C'est la participation à un voyage formidable et lointain que nous offre Katarina Mazetti dans ce roman historique, une incursion totale dans l'univers viking de la fin du Xème siècle sur les côtes de la Baltique.

Un récit plein de vie.
Nous partageons le quotidien de ces hommes du Nord (et de leurs femmes) au fil des saisons, ryrhmées par les rendez-vous que sont les équinoxes et les solstices, les événénements familiaux et les aléas historiques, grâce aux figures emblématiques de deux familles dont les destins se croiseront, se rencontreront et fusionneront.
Ainsi de la ferme de Möchelö ou du chantier naval, dans la région de Blecinga (au Sud de la Suède) où règne Säbjörn « Lèvre fendue » sur sa famille ( deux fils, Svarte et Kare et sa belle soeur Arnlög, prophétesse) et ses ouailles (de nombreux esclaves) à la riche maison raffinée et précieuse de Kiev où Chernek, marchand d'esclaves et de soieries, gâte et chéri ses enfants ( Radislov et la jeune Milka) il y a un fossé! Mais les aventures personnelles de chacun permettront de le franchir pour rapprocher le monde Viking et Slave au sein de la communauté de Möchelö.

Nous voilà portés par les knorrs, le long des voies maritimes et fluviales (surtout sur le Dniepr) pour faire du négoce, échanger les diverses marchandises; participer aux rituels de croyances ancestrales et initier à l'art de la divination; ripailler quand les jours heureux arrivent ou grelotter les mauvais jours …

Un récit placé aussi sous le signe de la malédiction, des disparitions et de l'amour, entre les deux : vengeance et acceptation.

Bref une lecture savoureuse avec presque le regret de ne pas voir grandir les deux aînés (Joar et Yrsa) fruits de ce métissage à l'aube où les robes noires vont triompher dans cette région.

Pour me consoler, peut être que je suivrai les conseils de Katarina Mazetti, plonger dans l'une des inombrables autres sagas existantes...
Une saga scandinave écrite par Katarina Mazetti, une auteure suédoise contemporaine, qui nous offre un récit alliant le charme de ces récits de l'Islande médiévale et le confort d'une écriture contemporaine. Sans être un livre d'Histoire à proprement parler, les conditions de vie de l'époque sont bien restituées et on en apprend malgré tout beaucoup sur l'époque des Vikings, la condition féminine meilleure qu'elle ne sera sous la chrétienté, des moeurs qui s'apparentent davantage à notre vie moderne qu'à d'autres périodes historiques même plus récentes.

On se laisse séduire par cette famille de constructeurs de bateau, Säbjörn et ses fils, ces histoires d'amour contrariées, ces belles esclaves exotiques venues d'Afrique et d'Asie, Milka, la fille de Kiev, ces paysages nordiques sauvages, ces sangs mêlés symboles d'amour éternel, d'amitiés mais aussi du mélange des cultures qui s'enrichissent mutuellement. Un très beau roman plein de poésie qui nous ramène une dizaine de siècle en arrière, au temps des Vikings, des marchands de soie et d'esclaves, une vraie épopée qui nous parle de voyages, de guerre, d'exil mais aussi d'amour, de disparitions et de retrouvailles, de naissances et de morts, de haines et d'espoir, de justice, d'humanité. Et qui nous rappelle que sous des dehors parfois un peu barbares nos ancêtres étaient aussi des poètes...
Je ressors agréablement surprise par cette lecture.

Je connaissais Katarina Mazetti uniquement de nom, grâce au fameux roman le mec de la tombe d'à côté. Si ce dernier ne m'a jamais intéressée plus que ça, le viking qui voulait épouser la fille de soie m'avait interpellée lors de sa première parution en grand format. L'autre jour je suis tombée sur le format poche, et après avoir longuement hésité, je suis repartie avec.

