Faire une critique plusieurs années après la lecture est un exercice aussi difficile qu'il est intéressant. Retrouver ses impressions, constater ce qu'il reste en sensations.
En conseillant fortement cette lecture à une amie, et en tentant d'argumenter mon propos, j'ai dû constater que le souvenir en était encore bouleversant, certains détails restaient flous quand d'autres profondément gravés. L'ambiance générale du livre, la violence de la Yougoslavie en guerre, la résilience, la quête de la maternité et de la filiation, des thèmes qui ont a alimenté une passionnante discussion parmi mes amies lectrices à la parution en 2010.

Roman d'amour, de guerre, de secrets. Suivre les pas de Gemma la romaine et d'Hugo le photographe, c'est accepter de se faire bousculer par la réalité: le parcours du combattant du désir d'enfant, la survie dans les zones de conflit avec obstination et solidarité, la mort d'êtres chers et l'impérieuse nécessité de vivre.

Livre magnifique, intense et violent, en faits et sentiments, mais sans un brin de pathos pour nous tirer des larmes. La grande classe et le talent, récompensés par un succès d'édition mérité!
Un best-seller international d'un portrait dévastateur, ravageur d'un amour, d'une maternité, d'une perte et d'une rédemption dans la guerre déchirée de Sarajevo.

Nous sommes à Rome en 2008, Gemma vient de recevoir un appel de Gojko, son ami bosniaque qu'elle n'a jamais revu depuis son départ de Sarajevo. Ce dernier les invite, son fils Pietro et elle à retrouver cette ville autrefois assiégée, une ville qu'elle délaissée au moment où elle a eu son fils (il y a 16 ans). Gemma trouve en cette invitation l'occasion de montrer à Pietro ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspense durant toutes ces années.

Venir au monde est d'abord l'histoire d'une femme dont l'avenir était tout tracé, jusqu'au moment où elle rencontre cet homme, quelques jours avant son mariage… Cet homme qui ne paye pas de mine, mi- clochard, mi- artiste… Etonnée d'abord puis incrédule, ces deux êtres vont s'aimer et s'unir pour le meilleur et le pire… On suit leur cheminement sur la construction d'un couple, sur leurs rêves, leurs espoirs, sur cette rencontre des corps et des esprits… sur la puissance de ce lien qui les unit. Un couple mit à nu… Puis vient le désir d'avoir un enfant après tant d'années … Entre espoir et désillusion, entre désespoir et haine, entre folie et envie de disparaître… un lent combat s'installe…

