Critiques sur Venir au monde (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
tynn
  03 juillet 2016
Faire une critique plusieurs années après la lecture est un exercice aussi difficile qu'il est intéressant. Retrouver ses impressions, constater ce qu'il reste en sensations.
En conseillant fortement cette lecture à une amie, et en tentant d'argumenter mon propos, j'ai dû constater que le souvenir en était encore bouleversant, certains détails restaient flous quand d'autres profondément gravés. L'ambiance générale du livre, la violence de la Yougoslavie en guerre, la résilience, la quête de la maternité et de la filiation, des thèmes qui ont a alimenté une passionnante discussion parmi mes amies lectrices à la parution en 2010.

Roman d'amour, de guerre, de secrets. Suivre les pas de Gemma la romaine et d'Hugo le photographe, c'est accepter de se faire bousculer par la réalité: le parcours du combattant du désir d'enfant, la survie dans les zones de conflit avec obstination et solidarité, la mort d'êtres chers et l'impérieuse nécessité de vivre.

Livre magnifique, intense et violent, en faits et sentiments, mais sans un brin de pathos pour nous tirer des larmes. La grande classe et le talent, récompensés par un succès d'édition mérité!
darkmoon
  03 novembre 2013
Un best-seller international d'un portrait dévastateur, ravageur d'un amour, d'une maternité, d'une perte et d'une rédemption dans la guerre déchirée de Sarajevo.

Nous sommes à Rome en 2008, Gemma vient de recevoir un appel de Gojko, son ami bosniaque qu'elle n'a jamais revu depuis son départ de Sarajevo. Ce dernier les invite, son fils Pietro et elle à retrouver cette ville autrefois assiégée, une ville qu'elle délaissée au moment où elle a eu son fils (il y a 16 ans). Gemma trouve en cette invitation l'occasion de montrer à Pietro ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspense durant toutes ces années.

Venir au monde est d'abord l'histoire d'une femme dont l'avenir était tout tracé, jusqu'au moment où elle rencontre cet homme, quelques jours avant son mariage… Cet homme qui ne paye pas de mine, mi- clochard, mi- artiste… Etonnée d'abord puis incrédule, ces deux êtres vont s'aimer et s'unir pour le meilleur et le pire… On suit leur cheminement sur la construction d'un couple, sur leurs rêves, leurs espoirs, sur cette rencontre des corps et des esprits… sur la puissance de ce lien qui les unit. Un couple mit à nu… Puis vient le désir d'avoir un enfant après tant d'années … Entre espoir et désillusion, entre désespoir et haine, entre folie et envie de disparaître… un lent combat s'installe…

Venir au monde est aussi une histoire d'un miroir, reflétant la tragédie qu'a vécu un pays au travers de sa guerre … Une histoire d'hommes et de femmes, des anonymes qui ont tant souffert, des traumatisés, des perdants, des battants qui essayent de construire ou de reconstruire… de Sarajevo à l'Italie, en passant par les qualités ou les défauts de ces hommes et femmes, je n'ai pu que me laisser submerger par leur combat de tous les jours… Comment transcrire ce que j'ai pu ressentir : j'ai vécu avec eux le calvaire, la peur, la tristesse, la déchirure et la joie… parce que la façon dont Margaret Mazzantini retranscrit cette histoire, m'a plongé dans le quotidien de ses personnages… Je me suis littéralement introduite dans ce miroir. Et plus le livre avance, plus l'intensité monte d'un cran pour finir en apothéose ! Il faut dire que depuis le début on est plongé dans une impression de malaise qui ne fera qu'augmenter au fil des pages et qui nous laisse pressentir que le retour de Gemma à Sarajevo va dévoiler des réalités qu'on trouvera dures à supporter. Alors que l'on pensait avoir compris l'histoire, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Venir au monde est un véritable hymne à l'amour et un très bel hommage à la maternité, c'est l'un des romans les plus bouleversants, les plus tristes, les plus horribles que j'ai jamais lu.
Sylviegeo
  02 mai 2015
Quel roman d'amour magnifique. Roman de passion, de fidélité, d'humanité, de résilience. Oui l'amour malgré la guerre, les violences, les incompréhensions.
L'amour malgré cette haine qui surgit du jour au lendemain. L'amour malgré les tours, mauvais et bons, que nous jouent le corps et le temps. Une réflexion, belle, grande, sur la maternité. Cette histoire d'amour, poignante, durant une guerre moderne, la Yougoslavie qui éclate, nous liera solidement aux personnages et à leurs émois. Interessante la façon qu'a Margaret Mazzantini de nous promener du présent au passé sans que cela soit tranché. Malgré la dureté de ses propos, l'écriture est douce.
Une lecture qui dérangera nos sentiments d'attachement et d'appartenance. Une belle lecture, n'hésitez pas !
Eowyn
  29 septembre 2012
Un jour, Gemma décide partir pour Sarajevo avec son fils, Pietro âgé de 16 ans. Ce voyage est en fait un retour sur son passé, du temps où elle venait rejoindre l'amour de sa vie, Diego. On apprend alors toute son histoire, sa relation magnifique et passionnée avec Diego, son désir d'avoir un enfant. Mais il se trouve qu'elle est stérile. Elle fera alors tout pour adopter un enfant, ce qui ne sera pas une affaire.

