C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et ce n'est toujours pas le livre que j'ai sur ma liste à lire, soit le mec de la tombe d'à côté. Il s'agit encore une fois d'une suggestion des bibliothécaires. J'ai quand même apprécié ma lecture qui m'a fait réfléchir à de nombreuses reprises sur la place du divin, ou de Dieu, dans les vies des gens. Les séminaires présentés par les différents protagonistes m'ont également touchée à différents niveaux. Par contre, j'ai eu l'impression que l'auteure hésitait entre écrire un livre sérieux et une comédie. C'est difficile à définir, mais ça m'a accrochée à quelque reprise. le sujet est intéressant. J'ai trouvé la fin un peu ésotérique, mais c'est de bon ton avec ce livre un peu particulier. J'ai encore le goût de découvrir davantage cette auteure.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
J'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir !
J'avais beaucoup aimé le Mec de la Tombe …. puis le Caveau…, aussi j'étais ravie d'entamer une nouveau livre de K. Mazetti, de retrouver son humour et sa tendresse.
En fait, je me suis forcée à aller jusqu'au bout, je n'aime pas abandonner les livres, j'espère toujours que les pages suivantes seront meilleures. Pas dans ce cas, dommage !
Sept personnages trimbalent leurs histoires de vie dans un stage de développement spirituel. Pourquoi sont-ils là? En quoi croient-ils?
Avec un style bien à elle, Mazetti nous offre un superbe roman où le suspense sur le passé des personnages se mélange à des passages réflexifs sur le sens de la vie, sur nos croyances. Un roman drôle, émouvant, spirituel, un brin absurde.
Trop, trop de religion, de croyance, de recherche spirituelle. Ce roman aurait pu être comique mais il se prend trop au sérieux. le style est assez médiocre : passage d'un protagoniste à l'autre sans aucune finesse. On s'étonne de ce gâchis de la part de cette auteure.
Alors que j'avais bien aimé les autres romans de Katarina Mazetti, celui-ci m'a très vite ennuyée. Ni les personnages, ni le sujet n'ont réussi à me toucher et j'ai préféré interrompre ma lecture au tiers du roman...
J'ai trouvé ce livre nettement moins bien que ceux que j'ai lu précédemment.
J'ai été déçue par ce roman de Katarina Mazetti, j'avais adoré "Le Mec de la tombe d'à côté".
Cette histoire de stage en spiritualité ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé ce livre ennuyeux.
Le sujet était prometteur, mais la lecture de ce livre m'a déçue. Il y avait beaucoup plus à tirer de l'observation de ce petit monde. J'ai fait un effort pour ne pas abandonner ce doudou en cours de route.
Un petit roman plaisant.
Le problème, c'est qu'on ne le prend jamais au sérieux, sur un sujet , théoriquement, sérieux l'existence de Dieu!
Une bonne compilation d'arguments: la religion, garant et contrôle de la Morale; la religion appui et outil de Gouvernement; la religion étouffoir de la Femme et complice de son historique asservissement...
La conclusion:
Dieu n'existe pas, nous l'inventons pour nous rassurer , c'est notre "doudou divin" ... et cela, on peut le comprendre...
Une lecture agréable, bonne base de réflexion, de discussions , de questionnements...
Dans cette histoire, sept personnages porteurs d'aspects symboliques de la Religion, portent les arguments auxquels ne manque jamais l'humour....
Un groupe de personnes venant d'horizons bien différents qui se retrouvent pourtant à l'occasion d'une retraite spirituelle. Chacun avec ses convictions, ses doutes, et.. ses secrets.
Mon doudou divin est un petit roman qui se lit rapidement. Certes, il n'est pas écrit dans la lignée du Mec de la tombe d'à côté, mais il reste une lecture relativement agréable.