AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 199 notes
5
1 avis
4
15 avis
3
12 avis
2
7 avis
1
0 avis
Lu un peu par hasard.
J'avais lu « le mec de la tombe d'à côté «  que j'avais plutôt apprécié , et voyant ce livre en rayon qui me tendait les bras,je l'ai acheté et lu tranquillement.
J'ai aimé la légèreté de l'insouciance et de la naïveté de la jeune héroïne .
Le style et le ton sont agréables.
Plaisant moment de lecture rapide.
On ne crie pas au chef d'oeuvre non plus !
Commenter  J’apprécie          170
Un peu meilleur que le deuxième un peu moins bon que le premier...
C'est quand même avec plaisir que j'ai vu Linnea grandir et évoluer sans jamais cependant dépasser réellement la perte de sa meilleure amie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Dernier titre de la trilogie concernant l'adolescence et l'entrée dans la vie de jeune adulte de Linnea…

Et il était temps pour moi que ça se termine…

Linnea va bientôt avoir 18 ans et c'est l'année cruciale du bac. Malheureusement pour elle, sa grand-mère est victime d'un AVC et sa meilleure amie Malin se perd dans une relation toxique. La vie lui paraîtrait bien sombre si elle n'avait pas fait la rencontre de Per, un jeune homme avec lequel elle a bien peu en commun, si ce n'est Pia. Et voici notre jeune héroïne sur le point de tomber amoureuse du grand frère de sa meilleure amie décédée deux ans auparavant…

Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture en cours de route, mais là, je l'ai fortement envisagé. Après un joli début grâce à Entre Dieu et moi, c'est fini, je me suis perdue sur le tome 2 pour me trouver en totale lassitude sur ce dernier tome.
Juste superficiel, caricatural, et au final : sans intérêt.

Heureusement que la littérature pour adolescents offre bien d'autres ouvrages autrement plus enthousiasmants...
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce dernier tome de cette trilogie, Linnea rencontre Per, le frère de Pia. Linnea apprend aussi que sa grand-mère conseillère a fait une attaque. Pas facile cette année à vivre, sans sa meilleure amie à laquelle elle pense encore souvent...
L'écriture est facile à lire mais l'histoire reste assez plate, Linnea partage ses pensées mais on n'apprend pas beaucoup de choses. Oui, grandir, c'est difficile et après ? La relation entre Per et Linnea est un peu étrange comme si chacun recherchait Pia à travers celle-ci. J'ai bien aimé suivre Linnea sur ces années entre l'adolescence et l'âge adulte mais le style m'a dérangé. Je pense que les aventures de Linnea conviendraient peut-être à des plus jeunes lectrices.
Commenter  J’apprécie          90
Un troisième tome dans la même lignée que les 2 premiers. Un peu plat, il ne s'y passe pas grand chose...
Linnéa nous y fait partager ses questions et préoccupation de jeune adulte, mais rien de bien trépident...
Commenter  J’apprécie          70
Linnéa a désormais 18 ans. Son année de future bachelière va être marquée par plusieurs événements importants comme l'attaque cardiaque de sa grand-mère mais aussi sa relation avec Per, le frère aîné de son amie disparue, Pia...

Suite et fin des aventures de cette adolescente attachante qu'est Linnéa. Je m'étais obtinée à poursuivre au-delà du tome 1 qui m'avait moyennement plu et j'ai bien fait parce que j'ai de plus en plus apprécié de suivre Linnéa dans son apprentissage de la vie et notamment de l'amour dans ce troisième tome. Nous découvrons une jeune fille pleine de contradictions bien de son âge mais aussi avec des idées bien précises sur son devenir. Elle est touchante dans ses propos. La fin m'a émue. Je m'y suis beaucoup retrouvée. Avec le temps je m'étais attachée au personnage et je suis un peu triste de le quitter à l'aube de sa vie d'adulte. D'autres livres de Katarina Mazetti m'attendre, heureusement.
Commenter  J’apprécie          60
Troisième et dernier épisode retraçant la jeunesse de Linnea, ce récit la pousse doucement vers l'âge adulte. Fini la crise d'adolescence, les fugues et les coups tête irréfléchis, Linnea a mûri. Mais alors qu'elle est arrivée à oublier Pia et la douleur causée par son suicide, elle fait la connaissance de son frère et inévitablement, retourne dans ses souvenirs. Joyeux comme douloureux.
Avec la même grâce et le même humour, l'auteur nous conte une tranche de vie supplémentaire de cette adolescente suédoise à laquelle on s'est attaché dès le premier livre. Elle vit sa première vraie histoire d'amour et on aurait pu basculer dans le récit pour midinettes mais il n'en est rien. Premiers regards, premier baiser, rendez-vous secrets sont bien au rendez-vous mais Linnéa reste elle-même et ne se voile pas la face. Elle voit aussi les zones d'ombres, les petits arrangements avec sa conscience, les incompatibilités d'humeur… et son ton franc et direct, parfois grinçant n'est jamais loin. Ce n'est pas un récit à l'eau de rose et c'est plaisant.
J'avais trouvé le deuxième épisode un peu moins bon, un peu plus "long" que le premier, celui-ci renoue avec la finesse de description, l'humour et le plaisir ressenti à la lecture du premier. le plaisir aussi de retrouver cette héroïne vive, intelligente, engagée dans divers combat et ayant un avis personnel sur le monde qui l'entoure. Une jeune adulte enfin bien dans sa peau, prête à tourner une page de sa vie et qui sait désormais ce qu'elle veut

