AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Robert Laffont (18/10/1972)
3.17/5   3 notes
Résumé :
MATE-KITE-RANI : "Des yeux qui regardent les étoiles", c'est l'un des noms anciens de l'îles de Pâques, et c'est aussi celui qui exprime le mieux la vérité de cette île obscure : aujourd'hui encore, sur ce lambeau de terre où la vie se meurt, cinq cents géants de pierre fixent le ciel de leurs yeux vides, cinq cents géants qui parlent d'une civilisation fabuleuse, aux secrets fascinants. Ces secrtes Francis Mazière a entrepris de les percer. Le récit de son expéditi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Iles de Pâques des yeux regardent les étoiles ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quarante-cinq ans plus tard, je remercie encore Francis Mazière de m'avoir fait rêver avec ses récits, jusqu'au voyage que j'ai pu récemment effectuer à Rapa Nui...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le 22 novembre 1962, notre bateau quittait la France pour ce long périple de la rner qui devait nous enseigner la carte changeante des étoiles que I'on guette les nuits longues.

Cent soixante jours de mer, de vie, à se battre contre les vents, contre I'immensité et parfois contre soi-même. Notre bateau était un ketch robuste de 16 mètres à la flottaison, 20 mètres hors tout, 4,50 m de large, 2,40 m de tirant d'eau, gréé en Marconi, 105 mètres carrés de voilure, artimon, grand-voile, deux focs et une voile carrée, un moteur Berliet-Diesel - quatre hommes et une femme pour tenir et pour réussir. Nous étions pauvres, mais forts de tous ceux qui nous avaient aidés et dont les noms s'inscrivent en exergue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, le roi Anua Motua se trouve dans sa maison avec toute sa famille lorsque l’un de ses descendants lui demande à qui est ce qu’il lèguera ses royaumes après sa mort. Le vieillard réfléchit puis distribue ses territoires à ses nombreux enfants et petits-enfants. Pourtant, une fois la distribution terminée, Teagiagi, son fils préféré, n’a reçu aucune terre. Il se leva et dit au roi :
- Père, tu m’as sans doute oublié ; tu as donné toutes tes terres à mes frères, à mes sœurs, et au fils de mon frère défunt ; et moi, ne me laisses-tu donc rien?
- Mon enfant, reprit le vieillard, je t’ai laissé encore bien plus qu’à eux, puisque tu as le reste de l’horizon. Va, pars, voyage et tu posséderas alors une terre qui sera bien plus grande que les leurs : je te promets le reste de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
47 000 moutons, environ 1 000 chevaux, 1 000 bovidés, une cinquantaine de Chiliens militaires et, en 1964, I 000 survivants, Pascuans vivant dans la plus incroyable misère et Ie manque de liberté I
Commenter  J’apprécie          30
Septembre 1888, le commandant chilien don Policarpo Toro vient brusquement prendre possession de l'île pour son pays qui, avec grande désinvolture, cède rapidement I'exploitation de la terre à la compagnie anglaise Williamson et Ralfour.
Ainsi, jusqu'à ce jour, l'île de Pâques ne devait plus appartenir aux hommes, mais aux moutons dont l'élevage intensif ravagea la terre et Ia maigre végétation subsistante.
Les indigènes furent parqués dans le village d'HangaIloa, qui fut ceinturé de barbelés dans Iesquels s'ouvraient deux portes qui ne pouvaient être franchies qu'avec l'autorisation du chef militaire chilien. A 6 heures du soir, Ies portes étaient cadenassées, aucun homme ne devant circuler de nuit dans I'île, sauf autorisation exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans toute l'histoire des îles du Pacifique, I'origine du peuplement reste trouble et sujette à de multiples interprétations. Il est certain que d'autres hommes parvinrent à l'île de Pâques avant Hotu-Matua et nous en avons I'indication précise. Les sept explorateurs du roi Hotu-Matua disent qu'avant de partir ils ne connaissaient pas I'origine de Ngata-Valke et de Te Ohiro qui vinrent les premiers à l'île de Pâques. D'après les informations transmises au vieux Veriveri par Hanga A Tuakava , A Oviri, « des hommes très grands, mais pas des géants, vivaient sur l'île bien avant I'arrivée de Hotu-Matua ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : géantsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}