Pendant presque tout le livre, Gemma et Diego vont lutter pour essayer d'avoir un enfant alors que tout autour d'eux les hommes se déchirent et s'entretuent. Ils vont lutter pour faire naître la vie alors que tout le monde semble être d'un autre avis... de ce fait, leur relation m'a paru encore plus intense et profonde.
Un grand coup de coeur.
enlivrezvous
  14 mai 2014
Un matin, Gemma reçoit un coup de téléphone de Gojko, un ami venu d'un passé lointain et enfoui. Il l'invite à venir passer quelques jours à Sarajevo avec son fils de seize ans, Pietro. La mère et l'adolescent entreprennent alors un voyage vers ce pays reconstruit où Diego, le père de Pietro, est décédé. Sous fond de guerre de Yougoslavie, l'auteur revient sur l'amour fou qui a unit Gemma et Diego et leur combat pour avoir un enfant.

Dès les premières lignes de ce roman, l'on sent que la tragédie attend, tapie derrière une page... L'auteur nous parle avec pudeur et force d'un couple, de ce qui unit où éloigne les êtres qui s'aiment. Elle raconte aussi cette guerre civile et les horreurs qu'elle a engendrées.

Dans ce récit bouleversant, l'on retire toute la douleur mais aussi l'amour et l'espoir qui nous amène à venir au monde. Une histoire magnifique, qui se mêle à la grande et dont on ne sort pas indemne.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Medulla
  27 août 2018
Je pense que ce roman m'a brisé le coeur à plusieurs reprises.

"Venir au monde" nous raconte l'histoire de Gemma qui amène son bougon de fils, Pietro - 16 ans -, sur les traces de sa naissance et de son père à Sarajevo. Ce dernier, photographe dégingandé et romantique passionné a voué à Gemma un amour passionnel, insufflant un énorme souffle de vie à la jeune femme avant de l'aspirer complètement. .

Le roman est riche en rebondissements et en personnages secondaires très attachants et très beaux saisis dans une fugacité mélancolique déchirante. La guerre de Sarajevo en toile de fond finit de sceller ce drame aux parfums d'amours violents.
cathlivres
  05 août 2015
Magnifique roman sur l'amour, le désir d'enfant, la maternité,
sur la vie, ses guerres sordides et ses chaos intimes.
Belle écriture fine, lente, aux dialogues sensibles, aux mots bien choisis.
Des révélations savamment dosées et beaucoup d'émotions, une belle réussite !
Tabatha
  01 novembre 2011
Je n'aime pas résumer un livre alors ne chercher pas l'épilogue ici.
Ce livre c'est un toboggan qui plonge parfois lentement parfois à une allure folle un saut dans le vide et qui va jusqu'à la mer.
Il réunit l'amour, la maternité, la mort et la guerre et tout cela autour d'une seule femme.

MissAlfie
  22 août 2011
A travers le voyage qu'elle entreprend avec son fils, Gemma va se remémorer quelques années de son passé, de sa rencontre avec Diego, le père de Pietro, aux JO de Sarajevo en 1984, à sa mort en plein conflit en 1992. Au fil de son séjour, au fil de ses pas dans une ville qui porte encore les stigmates de la guerre, le lecteur suit Gemma dans ses allers et retours entre passé et présent et va peu à peu découvrir une femme au caractère froid, qui semble s'être murée dans la douleur et ne ressentir que de la violence pour se protéger des émotions.

Venir au monde est un récit multiforme, qui nous offre le récit de Gemma, mais aussi le récit d'une guerre, d'un siège, d'une société marquée par le régime communiste de Tito qui s'entre-déchire après la mort de son dirigeant, d'une ville dans laquelle on survit en échappant aux tirs des snipers, d'une maternité compliquée aussi.

Au fil des six cents et quelques pages de ce roman italien, Marageret Mazzantini nous offre le récit d'une quête et d'un deuil qui se solderont par la renaissance d'une femme, d'une famille, d'une ville, d'un pays tout en nous offrant un retour sur une guerre, loin des considérations politiques, mais au plus près du quotidien des habitants d'une ville marquée à jamais par le sang. Un livre riche en émotions, difficile à lâcher, aux personnages étonnamment humains et émouvants.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
poussieresdetoiles
  31 octobre 2018
A Rome un matin de 2008, Gemma quitte sa vie ordinaire et s'envole avec son fils pour Sarajevo où il est né 16 ans plus tôt. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l'occasion pour elle d'affronter le passé: Sarajevo sous les bombes, une histoire d'amour impossible... Et sa quête éperdue pour devenir mère dans une ville assiégée, où la tragédie guette à tout instant.