C'est la participation à un voyage formidable et lointain que nous offre Katarina Mazetti dans ce roman historique, une incursion totale dans l'univers viking de la fin du Xème siècle sur les côtes de la Baltique.

Un récit plein de vie.
Nous partageons le quotidien de ces hommes du Nord (et de leurs femmes) au fil des saisons, ryrhmées par les rendez-vous que sont les équinoxes et les solstices, les événénements familiaux et les aléas historiques, grâce aux figures emblématiques de deux familles dont les destins se croiseront, se rencontreront et fusionneront.
Ainsi de la ferme de Möchelö ou du chantier naval, dans la région de Blecinga (au Sud de la Suède) où règne Säbjörn « Lèvre fendue » sur sa famille ( deux fils, Svarte et Kare et sa belle soeur Arnlög, prophétesse) et ses ouailles (de nombreux esclaves) à la riche maison raffinée et précieuse de Kiev où Chernek, marchand d'esclaves et de soieries, gâte et chéri ses enfants ( Radislov et la jeune Milka) il y a un fossé! Mais les aventures personnelles de chacun permettront de le franchir pour rapprocher le monde Viking et Slave au sein de la communauté de Möchelö.

Nous voilà portés par les knorrs, le long des voies maritimes et fluviales (surtout sur le Dniepr) pour faire du négoce, échanger les diverses marchandises; participer aux rituels de croyances ancestrales et initier à l'art de la divination; ripailler quand les jours heureux arrivent ou grelotter les mauvais jours …

Un récit placé aussi sous le signe de la malédiction, des disparitions et de l'amour, entre les deux : vengeance et acceptation.

Bref une lecture savoureuse avec presque le regret de ne pas voir grandir les deux aînés (Joar et Yrsa) fruits de ce métissage à l'aube où les robes noires vont triompher dans cette région.

Pour me consoler, peut être que je suivrai les conseils de Katarina Mazetti, plonger dans l'une des inombrables autres sagas existantes...
Katarina Mazetti est plutôt connu pour ses romans drôles et légers comme le mec de la tombe d'à côté ou Les larmes de Tarzan mais j'étais curieuse de la découvrir dans un roman historique. Les critiques que j'avais pu lire étaient soit très bonnes soit très mauvaises et je voulais me faire mon propre avis. Ayant terminé ma lecture, je peux vous dire que je suis mitigée.

L'auteur nous entraîne au Xe siècle et l'on apprend énormément sur les vikings qui peuplaient la scandinave. On découvre une autre civilisation, avec des coutumes a part, une religion différente faite de plusieurs divinités, bref c'est un régal sur ce point de vue.
"- Pourquoi vos dieux doivent ils forcément être tous les mêmes ? Ai je dit. Chez nous, nous avons beaucoup de dieux qui nous aident de différentes manières dans la vie ! Personne ne s'en tient à un dieu en particulier, ni à tous, mais nous ne nous battons pas pour savoir lequel est le meilleur!"

Par contre, j'ai moins aimé les personnages et l'intrigue autour d'eux. Je n'ai pas réussi à m'attacher a aucun d'entre eux et a vraiment rentré dans le récit.

Malgré tout je suis contente de cette lecture qui m'a fait découvrir un peuple et un peu de l'histoire Scandinave.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Katarina Mazetti sort ici de son habituel registre créatif. Elle nous entraine avec elle au Xème siècle au Sud de la Suède et nous fait partager le quotidien de ces normands, un quotidien de marins et de commerçants, un quotidien où les hommes partaient au loin. Les routes fluviales de la Baltique ne leur étaient pas inconnues et la ville de Kiev non plus.
Un récit où se mêlent histoire, légendes, croyances, un récit qui se lit aisément, une fois assimilés les noms des protagonistes .
Si j'ai appris beaucoup je reste néanmoins sceptique. Un contexte historique mieux défini m'aurait d'avantage convenu que cette romance au pays des Vikings .
Une saga scandinave écrite par Katarina Mazetti, une auteure suédoise contemporaine, qui nous offre un récit alliant le charme de ces récits de l'Islande médiévale et le confort d'une écriture contemporaine. Sans être un livre d'Histoire à proprement parler, les conditions de vie de l'époque sont bien restituées et on en apprend malgré tout beaucoup sur l'époque des Vikings, la condition féminine meilleure qu'elle ne sera sous la chrétienté, des moeurs qui s'apparentent davantage à notre vie moderne qu'à d'autres périodes historiques même plus récentes.

