Dans "Le mec de la tombe d'à côté", que j'avais plutôt bien aimé, nous avions laissé Désirée et Benny sur une fin incongrue. Après un malentendu et deux bugs informatiques (que j'aurais dû interpréter comme un signe maintenant que j'écris ces lignes...), ma réservation à la bibliothèque a enfin aboutie, j'ai pu découvrir la suite de leur histoire dans "Le caveau de famille".

Si le début était plutôt prometteur, la suite est en revanche assez décevante, pour devenir de plus en plus irritante. Pour un livre soit disant plein d'humour, je n'ai pas ri du tout... ou très jaune...

Je tiens à prévenir que je suis très en colère et que je ne vais pas être tendre dans ma critique, que j'écris comme toujours à vif.

On dresse le portrait d'une femme, la plupart du temps mère au foyer et/ou en congés maternité (trois enfants en quatre ans). Son cher et tendre lui fait comprendre qu'elle ne peut pas être fatiguée (elle ne bosse pas, elle !). Elle manque d'organisation (le café n'est pas prêt, alors qu'elle n'a que ça à faire !). Pourquoi devrait-il garder les enfants pendant une heure, le temps pour elle de faire les courses ? Elle est en congés, non ? Pourquoi vouloir reprendre le travail, elle n'est pas heureuse à la maison ? Et j'en passe des vertes et des pas mûres...

Et on voudrait me faire croire que je viens de lire une romance pétillante et pleine d'humour ? Et bien, ça n'a pas pris avec moi.

La surcharge mentale de la femme, la pression du quotidien, les idées qu'on se fait d'une bonne petite ménagère ont pris sur moi le dessus sur l'amour, sur le choc des cultures, sur ce duo improbable qui s'aime malgré tout. Et la fin n'est même pas consolante...

Benny, très en retard sur son temps, est insupportable au plus haut point. Il est misogyne, égocentrique, totalement à l'ouest, limite pervers narcissique. Désirée est elle aussi énervante, mais d'une autre manière : elle rage, est consciente que ça ne peut marcher, mais laisse couler et devient ce qu'elle ne pourra jamais être... Ah comme j'ai eu envie de la secouer ou la claquer un nombre incalculable de fois (tout comme Benny d'ailleurs, mais pour d'autres raisons) !

Ce n'est pas romantique, c'est pathétique. Ce n'est pas pétillant et jubilatoire, c'est affligeant.

Les seuls points positifs viennent de la narration, pour laquelle on retrouve la même trame que dans "Le mec de la tombe d'à côté". Les chapitres alternent entre les points de vue de Désirée et Benny, ils sont courts et donnent une bonne dynamique de lecture. La plume de l'autrice n'est pas déplaisante, au contraire. Mais ça s'arrête là.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. Je suis extrêmement déçue et très en colère. Je n'arrive pas à comprendre comment ce roman peut être qualifié de "comédie romantique"...

Ce roman a-t-il bien été écrit au XXIe siècle, et non pas au siècle dernier ?
Après l'agréable découverte du Mec de la tombe d'à côté, c'est avec une grande joie que j'ai entamé ma lecture du tome suivant.
Si j'ai retrouvé la même fraicheur dans les premières pages, le plaisir a vite disparu... le couple s'installe ensemble, mais ne s'accommode toujours pas de leurs nombreuses différences, bien au contraire. Si dans le premier tome la situation pouvait être cocasse, dans le second c'est une longue descente aux enfers. Désirée est une maman débordée et épuisée, Benny se montre être un homme préhistorique aveugle au travail que cela peut représenter. Il y a parfois des hauts dans leur laborieux couple, jamais de prise de conscience. Benny était un personnage attachant malgré ses défauts dans le premier tome, là il donne envie de l'étriper. Ses petites maladresses et incompréhensions deviennent de la pure stupidité destructrice.
L'auteur illustre, avec talent je l'avoue, la charge mentale et la vie épuisante que peuvent avoir les mères travailleuses. J'ai attendu tout le livre que Benny ait une révélation, mais en vain. L'histoire semble se terminer sur une triste résignation de Désirée.
Je ne sais pas s'il y a une morale, est-ce que l'auteur a voulu pointer du doigt les inégalités, certes existantes, dans certains couples ? Si ce but est louable, le plaisir est absent et surtout l'esprit ne correspond plus à l'histoire d'origine.
Un enfer de lecture.
J'ai rarement lu un livre aussi mal traduit tant du point de vue syntaxique que de la concordance des temps. cela rend la lecture totalement indigeste. Comme les personnages sont devenus très prédictibles, le livre m'est tombé des mains. Dommage, j'avais aimé le premier opus, mais là, c'est poubelle. Dommage !
Je n'ai pas lu le premier opus, c'est donc à l'aveugle que j'ai commencé les aventure de Benny et Désirée. Et bien dans le noir je suis restée... L'histoire est ennuyeuse voire sans intérêt : histoire d'un amour solide malmené par la difficile vie à la ferme et les naissances qui s'enchaînent... Mouaif, je passe mon tour.
J'avais bien aimé ma lecture du tome 1 il y a quelques années. Mais les avis négatifs que j'avais pu voir à l'époque sur le tome 2 ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Et puis récemment en flânant en librairie je suis tombée sur la suite. Et je me suis laissée tenter.. Et je n'aurai pas dû.