C'est avec un grand étonnement que j'ai été happée par cette histoire. Je m'intéresse depuis longtemps aux vikings et à leur mythologie et cette épopée historique dans la Scandinavie du Xème siècle m'a vraiment captivée. Il est étrange que sensible comme je suis, je m'intéresse à un peuple avec des manières aussi brutales, mais c'est avant tout pour leur mythologie que je me passionne. Effectivement, les vikings vénéraient de nombreuses divinités et tout ça fait partie intégrante de leur mode de vie. Lire un roman historique sur leurs coutumes, c'est aussi une manière pour moi d'en apprendre davantage sur leur spiritualité et sur les différents rituels de vénération. Je me focalise peut-être un peu trop sur leur cosmogonie et j'en oublie souvent qu'ils étaient des individus aux conditions d'existence âpres et aux moeurs rudes et barbares. Mais outre cet aspect assez désagréable, c'est un peuple qui me fascine toujours autant. La faute en est à l'influence héroïc-fantasy des films, jeux et autres sources d'inspiration.
Comme le démontre si bien l'auteure dans son histoire, c'est avant tout un peuple de marins, ils ont des connaissances immenses sur tout ce qui à trait à la navigation. Mais, pas seulement. Si certains étaient avides de conquête et de pouvoir, certains étaient plus versés dans l'agriculture et devenaient d'habiles fermiers, d'autres encore, étaient d'imminents négociants et vendeurs. Certains encore, combinaient toutes ces aptitudes. S'il y a quelque chose que j'ai en revanche trop tendance à oublier, c'est qu'ils avaient de nombreux esclaves. Et si dans cette histoire Sabjörn – le personnage central- est plutôt indolent avec les siens, on imagine assez bien les conditions horribles de ces individus rabaissés au rang de butin de guerre ou de rapt. L'auteure rend d'ailleurs bien compte de cet aspect là à plusieurs reprise dans le roman. Âmes sensibles, s'abstenir donc.

Au départ, la difficulté est de s'habituer aux divers noms que ce soit de personnages ou de lieux. Heureusement, ce sont toujours plus ou moins les mêmes figures qui reviennent au fil du texte, et on s'habitue très vite à ces patronymes peu communs. de même, la carte en début d'ouvrage est une aide précieuse pour nous situer dans cet espace totalement confus, et j'y revenais même souvent au cours de ma lecture.
Si vous n'êtes pas familiers avec les dieux scandinaves, il vous faudra peut-être faire quelques recherches pour comprendre les attributs des divinités citées dans le livre.
D'une manière générale, l'auteure reconstitue de manière précise les coutumes scandinaves du Xème siècle. Il apparaît clairement qu'elle a fait des recherches poussées et s'est longuement documentée sur la question pour nous offrir un récit le plus proche possible de la véracité historique. Elle a réussi à rendre crédible son intrigue tout en nuançant son propos et en romançant la globalité du récit. Elle nous propose des portraits très différents, certains auxquels on s'attache plus volontiers qu'à d'autres, car on les a découverts enfants et on a suivi toute leur évolution jusqu'à l'âge adulte. Elle attise notre curiosité en entourant certains personnages d'une aura mystérieuse et n'hésite pas à en faire disparaître ponctuellement certains pour mener à bien une mission. D'ailleurs le début même du livre s'ouvre sur une disparition, et pas n'importe laquelle. Cette mésaventure va peser lourdement sur la famille et ce jusqu'à la fin du récit.

L'atmosphère et les décors sont si palpables, et les coutumes de la communauté viking sont tellement détaillées que l'on a aucun mal à imaginer nos protagonistes évoluer dans cette réalité tangible. L'auteure dresse toute une série de portraits et nous présente des individus au caractère et tempérament variés. Cela va du père de famille jamais remis de sa perte, aux deux frères en perpétuel conflit, en passant par la tante prophétesse jusqu'à la princesse byzantine et à ses deux esclaves douées pour la divination. Mais dans tout ce florilège de personnalités, l'on remarque aisément que les femmes sont influentes, et essentielles à l'équilibre du village. Fait que ne manque pas de préciser Katarina Mazetti dans sa postface qui indique qu'avant la christianisation, les femmes avaient un rang social plus élevé. Pas de shieldmaiden ici, mais des femmes pour le moins fortes et affirmées, qui sont le coeur même du récit.
Dans leurs soif de richesse et de pouvoirs, dans leur avidité à parcourir les mers et à découvrir de nouveaux horizons et malgré la rudesse de leur tempérament, les vikings peuvent aussi faire preuve de tendresse et d'amour. Les sentiments qui enflamment nos personnages tout au long du récit en sont la preuve. Amour, haine, vengeance, trahison, amour maternel, fraternel, ou paternel, ce sont des personnages animés et déterminés. Katarina Mazetti prend deux familles déchirées par le coup du sort, les fait se rencontrer et se lier en une seule et même grande famille. C'est beau et émouvant. Puis, j'ai adoré l'ambivalence entre la réalité palpable et rurale et l'aspect mystique et prophétique du roman.

