Il y a deux éléments qui m'ont fait acheter ce roman, le premier étant que la protagoniste féminine est bibliothécaire, le seconde est le lieu dans lequel ils se rencontrent. Il faut avouer qu'un cimetière est loin d'être le meilleur endroit pour commencer une histoire d'amour. 🪦

C'est un titre rythmé grâce à une plume fluide et une alternance de chapitre, ainsi nous suivons les deux personnages à tour de rôle, parfois revivant la même scène du point de vue de l'autre personnage.

J'ai souvent du mal avec les plumes suédoises pourtant je n'ai eu aucun souci avec ce titre, ce qui m'a agréablement surprise.

Les protagonistes viennent de milieu opposé et pourtant il y a une vraie attirance entre eux, cependant leurs éducations et idéaux étant en total contradiction, cette attraction leur fait aussi du mal. 💔

Je partagerai mon avis d'ici quelques jours, sur le second tome, cependant il est plus que négatif.. 😔
Ça commence un peu comme un « Bridget Jones » au pays des meubles en kit, sur un ton léger et badin. Et puis petit à petit, sous le plume de l'auteur, la psychologie des 2 personnages principaux devient plus complexe. Leur malaise social, leurs défis du quotidien sont parfaitement dépeints. Ils tombent amoureux, mais sont issus de 2 mondes tellement éloignés. Arriveront-ils à surmonter leurs différences pour pouvoir permettre à leur amour de s'épanouir ?
Le livre est écrit sous forme d'une alternance de point de vue. Dans un chapitre c'est la femme la narratrice et dans le chapitre suivant c'est l'homme. Ça rend le récit dynamique et permet d'accentuer l'impression d'un fossé qui se creuse entre les 2 protagonistes au fil des pages. En général avec ce genre de narration on a tendance, en tant que lecteur, à prendre parti pour l'un ou l'autre. Là je n'ai pas ressenti cela, on est sur le fil en permanence mais toujours en équilibre. C'est ce qui rend ce livre si agréable à lire jusqu'au bout.
Pas mal ....une romance bien troussée, une manière d aborder la notion de deconstrtruction : nous sommes pétris de déterministes sociaux... s en affranchir provoque un sentiment de liberté....les nier fait courir le risque de revenir à la case depart assez vite : c est léger mais pas non plus sans profondeur et c est romantique !.auteur à creuser
L'humour à la suédoise ce n'est pas pour moi ! Je me suis tellement ennuyée à la lecture de ce livre. Je suis allée au bout car j'étais partie quelques jours avec ce seul livre. Mais rien de rien, il ne m'a rien apporté, j'espérais au moins une fin originale, là aussi déception, pour moi ce n'est pas une fin, il manque au moins un chapitre. Quoique les 250 pages m'ont largement suffi !!
Lu avant 2015. Une lecture divertissante mais pas renversante d'originalité non plus, il ne faut rien exagérer.
Les opposés s'attirent, c'est bien connu, mais est-ce de tout repos sur la durée ? La bibliothécaire coincée et le paysan mal dégrossi, pourquoi pas. C'est la rencontre surtout de deux solitudes, au bon moment, celle de Désirée et de Benny sur le banc d'un cimetière..
Ce fut une lecture à la fois étrange et envoûtante.. Moi qui suis habituée au roman fantastique je me suis retrouvée happée par cette histoire si simple et ordinaire.
Benny et Désirée m'ont fait vivre avec eux leurs rencontres, leurs sentiments, leurs doutes, leurs joies et leurs peines.
Je me suis retrouvée dans leurs deux personnages si diamétralement opposés mais pourtant si semblable au final. Car tout ce qu'ils souhaitent, c'est être ensemble.
Je fus bouleversée par la fin.. si une fin il y a . Puisque finalement elle laisse toute place à notre imagination.
Poétique.
Puis romantique.
A sa manière.
Et pragmatique.

1998, et déjà, encore, fort d'actualité sur la condition paysanne suédoise ici, mais qui fait écho chez nous, voire en Europe entière.

Romance mais sans le miel, sans le mièvre, le gnan-gnan.
Avec la rugosité de la vie de l'un et l'incompréhension de l'autre. Ce choc des cultures, si proche, si intime, deux petits mondes qui n'auraient pas dû se rencontrer dans l'absolu, mais qui s'aiment et s'aimeront à vie.

Je n'ai seulement pas trouvé l'humour.
Mais touchant.
A sa manière.
Ce livre m'a fait penser à la chanson "Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre" tant les personnages de ce roman ne sont pas du tout faits l'un pour l'autre et pourtant...

J'ai lu ce livre tant je l'ai vu sur les blogs. Les avis positifs m'ont poussé à le lire. Je l'ai trouvé en occasion à 3 eur. J'en ai profité et je l'ai lu dans le car qui m'emmenait en Cantabrie.

Après quelques pages, je me suis dit que je n'irais pas loin dans la lecture de ce récit : pas du tout mon genre, "une belle connerie" me suis-je même dit et pourtant...

Pourtant, j'ai continué. J'ai souri, j'ai eu envie de connaitre la suite. Ces deux héros qui se sont rencontrés au cimetière allaient-ils finir par s'aimer, par vivre ensemble malgré tout ce qui les opposait? Il fallait que je sache et, très vite, j'ai fait défiler les pages et je suis arrivé au bout.

J'imaginais les réactions de Désirée, BCBG et de Benny, paysan un peu rustre. Je me disais qu'ils ne vivraient pas ensemble que ce n'était pas possible de faire cohabiter le loup et l'agneau, la belle et la bête, le poisson et l'oiseau...

Vous l'avez compris : "Le mec de la tombe d'à côté" m'a bluffé. Je ne savais pas que j'aimerais autant cette histoire un peu loufoque.

Heureuse surprise.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un bon "livre de train": le tourne-pages est efficace, les personnages et l'intrigue sans surprise, sans épaisseur ni aspérités. Un décor inexistant: le roman aurait pu se situer en Patagonie, dans la Beauce ou en Écosse sans grand changement. Sitôt lu, sitôt déposé dans une boîte à lire.
J'ai choisi ce roman sur les conseils de Babelio et je n'ai pas été déçue. C'est une très jolie histoire représentant une illustration du choc des cultures entre citadin et gens du rural, une hymne à la tolérance. Je reprocherai peut-être que les personnages ne soient pas très attachants.