AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700275322
96 pages
Éditeur : Rageot Editeur (08/01/2020)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Greta est suédoise. Elle aime les chiens et les chevaux et n'a pas encore décidé ce qu'elle fera comme métier une fois adulte. Greta adore l'école. Pourtant, elle sèche les cours tous les vendredis. Ces jours-là, chaque semaine, elle fait grève. Assise devant le Parlement suédois, sa pancarte à la main, elle exige des hommes et femmes politiques qu'ils agissent contre le réchauffement climatique. Elle invite les jeunes de sa génération à s'engager eux-aussi. A force... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Takalirsa
  17 septembre 2021
C'est à l'âge de 15 ans, en 2018, que Greta Thunberg réalise sa première grève scolaire pour le climat, seule devant le parlement suédois, afin de pousser les adultes à agir. Son visage est enfantin mais son expression grave: aucun pays ne respecte les engagements pris!
La première partie, biographique, se présente sous forme de récit: l'auteure décrit la personnalité de la jeune suédoise, ses actions, ses déclarations-phares, et comment tout a commencé (un documentaire en classe sur les déchets dans les océans). le portrait qu'elle dresse est à la fois synthétique et évocateur ("Comment peut-on continuer à vivre comme si de rien n'était?"). Elle évoque le syndrome d'Asperger ("une forme d'autisme") de Greta, qui renforce la détermination de l'adolescente: "Parfois quelque chose éveille son intérêt et fixe tellement son attention qu'elle y consacre tout son temps et en oublie le reste".
Son combat exige des sacrifices (rattraper les cours manqués, écrire ses propres discours en anglais, passer des heures dans le train pour aller à une conférence) et son inquiétude face à la crise climatique est une source permanente d'angoisse (elle a dû être hospitalisée à cause de ses pertes d'appétit). Mais ses parents partagent et soutiennent son point de vue (réduire son empreinte carbone au quotidien), tout comme les jeunes, de plus en plus nombreux. Même si beaucoup ne veulent pas renoncer à la consommation de masse ("Ils achètent tout ce qu'ils veulent, bien plus que nécessaire"), ne se rendant pas compte des conséquences que leur comportement a pour la planète. Quant aux adultes, ils ne sont pas prêts à payer le prix pour défendre l'environnement...
La partie documentaire débute par des portraits de jeunes à travers le monde qui suivent les pas de Greta. Elle apporte des explications sur le changement climatique (effet de serre, réchauffement de la Terre) et ses conséquences sur l'environnement (fonte des glaciers, montée du niveau des mers, etc.). L'ouvrage explique ce qu'il faudrait faire pour régler le problème, à l'échelle mondiale (réduction des gaz à effet de serre, abandon des énergies fossiles, généralisation des énergies renouvelables) et à l'échelle individuelle (limiter l'usage de la voiture et de l'avion, raisonner sa consommation...). Quelques sites permettent d'aller plus loin (associations, discours de Greta, articles).
C'est une excellente introduction à cette problématique et on ressent bien la conviction de Greta!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
La_PAL_de_la_Licorne
  17 avril 2020
C'est une biographie non-officielle de Greta Thunberg. le livre se compose de deux parties : la biographie de la jeune fille et un documentaire sur le climat.
Ce documentaire Jeunesse est très bien fait pour découvrir qui est Greta, cette jeune suédoise asperger. On découvre à la fois sa personnalité, sa famille et ce qui l'a poussé dans son combat pour l'environnement.

L'annexe documentaire présente d'autres jeunes qui s'engagent pour la protection de l'environnement. Cette partie donne également des explications pour mieux comprendre ce qu'est le réchauffement climatique. Quelques conseils sont aussi donnés pour réduire son empreinte carbone et mieux consommer.
Un livre documentaire qui conviendra dès le primaire et en début de collège.
Commenter  J’apprécie          40
Jessperluette
  14 mars 2020
Viviana Mazza nous parle de Greta. Ça c'est une meuf ! On apprend comment a commencé son combat, comment elle a pris conscience de ce que devient notre planète.
C'est un ouvrage jeunesse, donc on a juste les informations que l'on a besoin d'avoir. Pas de sensationnalisme ni de voyeurisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture et cette leçon que nous donne Greta.
A la fin du livre il y a un court dossier qui nous explique les termes utilisés lorsque l'on parle de l'environnement aujourd'hui. On se rend aussi compte que beaucoup de jeunes de l'âge de Greta mènent le même combat.
Commenter  J’apprécie          00
Enfantillages
  28 janvier 2020
« Greta voit des choses que les autres ne veulent pas voir ». Comme Aurore, l'héroïne de Douglas Kennedy et Joan Sfarr, Greta Thunberg est autiste et hyperlucide. le grand reporter Viviana Mazza enracine dans son syndrome d'Asperger la passion obstinée de l'ado suédoise pour la cause environnementale. Quand sa classe a vu un film sur les îles de plastique du littoral chilien, ces îles poubelles aux dimensions du Mexique, tous ont été touchés mais ont repris illico le chemin du McDo, le nez dans le smartphone. Greta, elle, a pleuré et perdu dix kilos.
« Quel intérêt de vivre dans un monde sans avenir ? Tout lui semblait faux et triste. » Mais à l'été 2018, quand de terribles incendies ont ravagé les forêts suédoises, elle décide d'agir. Sur de vieilles planches peintes en blanc, elle inscrit : « grève scolaire pour le climat ». A vélo, elle rejoint le parlement de Stockolm et s'y poste, seule, un jour durant. Les vidéos de son sit-in deviennent vite virales. Et d'autres lycéens la rejoignent, chaque vendredi. Ils étaient en mars dernier un million et demi, dans plus de cent pays, à sécher comme elle les cours pour clamer leur colère contre le vieux monde et en décembre, Time magazine la nommait « personnalité de l'année ». Sous-titrée La Voix d'une génération, cette biographie non autorisée offre un éclairage intime sur cette icone au visage grave, symbole et témoin du moment historique que nous vivons, cet instant de bascule où la crise climatique sera devenue irréversible.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : environnementVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Viviana Mazza (1) Voir plus