On se laisse séduire par cette famille de constructeurs de bateau, Säbjörn et ses fils, ces histoires d'amour contrariées, ces belles esclaves exotiques venues d'Afrique et d'Asie, Milka, la fille de Kiev, ces paysages nordiques sauvages, ces sangs mêlés symboles d'amour éternel, d'amitiés mais aussi du mélange des cultures qui s'enrichissent mutuellement. Un très beau roman plein de poésie qui nous ramène une dizaine de siècle en arrière, au temps des Vikings, des marchands de soie et d'esclaves, une vraie épopée qui nous parle de voyages, de guerre, d'exil mais aussi d'amour, de disparitions et de retrouvailles, de naissances et de morts, de haines et d'espoir, de justice, d'humanité. Et qui nous rappelle que sous des dehors parfois un peu barbares nos ancêtres étaient aussi des poètes...
Je ressors agréablement surprise par cette lecture.

Je connaissais Katarina Mazetti uniquement de nom, grâce au fameux roman le mec de la tombe d'à côté. Si ce dernier ne m'a jamais intéressée plus que ça, le viking qui voulait épouser la fille de soie m'avait interpellée lors de sa première parution en grand format. L'autre jour je suis tombée sur le format poche, et après avoir longuement hésité, je suis repartie avec.

C'est avec un grand étonnement que j'ai été happée par cette histoire. Je m'intéresse depuis longtemps aux vikings et à leur mythologie et cette épopée historique dans la Scandinavie du Xème siècle m'a vraiment captivée. Il est étrange que sensible comme je suis, je m'intéresse à un peuple avec des manières aussi brutales, mais c'est avant tout pour leur mythologie que je me passionne. Effectivement, les vikings vénéraient de nombreuses divinités et tout ça fait partie intégrante de leur mode de vie. Lire un roman historique sur leurs coutumes, c'est aussi une manière pour moi d'en apprendre davantage sur leur spiritualité et sur les différents rituels de vénération. Je me focalise peut-être un peu trop sur leur cosmogonie et j'en oublie souvent qu'ils étaient des individus aux conditions d'existence âpres et aux moeurs rudes et barbares. Mais outre cet aspect assez désagréable, c'est un peuple qui me fascine toujours autant. La faute en est à l'influence héroïc-fantasy des films, jeux et autres sources d'inspiration.
Comme le démontre si bien l'auteure dans son histoire, c'est avant tout un peuple de marins, ils ont des connaissances immenses sur tout ce qui à trait à la navigation. Mais, pas seulement. Si certains étaient avides de conquête et de pouvoir, certains étaient plus versés dans l'agriculture et devenaient d'habiles fermiers, d'autres encore, étaient d'imminents négociants et vendeurs. Certains encore, combinaient toutes ces aptitudes. S'il y a quelque chose que j'ai en revanche trop tendance à oublier, c'est qu'ils avaient de nombreux esclaves. Et si dans cette histoire Sabjörn – le personnage central- est plutôt indolent avec les siens, on imagine assez bien les conditions horribles de ces individus rabaissés au rang de butin de guerre ou de rapt. L'auteure rend d'ailleurs bien compte de cet aspect là à plusieurs reprise dans le roman. Âmes sensibles, s'abstenir donc.

Au départ, la difficulté est de s'habituer aux divers noms que ce soit de personnages ou de lieux. Heureusement, ce sont toujours plus ou moins les mêmes figures qui reviennent au fil du texte, et on s'habitue très vite à ces patronymes peu communs. de même, la carte en début d'ouvrage est une aide précieuse pour nous situer dans cet espace totalement confus, et j'y revenais même souvent au cours de ma lecture.
Si vous n'êtes pas familiers avec les dieux scandinaves, il vous faudra peut-être faire quelques recherches pour comprendre les attributs des divinités citées dans le livre.
D'une manière générale, l'auteure reconstitue de manière précise les coutumes scandinaves du Xème siècle. Il apparaît clairement qu'elle a fait des recherches poussées et s'est longuement documentée sur la question pour nous offrir un récit le plus proche possible de la véracité historique. Elle a réussi à rendre crédible son intrigue tout en nuançant son propos et en romançant la globalité du récit. Elle nous propose des portraits très différents, certains auxquels on s'attache plus volontiers qu'à d'autres, car on les a découverts enfants et on a suivi toute leur évolution jusqu'à l'âge adulte. Elle attise notre curiosité en entourant certains personnages d'une aura mystérieuse et n'hésite pas à en faire disparaître ponctuellement certains pour mener à bien une mission. D'ailleurs le début même du livre s'ouvre sur une disparition, et pas n'importe laquelle. Cette mésaventure va peser lourdement sur la famille et ce jusqu'à la fin du récit.

