Loin d'être historienne, Mazetti s'est bien documentée pour écrire ce roman. Elle a utilisé des faits historiques et a brodé les aventures de ses personnages en veillant à ce que le tout soit cohérent. J'y ai appris beaucoup de choses sur le mode de vie des vikings … entre autre qu'ils étaient polygames, les pillages vikings ciblaient tout autant les personnes que les objets précieux car leur économie reposait sur l'esclavage.

J'ai aimé les histoires de vengeances, d'amour, de sortilèges, de voyances. Mais il manquait un “je ne sais quoi” ? Je recommande toutefois cette lecture pour, peut être, titiller votre curiosité sur la vie de ces redoutables navigateurs.
1er roman que je lis de cette auteure, et cela fut une bonne découverte.
Nous faisons la connaissance de Säbjörn, constructeur de petit bateau genre bateau de pêche. Cet homme n'aime pas la guerre, mais il sait se défendre. Il vit entouré de ses esclaves et de ses domestiques. Il a perdu sa femme et a Svarte et Kåre. Ils vivent en Suède, donc, ce sont des Vikings.
Ensuite nous rencontrons Chernek, qui vit à Kiev, c'est un riche marchand de soie et d'esclaves. Lui aussi possède des esclaves, et lui aussi a perdu sa femme. Il a deux enfants, un gars et une fille.
Svarte reviens un jour chez son père avec la fille du marchand ukrainien, Milka, ainsi que son frère. Tous deux doivent s'accoutumer à la vie chez les Vikings.
Dans ce roman construit autour de faits historique l'auteur nous livre une saga familiale au temps des Vikings. Nous vivrons au côté de ces Vikings au quotidien. Grâce à ce roman nous pouvons en connaître un peu plus sur les us et coutumes de ces nordiens.
Avec ce roman historique, j'ai embarqué pour une plongée dépaysante dans la Suède du Xème Siècle aux côtés des vikings. Ce n'est pas un thème courant et ce fût donc une belle découverte. de plus, ne connaissant rien de la plume de Katarina Mazetti, je n'ai éprouvé aucune déception à ce niveau-là (j'ai lu dans certains avis que beaucoup regrettaient son humour).

En revanche, ça n'a pas été une lecture toujours facile. La narration est assez froide, il y a beaucoup de distance avec les personnages et je ne suis pas parvenue à m'attacher réellement à eux. D'ailleurs, on suit les destins de nombreuses personnes (même s'ils se recoupent et font sens) mais en conservant une vue très globale de leur psychologie. de ce fait, le récit manque de profondeur et d'empathie.

La narration est parfois lourde, puisqu'elle relate des moeurs légères et des pratiques souvent barbares, en comparaison de notre époque civilisées, où les viols, l'esclavage, la cruauté étaient alors coûtumiers, et il n'y a pas beaucoup de dialogues.

Les chapitres sont quant à eux plutôt courts et alternent les points de vue, ce qui permet de sauver le rythme de la narration et de donner envie de poursuivre notre lecture. Et ça a fonctionné pour moi, j'ai été prise dans le récit et j'avais envie d'y revenir afin de savoir ce que le destin réservait à Sabjörn, le fabricant de bateau bourru au coeur tendre, et ses deux fils, Svarte et Kare, si différents l'un de l'autre ; et à Chernek, le marchand aisé de Kiev, et ses deux enfants, la douce Milka et le vaillant Radoslav. Comment la vie allait-elle réunir leur chemin ?

Bref, c'est un récit épique marqué par la Malédiction, finalement assez sombre et tragique mais où l'espoir et le bonheur ont également leur place. La vie étant ainsi faite : emplie d'épreuves et de jours meilleurs. Il faut aussi garder à l'esprit que ce n'était pas une époque tendre et que pour (sur)vivre, il fallait lutter constamment. Pour moi qui ne connais quasi rien de cette période et de ces contrées, j'ai trouvé ce roman enrichissant et intéressant. (J'aurais tout de même aimé que les croyances et les vikings soient un peu plus développés encore).

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Les Globe-Trotteurs Saison 5
J'ai vraiment adoré ce livre. le rythme était assez calme, on évoluait et suivait le quotidien des vikings du nord et des gens de soie à Kyiv. La découverte de ces deux cultures et la rencontre entre celles-ci étaient incroyables. C'était touchant de découvrir leurs rites de magie et leurs croyances de l'époque. La fin est douce, sans grosse chute mais elle est au rythme de tout le livre : lente mais intéressante !
Suite à la prise de Kiev par les Petchénègues, Milka et son frère Radoslav fuient au nord et sont hébergés chez un constructeur de bateau du Blecinga. Un roman historique et une saga familiale dans la Suède du 10e siècle, plus intéressant par ses aspects historiques et sociologiques que romanesques, qui parle de migration, de négoce, de justice, de rapports hommes-femmes et de différences culturelles et religieuses dans la civilisation viking.
Si vous avez envie d'en apprendre plus sur les vikings c'est le livre qu'il vous faut !
C'est l'histoire de deux familles l'une en Norvège sur une île l'autre à Kiev...
J'ai beaucoup aimé ce récit très documenté sur les rites des norvégiens : déesses, rituels, prêtresses...
Je conseille aux amoureux des pays baltiques.
"Le Viking qui veut épouser la fille de soie" de Katarina Mazetti était un véritable coup de coeur.

Contrairement au "Mec de la tombe d'à côté" que j'ai lu ultérieurement (et peu apprécié), l'autrice nous embarque ici dans un voyage dans le temps, au Xe siècle plus précisément, dans les territoires entourant la mer Baltique. le style est proche de celui du conte raconté le soir autour d'un feu de bois, pimenté de mythologies et de coutumes scandinaves, de combats de guerriers et un soupçon de romance. Tout ce que j'aime !
J'étais un peu lassée de Katarina mazetti, mais ce nouvel opus amène une nouvelle dimension. L'univers de la Suède au temps de la civilisation viking est réussi, l'historique est documenté et l'intrigue inattendue. Une jolie plongée romanesque sans facilités.
L'ennui. le gâchis.
Ce sont les deux mots qui me restent à l'esprit suite à la lecture de le viking qui voulait épouser la fille de soie, de Katarina Mazetti.
Je me suis ennuyée de bout en bout dans ce roman, et j'en ai développé un amer sentiment de gâchis. Cette histoire de Milka, Svarte et Kåre aurait due être une formidable épopée, pleine de frissons, de yeux ronds, d'attachements aux personnages, d'exaltation ... au lieu d'une écriture épique, j'ai eu à subir une narration tristement banale : électroencéphalogramme plat. Cela me mettrait presqu'en colère de voir combien même les passages potentiellement les plus emphatiques deviennent affreusement ennuyeux, combien ce qui aurait pu être exaltant laisse simplement indifférent.

Seul point positif : le contexte historique du temps des Vikings est fort bien documenté. Et c'est justement l'impression que ça me laisse : d'avoir lu un devoir scolaire sur le thème "décrivez la vie des Vikings et leurs échanges commerciaux dans le sud de la Suède au Xème siècle", plutôt qu'un roman d'aventure.
Bon livre d'aventure raconté à la
3 ème personne, je l'ai lu comme un récit.
Difficile de rentrer vraiment dans l'histoire et de s'identifier aux personnages mais ça reste un bon moment grâce aux légendes, à la façon de vivre, aux différents paysages et pays.
Pour moi c'était plus un documentaire, une reconstitution.