Tout ce qui faisait le charme du tome 1, à savoir les différences entre Benny et Désirée, sont dans le tome 2 d'une lourdeur sans nom. On se demande comment l'un des deux n'a pas déjà tué l'autre tellement ils sont différents et n'ont rien à faire ensemble. Les situations, répétitives au possible, ne sont pas drôles. Désirée est soit enceinte, soit en train d'allaiter. Benny est borné comme un âne et l'auteur nous le transforme en homme des cavernes, machos au possible.

Suite à éviter! Je ne vous recommande pas ce roman. Par contre, n'hésitez pas à vous laisser tenter par le tome 1...
Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'avais lu le mec de la tombe d'à coté il y a quelques années, j'en avais gardé un bon souvenirs mais sans plus...La suite est pour moi une ÉNORME DÉCEPTION !
Les personnages me dégoûtent, Désirée est passée de femme intelligente
et indépendante à bonbonne soumise et résignée, Benny fini par devenir un matcho égoïste. Ils passent leur temps à se plaindre et à souffrir au lieu d'avancer. Je les aimais bien, là j'ai très vite souhaité que le roman finisse sur un triple homicide-suicide à tel point j'avais honte pour eux. L'histoire enchaîne tellement d'aléas et de crises que ce n'est plus vraiment crédible. J'avais l'impression de regarder un épisode de confession intime Autant je n'aime pas les happy end mais là..
Le livre en lui même n'est même pas intéressant,ce n'est ni drôle ni vraiment dramatique, cela fini en queue de poisson, c'est insipide du début à la fin, bourré de stéréotypes sexistes et clichés.Cela ne dénonce même pas de façon ironique un style de vie misérable et conservateur..je n'y vois aucun intérêt !
Si vous avez aimé le tome 1 je pense qu'il vaut mieux ne pas lire la suite... je regrette cette lecture.
J'avais lu le premier tome "Le mec de la tombe d'à côté" sur recommandation, et n'avait pas été déçue. Léger, alerte, tout pour une petite lecture sympa sans prise de tête mais intéressante. Par contre, je n'aurais pas dû persévérer! le 2° tome ne présente pour moi aucun intérêt. Il tombe dans les clichés aussi profondément que possible, pas de rythme. On s'embourbe dans cette histoire, dans tous les sens du terme.
Tout d'abord, j'ai adoré le mec de la tombe d'à côté. Restée sur une rupture et une envie de maternité, j'avais hâte de commencer le caveau de famille ! Malheureusement, au fil des pages, l'ennuie m'a gagné. J'ai alors espéré lire une fin pleine d'humour et d'amour !
Puis à la dernière page, ma première réflexion était : "C'est tout ?!"

Dans le premier livre, je me suis vite attachée à Benny. Mais j'ai finalement terminé le roman en plaignant Désirée. Cette femme forte qui trouve l'amour de sa vie à ses dépends, en oubliant ses valeurs et ses rêves...
Déçue, très déçue , la légèreté du 1er tome a disparu, on ne s'amuse plus du tout ici seul
le titre porte bien son nom, leur vie quotidienne est un "véritable caveau": est-ce ainsi que l'auteur voit la vie ?
Dommage, le 1er livre m'avait donné envie de découvrir K. Mazetti plus profondément et j'ai acheté plusieurs autres petits opuscules qui ne m'ont pas convaincue non plus.
Où est passé l'humour du "Mec de la tombe d'à côtè ?"

Je suis amplement d'accord avec la lectrice qui écrit « J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite» ou la précédente «Pourvu qu'elle n'ait pas l'idée de faire une suite."
Je n'ai pas du tout aimé cette suite. Autant j'avais dévoré "Le Mec de la tombe d'à côté", là j'ai été vraiment déçue. "Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi une telle suite? Noooooon!"

Les deux personnages principaux sont des clichés vivants, je trouve que l'histoire a vraiment perdu de sa fraîcheur et j'ai été agacée par les personnages à peine arrivée à la moitié du livre.
L'héroïne m'a déprimée, la désillusion des nouveaux parents, du travail qui empiète sur la vie de famille, etc, tout autant.

Je m'attendais à une suite dans le même ton que le tome 1, c'est pourquoi j'ai été tant déçue je pense.
Le livre reste bien écrit, mais je suis passée totalement à côté.