Un roman policier historique où il est question de trahison et de vengeance dans la France de l'après seconde guerre mondiale !

1996. À la mort de son père, ancien résistant, Pierre met la main sur son journal intime où Gabriel raconte, jour après jour, les événements dont il a été le témoin et l'acteur en août 1944, juste avant la libération de Forcalquier, en Haute-Provence.

Stupeur : il découvre que Jeanne, sa mère, qu'il croyait morte en couches, a été torturée et assassinée par des miliciens, juste après sa naissance. Elle a laissé des lettres où elle raconte sa version des faits.

Qui était vraiment Jeanne ? Qui furent les auteurs de cet acte abominable ? Qui en fut le commanditaire ? Quel rôle joua au juste Abel, le braconnier qui accompagna Gabriel dans sa quête des meurtriers ?

Questions auxquelles les écrits de Gabriel et les lettres de Jeanne, des années plus tard, apportent une réponse : la guerre, hélas, n'enfante pas de héros. Seulement des victimes…

Je remercie @leseditionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

La structure narrative est divisée en deux parties : la première raconte la version des faits grâce au journal intime de Gabriel, le père de Pierre et la seconde est composée de lettres écrites par Jeanne, sa mère, qui nous livre sa vérité. Même si j'ai trouvé que la première partie était plus rythmée grâce aux scènes d'action que la seconde, j'ai été emportée par cette intrigue qui m'a un peu fait pensé au film "La Maison assassinée".

Les personnages de Gabriel et Jeanne sont émouvants et attachants grâce à leur portrait psychologique très détaillé qui permet au lecteur de s'identifier à eux facilement. Dommage que le dénouement soit un peu abrupt car je m'attendais à ce que Pierre, le fils, nous témoigne ses sentiments après avoir lu les deux récits de ses parents. du coup, j'ai trouvé que la fin était un peu inaboutie.
J'ai entendu le chant des morts de Jacques Mazeau est un roman captivant sur la seconde guerre mondiale.
A la mort de son père, Pierre découvre un journal intime écrit par son père Gabriel, pour que celui ci soit au courant de ce qu'il s'est passé lors de sa naissance en pleine guerre. Gabriel était engagé dans la résistance et avait coupé les contacts provisoirement avec Jeanne pour que celle ci ne soit pas importunée par son engagement.
Lorsqu'il apprend que celle ci a été brutalisée et torturée par ses amis, il ne comprend pas et cherche vengeance. Il va faire la rencontre d'Abel, résistant également, qui va l'aider.
Le dernière partie du livre, ce sont les lettres que Jeanne a écrit à Gabriel, et qu'elle a cachée se sachant menacée.
C'est une très belle histoire poignante, pas de temps mort, c'est un livre qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.
Merci net galley et l'Archipel.
#Jaientendulechantdesmorts #NetGalleyFrance

{LECTURE 2023-139} J'ai entendu le chants des morts de Jacques Mazeau chez Archipel.

1996, Pierre découvre un journal intime écrit par son père Gabriel, ancien combattant engagé dans la Résistance. Il débute sa lecture et on plonge donc en 1944 où son père retrace ce qu'il a vécu pendant cette période. Il découvre ainsi que Jeanne,sa mère, qu'il croit morte en couche à été torturée...

Jacques Mazeau nous raconte avec passion cette histoire où se côtoient intrigues et suspense. Une plume que je découvre fluide et addictive qui nous fait voyage à la rencontre de ces générations passées avec leurs secrets liés à cette période historique. J'ai aimé plonge à la découverte de ces secrets avec ces personnages attachants et meurtris par la perte. J'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires. Entre roman historique et suspense, j'y ai trouvé mon compte. Les pages se tournent à une vitesse folle tant on a envie de savoir.

Bref, un roman à découvrir si la période de la seconde guerre mondiale vous attire.

Il y a bien longtemps que je n'avais plus lu de roman de Jacques Mazeau et quand j'ai vu que son nouveau roman était proposé par les éditions de l'Archipel sur NetGalleyFrance, je n'ai pas hésité et je les en remercie pour leur confiance.

"J'ai entendu le chant des morts" est un roman captivant en trois parties. En 1996, Pierre découvre un journal intime écrit par son père Gabriel, ancien combattant engagé dans la Résistance. Pierre commence sa lecture et on plonge donc en 1944 où son père retrace ce qu'il a vécu pendant cette période.

Le récit se poursuit et Gabriel nous raconte sa vengeance pour le meurtre pendant la guerre de sa bien-aimée, Jeanne, la mère de Pierre. Dans sa quête des responsables de cet acte, il rencontre Abel, un résistant comme lui et ensemble, ils vont faire la lumière sur cet événement d'autant qu'il est persuadé que les auteurs sont ses camarades de combat.

Cela nous mène à la dernière partie, à la lecture des lettres que Jeanne écrivait à Gabriel et où Pierre découvrira, qui était réellement sa mère. Celui-ci va apprendre que sa mère a été torturée, assassinée, alors qu'il était persuadé qu'elle était morte en couche.

Jacques Mazeau nous offre un récit passionnant où les intrigues et le suspense se côtoient. Son écriture est fluide. On sort de cette lecture en se disant que nous-mêmes et les générations à venir avons encore bien des "secrets" à découvrir sur cette période.
A la mort de son père, Pierre peut enfin rentrer dans la maison dans laquelle son père, Gabriel, lui en refusait l'accès. Il y trouve des carnets, écrits par son père qui va enfin révéler les secrets trop longtemps enfouis. Pierre a toujours cru que sa mère était morte en couche, mais la vérité est bien différente.

1944, Gabriel, combattant dans la résistance, rentre chez lui pour rejoindre sa Jeanne. Mais le pire l'attend: le médecin de famille lui annonce qu'elle est morte, seul reste le bébé. Gabriel est dépité, mais la tristesse se mue en rage et en colère quand il apprend que la jeune femme a été violée et torturée par les miliciens.

Il se lance alors dans une quête de vengeance, pour faire payer ceux qui ont causé la perte de sa bien aimée. Accompagné par Abel, un autre résistant, il va faire des recherches, interroger et comprendre. Les langues se délient, livrant quelques vérités difficile à accepter.

Après le carnet de Gabriel, ce sont les lettres de Jeanne qui vont dévoiler à Pierre la vérité sur sa naissance et les semaine qui ont précédés la disparition tragique de sa mère.

Dans ce roman, on revit les tragédies intimes mais aussi si universelles qu'a engendré cette guerre. Les trahisons, les choix politiques, les drames avec comme fil conducteur, cette idée de vengeance. L'ensemble se lit très bien, avec cette quête qu'on voit défiler et dont on attend l'issu. Alors même que Gabriel et Abel ne font pas dans la dentelle dans leur esprit de revanche, on ne peut que comprendre leurs actions. Après tout, que serions nous prêts à faire pour venger ceux que l'on aime?