4,4

En un mot : magnifique. On suit avec une angoisse grandissante le parcours de cette femme prête à tout pour devenir mère dans un Sarajevo en guerre. Une histoire dans L Histoire, celle d'un peuple qui se déchire et une petite vie innocente qui vient au monde dans le chaos. L'auteur n'a pas choisi la facilité mais grâce à son immense talent, elle a accouché d'un chef d'oeuvre. La fin, bouleversante, hante le lecteur bien après qu'il ait refermé ce superbe livre.
C'est l'histoire d'une mère célibataire italienne qui se rend à Sarajevo avec son fils de 16 ans sur les traces d'un ancien amour et elle raconte sur leur rencontre durant la guerre. Dans l'incapacité de tomber enceinte elle va pousser son mari dans les bras d'une autre afin de concevoir un enfant, mais les choses vont vite se compliquer entre la jalousie et la guerre qui éclate en Yougoslavie...

Ce livre a de très bonnes notes ici sur Babelio, mais désolée, moi je n'ai pas aimé. J'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Je n'ai ni aimé le style ni les personnages, ni le va et vient du présent au passé. Je trouvais qu'il y avait trop d'informations et que cela partait un peu dans tous les sens.
Je n'ai pas été sensible aux problèmes d'infertilité de Gemma ni à ses problèmes de couple. Seules les descriptions sur la guerre m'ont touché.

Néanmoins ce livre me permet de valider des items de plusieurs challenges auxquels je participe

Challenge Multidéfis
Challenge Plumes Féminines
Challenge coeur d'artichaut

Je traînais en longueur, j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture. Une amie m'a dit :"Tiens bon jusqu'à la fin." J'ai tenu. Ça en valait la peine. vraiment !
La description du siège de Sarajevo vue de l'intérieur est poignante et criante de vérité. le drame humain qui s'y vit est atroce, presque insoutenable.
Des personnages blessés, souffrants, au début comme à la fin du roman, trop atteints pour que le bonheur les rejoigne. C'est un roman dur. Accrochez-vous !
Première rencontre pour moi avec l'autrice italienne Margaret Mazzantini, une tragédie, une magnifique et poignante histoire d'amour, d'amitié, de quête désespérée de maternité, avec pour toile de fond l'affreuse guerre qui déchira la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1996.
Gemma, Romaine pur jus, retourne à Sarajevo avec son fils Pietro, adolescent. Elle veut qu'il connaisse l'endroit où il est né et lui raconte son père Diego, que Pietro n'a pas connu. Gemma l'a rencontré à Rome, ils se sont follement épris l'un de l'autre, et vivront un grand amour malgré une certaine précarité, jusqu'à ce que l'envie d'enfant survienne et se heurte à des problèmes de fertilité, se muant alors en douloureuse obsession pour Gemma. Parallèlement, leur vie se transporte sporadiquement à Sarajevo où Gemma a autrefois travaillé sur sa thèse et où Diego exerce son métier de photographe; ils y retrouvent des amis précieux. Leur destin va basculer lorsque que la guerre y éclate. Sous les tirs d'artillerie et ceux des snipers, ils vivront alors le cauchemar avec les Sarajéviens assiégés. Difficile d'en raconter plus sans rien révéler, vous m'en voudriez !!! Lisez ce roman qui vous surprendra, vous touchera, vous fera pleurer et trembler... La prose de l'autrice est particulièrement touffue, d'aucuns la trouveront surchargée, il faut se laisser bercer par toutes ces images, ces évocations, ce roman ne peut se lire vite, même si à partir du milieu vous aurez envie de savoir la suite plus rapidement, il vous faudra prendre le temps, et croyez-moi ce temps ne sera pas perdu, vous vivrez plus d'émotions que vous en avez demandées (lire: vous en prendrez plein la gueule) !
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est étonnant.

L'histoire se passe entre l'Italie et surtout Sarajevo (aujourd'hui Bosnie Herzégovine). Comme je devais me rendre à Dubrovnik pour un congrès. C'était un hasard heureux. Je ne peux pas tout raconter pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui pourraient passer par ici, mais je vais essayer de leur donner envie.

Le livre est composé d'allers retours dans le temps. Au départ un appel téléphonique d'un vieil ami de Bosnie et une invitation à assister à une exposition commémorative du siège de Sarajevo : Gojko. Gemma décide de partir et d'emmener son fils, Pietro, né à Sarajevo pendant le siège. Pietro n'a jamais connu son père –photographe, mort à Dubrovnik. Au fur et à mesure du voyage Gemma est confrontée à son passé. Petit à petit, on perçoit qu'il y a des non dits, des silences…

On suit, pas à pas, cette grande histoire d'amour entre Gemma et le photographe. On découvre la version de Gemma (ce qu'elle sait) et puis ce qui s'est passé sans qu'elle soit vraiment informée.

