de l'hétérosexualité. Si je souscris sans réserve au postulat que les femmes ne sont pas des trous, j'ai trouvé sa répétition un peu excessive dans le premier livre. le deuxième m'a beaucoup plus intéressée, qui propose d'autres perspectives, pratiques et lieux ressources pour les mettre en application. le terme « propose » n'est pas vain, tant le propos se garde de tout jugement pour justement redonner à chacun et chacune la liberté de jouir (ou pas) de son corps comme il ou elle l'entend. En cela ce livre m'en rappelle un autre, qui m'avait fait un effet comparable : « Être soi dans le plaisir », de Maïté Sauvet (2006).
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre ! La première partie peut laisser penser que tout est perdu, mais il est nécessaire de déconstruire avant de proposer autre chose, et l'autrice le fait très bien. J'ai trouvé cette lecture énervante, révoltante même, mais aussi bouillonnantes d'espoirs et de propositions, de portes entrouvertes qu'il ne tient qu'à nous de franchir, seul, a deux (ou plus ?). Cet ouvrage m'a aussi donné l'opportunité de mettre des mots et / ou des explications sur certaines réalités et surtout d'en envisager d'autres par moi même, ce qui est un atout non négligeable en cette époque où tout ce que nous devrions pensé pour être de bons êtres humains nous est suggéré (que devons-nous porter, que manger, qui aimer, quels films apprécier et quelles opinions politiques avoir). Merci de ne pas être tombée dans le piège d'un énième manuel de sexe mais plutôt de nous pousser à la réflexion qui, je le précise si cela ne vous a pas sauté aux yeux, va en réalité bien au-delà du "sexe", qui ne peut être séparé complètement de la vie, de la société et du système dans lequel nous évoluons. Pour terminer, je me répète en recommandant vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Déçu du livre...habitué de ses chroniques.. le livre ne m'a pas emporté malheureusement. Je suis passé à côté du yin et du yang. Pour conclure il y a encore de l'espoir.. le monde peut changer et nous pouvons avoir une autre vision de la sexualité grâce à maïa.
Commenter  J’apprécie          10
Un double livre très "yin & yang", indissociable mais différent l'un de l'autre. Autant le 1er est dur, incisif, le 2nd est plus doux, plus en "rondeur" et se lit tranquillement.
Un livre très intéressant à lire pour changer notre vision étriquée de la sexualité et redécouvrir le plaisir de la chose ;)
Lien : https://wp.me/p1Cf2Q-1qz
Commenter  J’apprécie          10
Mais oui, nous sortirons du trou ! Effectivement, pour le moment, impossible de nous toucher, mais bientôt...

Alors je vous propose de mettre à profit ce temps qui nous est donné, malgré nous, pour repenser notre manière de concevoir la sexualité et la place du corps dans nos vies amoureuses.

Maïa Mazaurette nous invite à réfléchir avec beaucoup d'humour sur un sujet finalement très sérieux, à l'origine de beaucoup de souffrances et de maux de notre époque (harcèlement...)

Et si nous inventions un nouveau répertoire érotique ? Alors je vous préviens : Sortir du trou, lever la tête n'est pas un guide pratique et il n'y a pas de photos non plus ! Mais une formidable réflexion sur le sens à donner (à redonner) à notre sexualité dans nos nouvelles vies qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre en 2 parties qui permet de déconstruire dans la première pour mieux se réinventer dans la seconde.

À ne surtout pas lire si vous ne savez pas faire d'esprit d'ouverture et d'auto critique, ou que vous n'êtes pas en mesure d'affronter les questionnements sur nos sexualités nos différences et notre rapport à nous même et aux autres.

Dans le cas contraire, vous y trouverez plein de ressources pour ouvrir la discussion avec vous même, vos partenaires ou votre entourage. Nul besoin d'être en accord avec l'autrice sur tous les sujets pour y trouver une heureuse source de renouveau.

Certain sujets ont déjà fait l'objet d'autres ouvrages dans la même veine, je pense notamment à "au delà de la pénétration" de Martin Page, d'ailleurs cité dans cet essai, mais celui là couvre une gamme de réflexion très large et très intéressante.

Merci à Maïa Mazaurette de secouer notre rapport au monde et d'ouvrir une vue rafraîchissante et enrichissante sur la sexualité, nos sexualités. Voilà de quoi renouveler et élargir nos horizons.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}