L'atmosphère et les décors sont si palpables, et les coutumes de la communauté viking sont tellement détaillées que l'on a aucun mal à imaginer nos protagonistes évoluer dans cette réalité tangible. L'auteure dresse toute une série de portraits et nous présente des individus au caractère et tempérament variés. Cela va du père de famille jamais remis de sa perte, aux deux frères en perpétuel conflit, en passant par la tante prophétesse jusqu'à la princesse byzantine et à ses deux esclaves douées pour la divination. Mais dans tout ce florilège de personnalités, l'on remarque aisément que les femmes sont influentes, et essentielles à l'équilibre du village. Fait que ne manque pas de préciser Katarina Mazetti dans sa postface qui indique qu'avant la christianisation, les femmes avaient un rang social plus élevé. Pas de shieldmaiden ici, mais des femmes pour le moins fortes et affirmées, qui sont le coeur même du récit.
Dans leurs soif de richesse et de pouvoirs, dans leur avidité à parcourir les mers et à découvrir de nouveaux horizons et malgré la rudesse de leur tempérament, les vikings peuvent aussi faire preuve de tendresse et d'amour. Les sentiments qui enflamment nos personnages tout au long du récit en sont la preuve. Amour, haine, vengeance, trahison, amour maternel, fraternel, ou paternel, ce sont des personnages animés et déterminés. Katarina Mazetti prend deux familles déchirées par le coup du sort, les fait se rencontrer et se lier en une seule et même grande famille. C'est beau et émouvant. Puis, j'ai adoré l'ambivalence entre la réalité palpable et rurale et l'aspect mystique et prophétique du roman.

A ma grande surprise, je suis conquise par ce livre. Cette saga familiale au coeur de la Suède du Xème siècle m'a énormément plu, et je ne manquerais pas de recommander ce livre à mon entourage.
Loin d'être historienne, Mazetti s'est bien documentée pour écrire ce roman. Elle a utilisé des faits historiques et a brodé les aventures de ses personnages en veillant à ce que le tout soit cohérent. J'y ai appris beaucoup de choses sur le mode de vie des vikings … entre autre qu'ils étaient polygames, les pillages vikings ciblaient tout autant les personnes que les objets précieux car leur économie reposait sur l'esclavage.

J'ai aimé les histoires de vengeances, d'amour, de sortilèges, de voyances. Mais il manquait un “je ne sais quoi” ? Je recommande toutefois cette lecture pour, peut être, titiller votre curiosité sur la vie de ces redoutables navigateurs.
Katarina Mazetti, suédoise de naissance, débute sa carrière dans le journalisme. Après avoir repris des études d'anglais, elle devient professeur, avant de travailler comme journaliste à la radio suédoise. Elle crée en premier lieu pour les enfants, mais devient célèbre avec son premier roman pour adulte « Le mec de la tombe d'à côté » en 2006. « Le viking qui voulait épouser la fille de soie » est son dernier livre sorti en 2014. Katarina Mazetti rompt ici avec les sagas contemporaines pour se lancer dans une saga viking.
Entre Suède et Kiev, deux histoires familiales différentes vont s'unir. D'un côté, la famille de Säbjörn, constructeur de navire, ses deux fils Svarte et Kåre (sa femme, disparue mystérieusement) et sa ferme, de l'autre côté de la baltique, vit Chernek, marchand de soie et ses deux enfants Radoslav et Milka. Lorsque Kiev tombe, ces derniers se voient obligés de quitter la ville à bord d'un bateau viking sans espoir de retrouver les leurs. Ils sont loin de s'imaginer que leur vie sera à jamais unie à celle de ces géants du Nord.
Roman historique au titre alléchant, « Le viking qui voulait épouser la fille de soie » ne répond pas entièrement aux attentes espérées : l'histoire manque de rythme, on attend plus de relief dans les rebondissements. Les événements se suivent avec une certaine platitude et sans réels sentiments, ce qui ne donne pas au final un récit bien palpitant.
Par instant, on a même l'impression que l'écriture de ce récit est bâclé, je vous cite en exemple les retrouvailles entre Svarte et sa mère qui ne prend que quelques lignes, alors que cet événement est attendu depuis le commencement de l'histoire et qu'il est le fil conducteur des péripéties.
Je vous laisserai quand même pour la fin le point positif de ce roman, l'histoire est traitée de manière cohérente. le contenu tient la route, l'auteure s'est bien documentée, les événements historiques et quotidiens sont plausibles : on se plonge volontiers au Xème siècle.
Un livre donc à lire, une saga sympathique, facile et rapide à dévorer, à consommer par un après-midi pluvieux.
Avec ce roman historique, j'ai embarqué pour une plongée dépaysante dans la Suède du Xème Siècle aux côtés des vikings. Ce n'est pas un thème courant et ce fût donc une belle découverte. de plus, ne connaissant rien de la plume de Katarina Mazetti, je n'ai éprouvé aucune déception à ce niveau-là (j'ai lu dans certains avis que beaucoup regrettaient son humour).

