Les Psy tome 1 sur 22
EAN : 9782800120935
Dupuis (08/06/1994)
3.54/5   70 notes

Retrouvez vos héros préférés dans un tirage spécial à couverture souple pour seulement 2,85 € au lieu de 7,60 €. Dans la limite des stocks disponibles. Si la disponibilité affichée n'est pas 24h, nous ne pourrons vous garantir cette offre exceptionnelle !

Que lire après Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ? Voir plus

André Geerts

4.00★ (1696)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai récupéré il y a peu de temps pas mal de mes vieilles bandes dessinées. Et j'ai retrouvé ma collection des Psys.
C'est avec un grand plaisir que j'ai relu ce premier tome.

Le psy que nous suivons m'avait manqué. J'ai aimé retrouver tout ses cas psy'. Et je dois dire qu'il faut être sacrément imaginatif pour nous faire rire et pour trouver autant de gens fou !!

Je ne me souvenais pas que dès le premier tome, le psy se retrouvait déjà à aller consulter un psy lui aussi tellement il n'en peu plus de ses patients. Dans mes souvenirs, ça n'arrivait que plus tard.

Les dessins sont assez basique mais j'adore la tête du psy principal avec sa tête qui ressemble au test de Rorscharch.

Elise__♥
Voici les personnages principaux de cette saga.
- Dr. Antoine Médard, est régulièrement confronté à diverses maladies psychiatriques, il lui arrive souvent de craquer et dans ces situations va se rafraîchir copieusement dans un lavabo, s'énerve sur ses patients ou fait des crises de larmes en hurlant "ce métier me rendra fou !".
- Dr. Pinchart, il a des cheveux gris, une barbe et fume la pipe. Confrère du docteur Médard, ce dernier va souvent le consulter pour lui demander conseil lorsqu'un de ses patients le pousse à l'énervement où à la psychose.
- Lucienne Médard, Epouse d'Antoine, s'inquiète de sa santé mentale et le pousse à aller voir Pinchart.
- Mlle Joly, Patiente régulière du Docteur Médard, l'objet de ses consultations n'est jamais précisé,
- Yvonne, Femme de ménage du docteur Médard.
En tout cas, je vous les conseille et bonne lecture.
J'ai adoré
A l'origine, je pense que c'était une bonne idée que de faire une bd traitant avec humour la profession de psychologue. Il y a des situations cocasses qui donnent largement matière avec tous les dégénérés qu'il y a sur terre.

Cependant le sujet s'épuise très vite au fil des albums. Trop, c'est trop ! Une seule bd aurait largement suffit, quitte à traiter un autre corps de métiers à chaque volume.

J'ai beaucoup plus été séduit par une aventure rocambolesque de Sigmund Freud de Larcenet que par les gags répétitifs de cette série où l'on s'ennuie très vite.
Quelques bonnes réparties mais moins drôle qu'attendu.
Une BD sans prétention. Certains passages ne sont pas forcément très drôles mais dans l'ensemble, c'est sympa. Les psy peuvent être aussi atteints que leurs patients et cette BD le met ici en avant avec des situations plus cocasses les unes que les autres.
Au final, ce n'est pas inoubliable, bon pour un moment de détente (dans la salle d'attente de son psy ?) ...

- Et voilà, chérie! Je viens de me consulter et je me sens déjà mieux!
- Franchement, je ne te comprends pas! Pourquoi ne vas-tu pas consulter un autre de tes collègues?
- Tu n'y penses pas? Au prix que ça coûte!
- Et pourquoi attendez-vous qu'il neige Monsieur ?
- Je vais vous expliquer...

...

-Pendant des heures, j'oublie les tracas de la vie, ses misères, ses ennuis ! Quand il neige, je redeviens le plus heureux des hommes ! ... N'avez-vous jamais essayé cela, docteur ? Hein ? Je vous le demande...

...

- Oui mademoiselle, le docteur Médard est par ici ! Il y est même encore ! ... Tout ce que je vous demande c'est l'adresse d'un autre psychiatre ! ... Oui, merci... J'attends...
Alors je me suis décidé à faire de la politique. Je ne pouvais toujours pas m'empêcher de mentir, mais dans ce milieu, au moins, je n'étais pas le seul!
Dites moi, Madame, ce refus de communiquer et de ne vouloir parler à personne, il en souffre depuis longtemps ?
Depuis sa naissance Docteur...
- Moi? Me faire soigner?... Mais pourquoi?
- Parce que, quand on est bête à ce point-là, ce n'est pas normal!

Lire un extrait