A ma grande surprise, je suis conquise par ce livre. Cette saga familiale au coeur de la Suède du Xème siècle m'a énormément plu, et je ne manquerais pas de recommander ce livre à mon entourage.
Une épopée viking !!! Voilà où nous sommes plongés avec ce nouveau roman de Katarina Mazetti... Et c'est avec un réel plaisir de lecture que je vous en parle aujourd'hui.
Nous rencontrons donc 2 frères, Svarte et Kare, en perpétuel conflit, l'un cherchant l'amour de son père et l'autre à se détacher de l'image idéale de son aîné. Alors que l'un est sur les mers, à commercer, il va prendre sous son aile Milka et son frère, qui fuient Kiev. D'un amour impossible naitra une blessure supplémentaire qui ne les laissera jamais indemne...
De ces 2 familles liées par des relations d'amour et de haine, découlera une saga haute en couleur, magnifiquement écrite, avec des personnages attachants et une ambiance originale...
Partez sur les mers et dans les contrées reculées avec ces hommes et ses femmes à la vie dure et au coeur tendre !!!
Voilà une histoire très différente des autres livres de Katarina Mazetti. Ce livre est une fresque épique autour des Vikings au Xème siècle. C'est passionnant de suivre les aventures de deux familles. La première vit sur une île du sud de la Suède avec Säbjörn et ses deux fils Svarte et Kare dont la mère Alfdis a disparu juste après la naissance du benjamin. Säbjörn est constructeur de bateaux et vit dans une ferme. Les deux frères très différents se déchirent. L'autre famille vit à Kiev, Chernek est marchand de soie, son fils Radoslav rêve de devenir soldat, sa fille Milka est une jeune fille a qui il a offert pour ses dix ans deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. le destin de ces deux familles va être lié lorsque Kiev va être sur le point de tomber entre de mauvaises mains et que Milka et Radoslav fuiront en trouvant refuge auprès de navigateurs venus du Nord.
Le lecteur découvre le quotidien des Vikings de l'époque, leurs traditions, leurs croyances, les esclaves... C'est passionnant !

Au début du livre, il y a deux cartes très utiles pour situer d'une part quelques îles du sud de la Suède et les voyages des Vikings du Danemark à l'Empire Byzantin en passant par la Suède, Novgorod (Russie), Kiev et Constantinople...
A la fin du livre, l'auteur fait un point sur ce qui est vrai et ce qui est romancé dans cette histoire cela complète vraiment bien le roman.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Au Xe siècle,

Sur Möckalö, une île du sud de la Suède, nous faisons la connaissance de Säbjörn, un constructeur de bateau qui vit dans sa ferme avec ses deux fils, sa belle-soeur et ses esclaves. Sa femme et mère de ses enfants est partie sans donner d'explications, mais tous espèrent qu'un jour elle reviendra. Avec cette disparition Säbjörn qui était avant tout un homme de paix, devient plus ombrageux et violent. Sa douleur se reportant sur son fils aîné, Svarte qui ressemble physiquement à sa mère, il accorde toute son attention et son affection à son fils cadet, Kare. Grâce à Arnlög la volvä, la tante qui a un don de divination, qui parle aux oiseaux et qui tient le rôle de guérisseuse, la famille reste unie mais au fil des ans, alors que les garçons grandissent, les liens se délitent. Svarte, l'intrépide, le fougueux, le jaloux, et Kare, le rêveur, le terrien, le bon, aspirent à découvrir le monde en cherchant l'aventure au-delà des mers. Vers leurs seize ans, la tête pleine de rêves de négoces et de richesses, l'un après l'autre, ils quittent le giron de leur île pour d'autres contrées.

