AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 406 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On m'a conseillé ce livre et je trouvais la couverture super. L'histoire de base me plaisait également alors je me suis lancée.

Wera est journaliste, mais elle n'a plus d'idées pour ses articles, ni d'argent sur son compte. Aussi lorsqu'elle trouve un stage de trois semaines pour trouver son dieu, elle s'y inscrit, tous frais payés, pour raconter les choses étranges et les drôles de rencontres qu'elle y fera. Et elle n'est pas déçue ! dans un chalet occupé l'été par des scouts, elle rencontre les différents protagonistes. on leur propose alors de réfléchir à la religion et chaque soir une personne prend la parole et explique sa vision des choses. Il y a ceux qui veulent surpasser Dieu, ceux qui pensent que seule la Mère Nature existe, ceux qui voudraient unir toutes les religions du livre et ceux qui réfléchissent plus à la vie et au pourquoi de leur existence qu'à une entité divine en tant que telle. Chaque personnages a des secrets et des ambitions différentes, mais vivre ensemble, apprendre à se connaître leur permettra de remettre en question leurs valeurs et leurs vues sur les religions. Wera la journaliste et Madeline la pénitente qui porte un lourd secret (dans un lourd sac à dos) se partage les voix narratives tout au long du roman.

Bon, tout d'abord, j'ai été un peu déçue, car je ne m'imaginais pas que le stage prendrait cette forme. En effet, dans l'annonce, ça parle plus d'un stage de création de son propre dieu, donc j'imaginais plus des dialogues pour comprendre pourquoi, comment se crée-t-on un dieu, pourquoi croire, etc. Là, la plupart des personnages arrivent avec leurs idées déjà bien arrêtées et font de grands discours. Qui ne débouche pas sur grande chose car au final ils sont tous arrêtés à leurs idées et la partie « échange » qui pourrait débattre du discours, le faire avancer, faire évoluer les pensées et futurs discours des participants se résume à une tisane. C'est ce que je trouve dommage, en fait il n'y a que des « aplats » d'idées et de discours théologiques, sans évolution et discussion entre les personnages.

Ceci dit, les discours sont bien écrits, intéressants, certains amusant ou parodiques.

L'intrigue est agréable à suivre, même si on ne découvre pas assez personnages à mon goût.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Trop, trop de religion, de croyance, de recherche spirituelle. Ce roman aurait pu être comique mais il se prend trop au sérieux. le style est assez médiocre : passage d'un protagoniste à l'autre sans aucune finesse. On s'étonne de ce gâchis de la part de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre nettement moins bien que ceux que j'ai lu précédemment.
Commenter  J’apprécie          10
Fausse légèreté pour vraies questions, crise de foi, prétexte en bois et retraite spirituelle
En lisant la 4ème de couverture on pourrait s'attendre à un texte un peu girly, un peu piquant, voire ironique sur les croyances. Si les situations cocasses décrites par Wera apportent une dose d'humour indéniable, il y a de la sensibilité et de réelles questions derrière le vernis. La journaliste infiltrée à La Béatitude est prise à son propre piège et devra faire face à des sentiments innattendus. Les points de vue alternés de Wera et d'une autre stagiaire au passé trouble sont complémentaires et bien trouvés.

Les aspirations et croyances de chacun des stagiaires offrent un panel assez large et intéressants, le huis-clos de la retraire spirituelle permet aux personnalités de s'épanouir, les failles et richessses de chacun apparaissent. Si certains passages sont parfois longuets, le tout est agréable et on se surprend à vouloir consoler, secouer ou secourir tel ou tel personnage. En quête de spiritualité tout autant que de liens humains, les stagiaires cherchent surtout les occasions de se réchauffer les uns aux autres, même quand les opinions divergent. Et le lecteur aussi, finalement....
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Pour son premier article de « journalisme de terrain », Wera choisit d'infiltrer un stage de béatitude.

Ça aurait pu être tellement mieux. L'humour décapant et grinçant de Mazetti, le fascinant sujet de la quête de sens, le paradoxe entre un monde de performance, de technologie et le besoin de réponses, de consolation à travers la spiritualité.

Malheureusement, ces éléments réunis ne parviennent pas à sauver Mon doudou divin. Décousu, superficiel et simpliste. Un Mazetti sans Mazetti.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
Il aurait pu être intéressant. Il y a vraiment de très bons passages sur la vie, la religion, mais il manque quelque chose qui fait qu'on accroche ou pas au livre ! et j'ai pas réussi à "aimer" les personnages ! je ne saurais pas dire pourquoi ! le fond est bien mais le lien n'y est pas ou je ne sais pas ce qui manque mais bref ! il manque quelque chose c'est sûr !! dommage,
même l'humour n'y est pas, pourtant j'ai déjà lu des livres de cette auteur, c'est un humour un peu cynique...qui passe bien d'habitude...mais pas là !! dommage !!
Commenter  J’apprécie          00
Pas complètement convaincu par ce roman qui raconte la retraite spirituelle d'un petit groupe de personne infiltré par une journaliste en mal d'un article sur le sujet... le coté caustique dénigre pas mal le rapport à religion et à la spiritualité. le sujet m'intéressait mais je me suis plutôt ennuyé lors de cette lecture. Décidément je ne partage pas le sens de l'humour de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
un peu déçu après ses romans divertissants de type comédie romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tromperie sur la marchandise! Là où on s'attend à une histoire légère et déjantée, on se retrouve avec un roman pathétique et parfois désespérant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (850) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}