Ce roman est looooooong . on tourne les pages et on attend qu'il se passe quelques choses mais rien !

Je ne suis pas quelqu'un de très pieu et ne croyant pas à toutes superstitions et autres grigris déjà c'était mal barré. ce genre de communauté me fait plutôt rire. Mais je me suis dit comme la pigiste après tout!

Wera espère avoir trouvé le scoop, l'article qui lui permettra de faire son entrée dans le journalisme. Elle se lance donc dans cette aventure afin de faire son article.
Les autres personnages pourraient être attachant, drôle, surprenant. Mais rien de tout ça!

J'étais pourtant partie limite gagnante avec cette auteure car j'avais aimé la lecture du mec de la tombe d'à côté et sa suite Caveau de famille (un peu en deçà celui-ci mais bien tout de même). Donc pour moi c'est une grande déception.. Il n'a à aucun moment réussi à me captiver.

Je ne conseille donc pas cette lecture ..
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Personnellement, j'ai été un peu déçue par ce livre. J'avais beaucoup aimé l'humour des ouvrages précédents de Katerina Mazetti, et je n'ai pas retrouvé cet humour dans "Mon Doudou Divin". Le sujet est certes très intéressant, mais développé sans entrain. On y découvre différents aspects de la spiritualité. De quelle maniére elle est ressentie par chacun, la place qu'elle prend dans nos vies, et l'influence qu'elle peut avoir sur notre libre arbitre. Mais en disant cela, on a à la fois tout dit et pas grand chose. J'ai par contre apprécié la fin, qui, contre toute attente est plutôt cohérente par rapport à chaque personnage.
Katarina Mazetti nous emmène là où on ne l'attendait pas. Une journaliste fait un stage de spiritualité dans l'objectif d'un article. S'en suivent un huis clos entre 7 personnages de motivations très diverses et des prêches plus ou moins intéressantes, l'occasion de quelques bons mots et bons paragraphes sur les religions et aussi le féminisme mais aussi d'autres assez soporifiques.
Les personnages sont assez attachants mais l'histoire tirée par les cheveux et la fin décevante. Bref pas le meilleur roman de cette auteur que j'aime beaucoup par ailleurs.
Un roman léger, vif, aux dialogues enlevés, portraits aussi caustiques que tendres...sur des sujets graves: la quête spirituelle, trouver un sens à sa vie, la difficile épreuve du deuil que traverse notre narratrice, pigiste...à la recherche d'un sujet..assez vendeur pour remédier à son compte en banque mal en point... Finalement, elle trouvera par le biais d'une annonce la proposition d'un stage en spiritualité pour 3 semaines...Notre stagiaire en spiritualité s'immerge dans ce lieu nommée "La Béatitude", fait connaissance avec les stagiaires, observe, écoute, interroge sur les motivations de chacun... elle-même s'observe et se questionne sur son propre parcours, au-deça de l'article qu'elle s'est engagée à rédiger...Entre drôlerie, humour souvent grinçant, ce texte est aussi une vraie réflexion sur le besoin du sacré, de la foi...pour trouver un sens à son chemin de vie
Je ne sais pas comment qualifié ce livre.
En fait je ne m attendais pas cela.
Il faut lire ce livre avec beaucoup d'attention .
Il est question de Dieu , donc de religion .
Comment faut il aborder la religion , comment donner un sens à sa vie. ?
Qu'est ce qu'un dictateur comment nous entraîne t il à commettre des atrocités ?
Agissons nous au nom de dieu.
En fait plein de réflexions à méditer que l'on soit croyant ou non suivant le Dieu qu'on vénère.
Plein de passages auraient le mérite d'être recopier.

Un manque cruel d'intrigue qui fait que le roman ne décolle jamais vraiment.
Même si ça se laisse lire,ce livre n'est certainement pas le meilleur de Mazetti...La perle étant pour moi "Le mec de la tombe d'à côté"...
Mon avis : Katarina Mazetti n'est pas une inconnue pour moi, j'avais bien aimé "Le mec de la tombe d'à côté" c'était sympa, distrayant donc quand j'ai vu son nouveau livre sur la liste de la médiathéque, j'ai sauté sur l'occasion. Et bien, j'ai bien fait de l'emprunter car ouille ... trois fois ouilles ! heureusement qu'il ne fait que deux cents pages car je ne sais pas si je serais arrivée jusqu'au bout.

Wera est journaliste "free lance" pour divers magasines féminins et un jour elle décide de répondre à une petite annonce pour un séminaire spirituo-religieux.
Le temps de faire ses bagages, là voila partie pour "La béatitude" avec en vue un très bon article.

Nous suivons alternativement deux personnages: Wera qui semble être le vilain petit canard au milieu de cette communauté et Madeleine en quête de rédemption qui porte toute la misére du monde sur ses épaules. Les autres sont atypiques, un peu loufoques mais finalement rien dans l'histoire n'a pu m'accrocher à part les personnages.

Un bon commencement, je l'ai vu arriver dans une petite bicoque dans le style du film "Les babas cool" avec divers personnages aux antipodes des uns des autres et après ce fut tout !! Je me suis ennuyée, j'ai souri quelque fois mais la mayonnaise n'a pas pris.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Encore un bon Katarina Mazetti, ce n'est pas la plume la plus belle du monde mais elle sait définitivement nous plonger dans les discussions mentales ; elle a vraiment l'art de nous embarquer dans la tête de ses personnages, toujours avec une bonne dose d'humour, elle creuse des questions existentielles et profondes.

Ce roman nous invite dans une sorte de huis-clos avec des personnages réunis autour d'interrogations profondes tournant autour de notre raison d'être en tant qu'humain et en tant qu'individu et autour de la foi. On assiste à une réunion improbable de profils très différents qui mène inévitablement à des situations cocasses, à des règlements de compte et à de petites mesquineries mais aussi à de tendres moments.

On suit ce petit groupe et l'évolution de la problématique spirituelle de chacun au travers des voix de Wera, journaliste au regard acide et de Madeleine, femme endeuillée en quête de son existence. Les cinq autres personnages complètent un tableau original et hétéroclite.

Entre humour et drame, entre empathie et vacherie, on assiste à la véritable quête du Soi et du grand Pourquoi des protagonistes. On oscille, dans ce roman, entre regard acerbe sur une société d'individus perdus et empathie de l'autre qui n'est qu'un semblable.

C'est toujours délicat d'aborder les croyances spirituelles et religieuses et ça l'est encore davantage de les faire se confronter dans un livre sans tomber dans la caricature. Ici Mazetti nous offre des portraits et des bagages de vie tellement variés que l'on baigne dans un contexte de débat réaliste et profondément humain.

Je crois bien que c'est effectivement ce que j'aime dans tous les romans que j'ai lu de Mazetti, son humour acide bien sûr mais surtout sa façon profondément humaine de présenter des personnages cabossés et complexes. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça n'en fait pas moins des romans qui offrent de belles incursions dans les strates de notre humanité.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Au fin fond d'une Suède forestière sept personnes qui ne se connaissent pas vont tenter de réinventer une foi commune et équitable pour tous lors d'un stage de la béatitude. Derrière les sarcasmes de la narratrice, qui est aussi journaliste venue faire un reportage, c'est une réflexion sur la religion et l'asservissement de l'homme à toutes formes de croyances. C'est drôle bien rythmé et plutôt bien pensé.