Actes Sud Junior (06/04/2016)
4.07/5   21 notes
Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés. Toute la journée, il attend que les propriétaires viennent récupérer leurs biens.
Voici d’abord une limace. Pas du tout, c’est l’escargot qui a égaré sa maison… Tiens ! un chat. Qu’a-t-il perdu ? Mais non, c’est en fait le lion sans son écharpe-crinière. Et un ours polaire, en retrouvant tous ses accessoires – cache-oreilles, lunettes, gilet et bottes –, redevient le panda !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
okada
  05 septembre 2017
Voilà un album qui ravira les petits. Les dessins sont ronds,colorés, et les personnages attachants.
Monsieur le chien travaille au bureau des objets trouvés, l'occasion pour lui et pour nous de faire la connaissance avec toute une série d'animaux et d'apprendre que les apparences sont parfois trompeuses.
Ca débute avec une limace venue chercher sa maison et qui s'avère être un escargot une fois sa coquille retrouvée ! Puis un chat cherche son écharpe qui le transforme en lion. Et ainsi de suite. L'enfant peut donc s'amuser à deviner qui est en fait l'animal qui a perdu son ou ses accessoires. On va de surprise en surprise, c'est de plus en décalé et recherché !
L'histoire est donc conçue de façon à donner envie de tourner les pages pour découvrir qui est qui ! Avec en prime un retournement final inattendu ! Mais chut !
Un livre rigolo et facile à appréhender. Un livre à lire avec un adulte pour partager les questionnements et les amusements ou un livre pour commencer à lire tout seul.
bdelhausse
  05 novembre 2016
Monsieur le Chien travaille aux objets trouvés. Il ramasse tout ce qui traîne et attend que les animaux viennent réclamer leur bien.
A chaque fois, même ritournelle... l'animal qui se présente ressemble à ce qu'il n'est pas, et une fois doté de l'objet perdu, il change d'apparence... Imaginez un ours blanc à qui on met des oreilles noires, des lunettes de soleil, des bottes et du noir sur le corps... un panda !
Et pour la bonne bouche, une chute amusante est présentée...
C'est le genre de livre un peu déroutant au début, mais que les enfants prennent plaisir à relire, car ils connaissent les solutions et s'en amusent. C'est juste un peu longuet et répétitif, il aurait mieux valu imaginer une vraie histoire autour du même thème.
luthien
  27 juin 2018
Cet album est très chouette ! Monsieur Chien ramasse divers objets sur sa route pour aller au travail puis il attend toute la journée que divers animaux viennent récupérer leurs biens. le premier qui se présente est une limace...mais non, c'est en réalité un escargot qui a perdu sa maison ! Et ainsi de suite ! C'est amusant de deviner les animaux qui se cachent derrière les différents objets ou dès qu'ils apparaissent et de reconnaître qui ils sont réellement. La chute finale est aussi inattendue ! Les illustrations sont simples et colorées.
clily
  21 septembre 2016
Le travail de Monsieur le chien est de ramasser les objets trouvés pour ensuite pouvoir les rendre à leur propriétaire. Ce que le lecteur ne sait pas c'est qu'il s'agit d'objets bien particuliers, des objets qui rendent l'identité à leur propriétaire.
Très agréable.
bouma
  30 mars 2017
Une histoire espiègle et originale qui retrace la vie du gardien de ce bureau des objets trouvés spécial animaux. le vieux chien va rendre à chacun une partie de sa tenue qu'il a perdu : l'écharpe du chat, le pull du chevreau… On s'amuse à découvrir des animaux qui ne sont pas ceux que l'on pense au fil des pages et la jolie chute finale vient conclure le tout comme il se doit. En plus, j'aime beaucoup ces illustrations faites d'aplats de couleurs où l'on reconnaît un trait typiquement japonais (où tout du moins sont-ils nombreux à utiliser cette technique)...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/1..

Ricochet   18 juillet 2016
Chaque saynète est un portrait lacunaire qui exerce le sens de l’observation des petits lecteurs et une devinette qui les invite à jouer.
boumabouma   18 octobre 2016
- Bonjour le Chevreau, dit monsieur le Chien, qu'avez-vous perdu ?
- Je ne suis pas un chevreau ! J'ai perdu mon pull. Il est beige et doux.
- Hum... Oh ! Mais alors vous êtes...
... le MOUTON !