Gemma et Diego se sont connus grâce au bosniaque Gjoko, poète amoureux malheureux de Gemma. C'est le coup de foudre à Sarajevo alors que Gemma doit se marier quatre mois plus tard. Mais ce mariage ne dure pas. Gemma et Diego vont alors vivre un grand amour à Rome. Malheureusement malgré de nombreuses tentatives, ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Alors ce manque va hanter la vie de Gemma et changer du tout au tout la vie de ce couple. Après des tentatives de mère porteuse en Ukraine, le couple va repartir à Sarajevo juste avant la guerre. Ils y sont encore pendant les premiers jours des combats mais leur nationalité Italienne, leur permet de partir. Mais ce n'est pas sans avoir tenté une dernière fois d'avoir un enfant avec une jeune femme rencontrée sur place.

Rentré à Rome, Diego ne se remet de cette vie normale alors qu'à 2 heures d'avion, c'est la guerre. On comprendra ensuite pourquoi. Il repart à Sarajevo et va y rester durant tout le siège. Gemma va finir par le suivre et vivre ce siège. Ces pages sont terribles, on suit cette femme à la découverte de la guerre, de la mort, des privations, des horreurs, … c'est très fort et très bien écrit. Finalement Gemma revient avec « son » fils. Commence alors l'attente du retour de Diego. Il ne reviendra pas. Gemma refait sa vie avec un homme bon, qui devient le beau père de Pietro.

Lors du voyage à travers la Croatie et la Bosnie Herzégovine, Pietro va peu à peu découvrir sa mère et partir à la découverte de « son » père. On découvre en parallèle, la vie de l'ami Bosniaque et de sa famille pendant le siège et la guerre. On comprend comment la guerre, la violence, transforme les hommes les plus pacifiques. On y apprend les viols, les tortures, les camps… La fin est vraiment inattendue mais plausible. C'est un livre très fort sur le besoin d'avoir des enfants, les affres de la stérilité, le couple, la guerre, les liens entre personnes, ce que l'on pense savoir des autres, la perception, la réalité.

Gemma n'est pas un personnage très sympathique, égocentrique, trop belle, qui a l'habitude que le monde tourne autour d'elle. Elle est obnubilée par sa stérilité et va tout tenter pour avoir cet enfant. Elle y perd son mari mais y trouve sans doute une certaine humanité. Son mari est fragile mais aussi pathétique. Son père est très effacé. A la mort de la mère de Gemma et de Diego, il va beaucoup entourer Gemma.

Cet ami bosniaque est déjà malheureux avant la guerre mais la guerre va le transformer d'une façon irrémédiable et les circonstances font que l'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour lui.

Quant au mari, Diego, il est perdu, il est faible et toutes ses tentatives finissent par se retourner contre lui. Mais que peut-il vraiment faire ??

Il y a un autre personnage très important mais je ne veux pas vous gâcher votre lecture.

En conclusion, un livre fort, à découvrir. Il m'a particulièrement touché puisque je me rendais pour la 1ere fois à Dubrovnik et que le siège a aussi touché cette partie de l'ex Yougoslavie.

Bref un livre superbe, à découvrir d'urgence.

1ere phrase: le voyage de l'espoir... Des mots qui demeurent, parmi tant d'autres, à la fin de la journée.
Un grand merci à @Myriam3 de m'avoir piocher @venir au monde qui je ne sais plus par quel miracle avait atterri dans ma PAL.

Quand Gemma est partie à Sarajevo, pour approfondir sa thèse sur @Andric, quelques jours avant son mariage elle ne se doutait pas que sa vie allait être bouleversée pour toujours.

16 ont passé depuis que Gemma a quitté Sarajevo, en pleine guerre, avec Pietro son fils alors nourrisson. Elle mène une vie paisible à Rome jusqu'au jour où elle reçoit un appel de Gojko, son ami bosniaque, qui lui propose d'assister à une exposition photos dans laquelle seront exposées des tirages de Diego, le père biologique de Pietro, mort là-bas. C'est l'occasion rêvée pour Pietro de connaître le pays de ses origines et pour Gemma de refermer une page toujours douloureuse de son passé.

Les souvenirs de Gemma plonge le lecteur en pleine guerre de Yougoslavie, les habitants incrédules qui bien que voyant les événements se produire sous leurs yeux ne peuvent croire l'escalade de violence qui va se déchaîner. L'inaction des casques bleus et les pays de l'OTAN qui regardent les nettoyages ethniques sans lever le petit doigt. La survie quotidienne en pleine zone de combat où la quête d'un morceau de pain ou d'un morceau de bois pour se terminer sous les balles d'un sniper. Certains d'entre eux raconteront plus tard que c'était comme dans un jeu vidéo.