Cette chronique sur un roman des Editions Babel/Actes Sud s'inscrit dans l'hommage rendu à Hubert Nyssen tout au long de l'année 2012.
Commenter  J’apprécie          60
Suite de "Entre Dieu et moi c'est fini" et de "Entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini".

Inconditionnellement fan de l'auteur, j'ai adoré suivre Linnea sur sa route vers l'âge adulte. J'ai adoré la voir grandir, hésiter, trébucher, rêver, rire, s'épanouir.

J'ai adoré les thématiques, qui me touchent et me questionnent de près.

Dans ce dernier tome, il est question de la femme, de sa place dans le couple, surtout l'homme est un homme de pouvoir, quelque soit ce pouvoir. Il n'y a évidemment pas de réponse universelle car il n'y a pas de couple modèle mais la question a le mérite d'être posée
Commenter  J’apprécie          50
Ayant apprécié «Le mec de la tombe d'à côté», je n'ai pas hésité longtemps à choisir ce petit livre du même auteur, tout rose comme une glace à la fraise. Je me suis dit qu'il était bon de temps en temps de renouer avec les récits pour adolescentes, histoire de voir si ce sont toujours les mêmes mais à la sauce suédoise.
Eh bien oui, rien n'a changé! Tout est toujours pareil au royaume des grandes filles qui passent leur Bac. Des histoires avec leurs mères, des malentendus avec leurs amoureux, des problèmes avec leur corps et leurs fringues, et des délires gigantesques de petites filles qui resurgissent avec une philosophie nouvelle de grande soeur assagie:
«J'ai embrassé mon petit frère, le psychopathe en herbe – bien sûr qu'on peut rire et pleurer à la fois! Ce n'est pas plus bizarre qu'un arc-en-ciel qui naît de la pluie et des rayons du soleil.»
Il s'agit du troisième volet de la saga de Linnea, après «Entre Dieu et moi, c'est fini » et «Le chaperon rouge et moi, c'est fini». Cette fois, Linnea, 17 ans, tombe amoureuse du frère de sa meilleure amie qui, elle, vient de se suicider!
Per est un beau lieutenant de marine. Elle l'aime en uniforme. Elle l'aime habillé comme sa défunte soeur: «veste en cuir usée, polo noir flottant, bottes aux pieds». Elle l'aime sans rien sur lui. Bref elle aime vraiment pour la première fois. Après quoi, le drame... je m'arrête ici pour ne pas spoiler.
Bof ! Rien de bien nouveau sous le soleil. le seul point positif, c'est qu'un peu d'humour saupoudre le tout. A part ça, si je n'ai pas déjà lu de telles histoires avec quelques variantes plus souvent qu'à mon tour, alors je n'ai rien lu.
Je ne suis pas le bon public mais aurais-je aimé ce petit roman plus jeune? J'en doute! Trop creux, trop attendu, trop cliché! Déjà oublié!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Dernier volet des aventures de Linnea. Cette fois c'est les pieds sur terre qu'elle démarre l'année du bac, du moins jusqu'à ce que le frère de Pia ne surgisse dans sa vie. Alors grand amour ou objet de substitution permettant d'atténuer l'absence de Pia? Et qui est il vraiment? Un grand frère idéalisé ou un homme parfois difficile à gérer?
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}