A Kiev, Chernek, un riche marchand de soieries, vit dans son palais avec ses deux enfants, Radoslaw et Mika. L'aîné, élève militaire, s'imagine participer à d'illustres batailles et conquêtes aux côtés de l'homme qu'il admire, Sviatoslav le Grand-duc, et la cadette souhaite quitter les murs sécurisés et somptueux de sa demeure pour accompagner son père dans ses voyages à Constantinople. Pour la consoler, Chernek se montre toujours très généreux avec elle et lui offre pour ses dix ans, deux esclaves, des gamines venues de continents lointains ; Poisson d'or aux yeux étirés et Petite Marmite à la peau d'ébène. Les trois enfants qui grandissent ensemble, deviennent inséparables et leur amitié va dépasser le statut maître-esclave.

Un jour, tous ces personnages se rencontreront. Chernek part pour ses commerces en laissant sa fille à Kiev. Mais lors d'un conflit, la ville est attaquée, pillée, et Radoslaw, Mika, Poisson d'Or et Petite Marmite sont faits prisonniers par l'un des assaillants qui se trouve être le capitaine Svarte. Plus protecteur que geôlier, le viking les ramènera de l'autre côté de la Baltique, dans l'île de son père, où chacun oeuvrera à sa destinée.

Katarina Mazetti conte leurs vies d'une écriture belle et émouvante. Récit très intéressant sur la grande Histoire, sur les civilisations, les croyances, récit épique, récit de voyages, récit d'amours, les mots nous tiennent captifs et nous mènent au coeur de ce siècle en pleine mutation. Les deux univers, l'un d'une île scandinave à la société rustique, guerrière et paysanne, et l'autre d'un empire florissant, riche et raffiné, se confrontent et s'unissent. Il y a un peu de Dumas dans ces histoires passionnantes et romanesques, très enlevées.
Un roman à recommander, qui fut une belle surprise…
C'est une agréable histoire du grand nord que nous livre ici l'auteure.

Sur fond d'aventures et d'amours, elle nous parle de la vie dans les îles suédoises au Xe siècle. Ce qui n'est pas encore la Suède, les bateaux qui permettent le commerce et l'agriculture sont les deux pôles de la richesse de cette région où les razzias sont fréquentes. Dieux, déesses , divinations et légendes accompagnent la vie de chacun. Les esclaves sont la norme, les moeurs autres....

L'ensemble donne un récit attachant, étonnant sur certains point , peut-être un peu trop didactique ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est un récit d'aventure et d'amour , une belle histoire qui a pour décor une île au sud de la Suède au Xème siècle. La Baltique sépare l'homme qui vit là avec ses deux fils, et un marchand de soie avec sa famille. le destin de ces deux familles va être mêlé,grâce à la plume magnifique de Katarina Mazetti. Beau, puissant, remarquable!
Ayant déjà lu et apprécié 3 ou 4 livres de Katarina Mazetti, je me suis laissée tenter en tombant sur celui-ci à la bibliothèque.
Il est assez différent des autres, tant parce qu'il se situe chez les vikings comme le titre et la couverture l'annoncent clairement, que par le ton employé. On est moins dans le registre de l'humour.
Cela reste cependant une lecture très agréable même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver dans les différents personnages dont la consonance des noms m'était peu familière.
J'ai finalement eu beaucoup de plaisir à tourner les pages de ce livre et à découvrir cet univers et cette époque qui m'étaient plutôt étrangers.
Xème siècle au sud de la Suède. Säbjörn vit seul sur une île qu'on appelle alors Blecinga, en compagnie de ses esclaves et de ses deux fils. Il est rongée par la douleur liée à la disparition de son épouse des années plus tôt. A la même époque, dans l'opulente ville de Kiev, le riche marchand Chernek Kuritzev habite une splendide demeure avec son fils et sa fille. L'histoire va faire se croiser les membres de ces deux familles que tout oppose. Lorsque Kiev tombe aux mais de pillards et que Radoslav, Milka et ses deux esclaves s'enfuient et sont sauvés par des navigateurs Vikings parmi lesquels le se trouve le fils aîné de Säbjörn.
Dans ce roman, Katarina Mazetti déroule une véritable saga dans la tradition nordique. Dans ce beau récit, elle nous fait découvrir l'histoire méconnue de cette contrée, loin des clichés souvent véhiculés sur les Vikings.