En revanche, ça n'a pas été une lecture toujours facile. La narration est assez froide, il y a beaucoup de distance avec les personnages et je ne suis pas parvenue à m'attacher réellement à eux. D'ailleurs, on suit les destins de nombreuses personnes (même s'ils se recoupent et font sens) mais en conservant une vue très globale de leur psychologie. de ce fait, le récit manque de profondeur et d'empathie.

La narration est parfois lourde, puisqu'elle relate des moeurs légères et des pratiques souvent barbares, en comparaison de notre époque civilisées, où les viols, l'esclavage, la cruauté étaient alors coûtumiers, et il n'y a pas beaucoup de dialogues.

Les chapitres sont quant à eux plutôt courts et alternent les points de vue, ce qui permet de sauver le rythme de la narration et de donner envie de poursuivre notre lecture. Et ça a fonctionné pour moi, j'ai été prise dans le récit et j'avais envie d'y revenir afin de savoir ce que le destin réservait à Sabjörn, le fabricant de bateau bourru au coeur tendre, et ses deux fils, Svarte et Kare, si différents l'un de l'autre ; et à Chernek, le marchand aisé de Kiev, et ses deux enfants, la douce Milka et le vaillant Radoslav. Comment la vie allait-elle réunir leur chemin ?

Bref, c'est un récit épique marqué par la Malédiction, finalement assez sombre et tragique mais où l'espoir et le bonheur ont également leur place. La vie étant ainsi faite : emplie d'épreuves et de jours meilleurs. Il faut aussi garder à l'esprit que ce n'était pas une époque tendre et que pour (sur)vivre, il fallait lutter constamment. Pour moi qui ne connais quasi rien de cette période et de ces contrées, j'ai trouvé ce roman enrichissant et intéressant. (J'aurais tout de même aimé que les croyances et les vikings soient un peu plus développés encore).

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Les Globe-Trotteurs Saison 5
Une épopée viking !!! Voilà où nous sommes plongés avec ce nouveau roman de Katarina Mazetti... Et c'est avec un réel plaisir de lecture que je vous en parle aujourd'hui.
Nous rencontrons donc 2 frères, Svarte et Kare, en perpétuel conflit, l'un cherchant l'amour de son père et l'autre à se détacher de l'image idéale de son aîné. Alors que l'un est sur les mers, à commercer, il va prendre sous son aile Milka et son frère, qui fuient Kiev. D'un amour impossible naitra une blessure supplémentaire qui ne les laissera jamais indemne...
De ces 2 familles liées par des relations d'amour et de haine, découlera une saga haute en couleur, magnifiquement écrite, avec des personnages attachants et une ambiance originale...
Partez sur les mers et dans les contrées reculées avec ces hommes et ses femmes à la vie dure et au coeur tendre !!!
Suite à la prise de Kiev par les Petchénègues, Milka et son frère Radoslav fuient au nord et sont hébergés chez un constructeur de bateau du Blecinga. Un roman historique et une saga familiale dans la Suède du 10e siècle, plus intéressant par ses aspects historiques et sociologiques que romanesques, qui parle de migration, de négoce, de justice, de rapports hommes-femmes et de différences culturelles et religieuses dans la civilisation viking.