Un roman éprouvant mais aussi une très belle histoire d'amour entre Gemma et Diego, Diego, l'éternel adolescent qui perdra son innocence de la pire des façons. Diego qui continuera de prendre des photos même quand il n'aura plus de pellicule pour alimenter son appareil, juste appuyer sur le déclencheur pour être le témoin de l'histoire qui s'écrit sous ses yeux.

La quête de la maternité est également un thème central du roman. Avec beaucoup de finesse @Margaret Mazzantini nous décrit le parcours du combattant de Gemma pour avoir un enfant, ses espoirs, ses doutes, jusqu'à où sera t-elle prête à aller pour avoir cet enfant.

Et quand je pensais que l'histoire devenait aussi limpide qu'elle pouvait l'être, l'autrice m'entraîne dans un twist final hallucinant, jusqu'au boutiste sur la volonté de survivre à tout prix, quoiqu'il en coûte.

Un grand roman qui ne sombre jamais dans le pathétisme dans lequel il aurait été si facile de tomber. Magistral  !

Challenge Multi-Défis
Challenge pavé
Challenge Atout-Prix
Pioche dans ma PAL
Rome, 2008. L'histoire débute par un appel de Gojko, l'ami bosniaque de Gemma, en provenance de Sarajevo. Il les invite elle et son fils Pietro à retrouver cette ville autrefois assiégée. Elle n'y est pas retournée depuis 16 ans, âge actuel de Pietro. Elle accepte l'invitation, afin de lui montrer ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspens durant toutes ces années.

C'est donc un passé douloureux qui ressurgit, elle se remémore son histoire d'amour passionnel avec Diego, la guerre qu'ils ont vécue, sa stérilité, tant de souffrances ... elle fait sans cesse des flashbacks et nous confie dans le détail les odeurs, les émotions, les impressions, les souffrances, des petites scènes de son histoire d'amour et de la guerre comme elle seule sait le faire, à tel point qu'on a l'impression d'y être. On assiste à de véritables déchirures, on souffre avec Gemma, Diego, Aska , Gojko et les autres et on vit cette guerre de l'intérieur, leur histoire nous transporte, et la fin nous laisse... sans voix. Alors que l'on pensait avoir compris l'histoire comme Gemma l'avait comprise auparavant, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Une fois de plus, Margaret Mazzantini a réussi à m'émouvoir, avec un nouveau roman bouleversant ! Sa façon d'écrire y est bien entendu pour quelque chose, on ne peut qu'être fasciné par tant de talent...Si vous avez aimé « Ecoute-moi», ce roman vous plaira certainement!
l'un des plus beau roman que j ai eu le plaisir de lire. le seul,peut-être, dont je garde en mémoire certains passages, tant l ecriture y est sublime.
Je l ai lu en italien, je ne citerais donc rien ici mais ceux qui le découvriront n n'oublieront pas l épitaphe bouleversante à la fin du voyage. Ni ces personnages, forts,terribles, tendres,obstinés.
Un voyage en pays de guerre, coloré de poésie .Un long voyage, complexe, vers la vérité, au delà des apparences
Gemma est italienne et rencontre Diego à Sarajevo en 1984. S'en suit un amour fou et fusionnel , sauf que Gemma ne peut avoir d'enfant. En 2008, elle revient à Sarajevo avec son fils à la demande de son ami Gocko. CE livre est magnifique , merveilleux et vous prend aux tripes. C'est un livre sur la paternité, la maternité, le bonheur mais aussi la guerre, la perte d'êtres chers, les douleurs personnelles. L'écriture est magnifique, précise et percutante. Elle vous fait adhérer au texte, à l'histoire. C'est l'histoire d'une tranche de vie mais construite à la manière d'un thriller. Un livre qui marque. Je recommande chaudement.
Je pense que c'est un très bon roman et une belle histoire! Je ne met que 3 étoiles car je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce livre.
C'est trop détaillé, les journées sont longues et l'histoire n'avance pas assez vite à mon gout!
J'ai saute quelques page, j'ai lu en diagonale et lu ensuite les quelques 30 dernières page de l'histoire!
Et j'en ai compris l'essentiel! du coup cela m'a conforté dans le fait que c'est trop long, trop lent et que de détailler ainsi tous les faits et gestes moi cela m'agace et me concernant cela n'a fait que me décourager sans rien apporter de plus à l'histoire!