Venir au monde est aussi une histoire d'un miroir, reflétant la tragédie qu'a vécu un pays au travers de sa guerre … Une histoire d'hommes et de femmes, des anonymes qui ont tant souffert, des traumatisés, des perdants, des battants qui essayent de construire ou de reconstruire… de Sarajevo à l'Italie, en passant par les qualités ou les défauts de ces hommes et femmes, je n'ai pu que me laisser submerger par leur combat de tous les jours… Comment transcrire ce que j'ai pu ressentir : j'ai vécu avec eux le calvaire, la peur, la tristesse, la déchirure et la joie… parce que la façon dont Margaret Mazzantini retranscrit cette histoire, m'a plongé dans le quotidien de ses personnages… Je me suis littéralement introduite dans ce miroir. Et plus le livre avance, plus l'intensité monte d'un cran pour finir en apothéose ! Il faut dire que depuis le début on est plongé dans une impression de malaise qui ne fera qu'augmenter au fil des pages et qui nous laisse pressentir que le retour de Gemma à Sarajevo va dévoiler des réalités qu'on trouvera dures à supporter. Alors que l'on pensait avoir compris l'histoire, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Venir au monde est un véritable hymne à l'amour et un très bel hommage à la maternité, c'est l'un des romans les plus bouleversants, les plus tristes, les plus horribles que j'ai jamais lu.
Première rencontre pour moi avec l'autrice italienne Margaret Mazzantini, une tragédie, une magnifique et poignante histoire d'amour, d'amitié, de quête désespérée de maternité, avec pour toile de fond l'affreuse guerre qui déchira la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1996.
Gemma, Romaine pur jus, retourne à Sarajevo avec son fils Pietro, adolescent. Elle veut qu'il connaisse l'endroit où il est né et lui raconte son père Diego, que Pietro n'a pas connu. Gemma l'a rencontré à Rome, ils se sont follement épris l'un de l'autre, et vivront un grand amour malgré une certaine précarité, jusqu'à ce que l'envie d'enfant survienne et se heurte à des problèmes de fertilité, se muant alors en douloureuse obsession pour Gemma. Parallèlement, leur vie se transporte sporadiquement à Sarajevo où Gemma a autrefois travaillé sur sa thèse et où Diego exerce son métier de photographe; ils y retrouvent des amis précieux. Leur destin va basculer lorsque que la guerre y éclate. Sous les tirs d'artillerie et ceux des snipers, ils vivront alors le cauchemar avec les Sarajéviens assiégés. Difficile d'en raconter plus sans rien révéler, vous m'en voudriez !!! Lisez ce roman qui vous surprendra, vous touchera, vous fera pleurer et trembler... La prose de l'autrice est particulièrement touffue, d'aucuns la trouveront surchargée, il faut se laisser bercer par toutes ces images, ces évocations, ce roman ne peut se lire vite, même si à partir du milieu vous aurez envie de savoir la suite plus rapidement, il vous faudra prendre le temps, et croyez-moi ce temps ne sera pas perdu, vous vivrez plus d'émotions que vous en avez demandées (lire: vous en prendrez plein la gueule) !
Un jour, Gemma décide partir pour Sarajevo avec son fils, Pietro âgé de 16 ans. Ce voyage est en fait un retour sur son passé, du temps où elle venait rejoindre l'amour de sa vie, Diego. On apprend alors toute son histoire, sa relation magnifique et passionnée avec Diego, son désir d'avoir un enfant. Mais il se trouve qu'elle est stérile. Elle fera alors tout pour adopter un enfant, ce qui ne sera pas une affaire.

Pendant presque tout le livre, Gemma et Diego vont lutter pour essayer d'avoir un enfant alors que tout autour d'eux les hommes se déchirent et s'entretuent. Ils vont lutter pour faire naître la vie alors que tout le monde semble être d'un autre avis... de ce fait, leur relation m'a paru encore plus intense et profonde.
Un grand coup de coeur.
Un grand merci à @Myriam3 de m'avoir piocher @venir au monde qui je ne sais plus par quel miracle avait atterri dans ma PAL.

Quand Gemma est partie à Sarajevo, pour approfondir sa thèse sur @Andric, quelques jours avant son mariage elle ne se doutait pas que sa vie allait être bouleversée pour toujours.

16 ont passé depuis que Gemma a quitté Sarajevo, en pleine guerre, avec Pietro son fils alors nourrisson. Elle mène une vie paisible à Rome jusqu'au jour où elle reçoit un appel de Gojko, son ami bosniaque, qui lui propose d'assister à une exposition photos dans laquelle seront exposées des tirages de Diego, le père biologique de Pietro, mort là-bas. C'est l'occasion rêvée pour Pietro de connaître le pays de ses origines et pour Gemma de refermer une page toujours douloureuse de son passé.

Les souvenirs de Gemma plonge le lecteur en pleine guerre de Yougoslavie, les habitants incrédules qui bien que voyant les événements se produire sous leurs yeux ne peuvent croire l'escalade de violence qui va se déchaîner. L'inaction des casques bleus et les pays de l'OTAN qui regardent les nettoyages ethniques sans lever le petit doigt. La survie quotidienne en pleine zone de combat où la quête d'un morceau de pain ou d'un morceau de bois pour se terminer sous les balles d'un sniper. Certains d'entre eux raconteront plus tard que c'était comme dans un jeu vidéo.

Un roman éprouvant mais aussi une très belle histoire d'amour entre Gemma et Diego, Diego, l'éternel adolescent qui perdra son innocence de la pire des façons. Diego qui continuera de prendre des photos même quand il n'aura plus de pellicule pour alimenter son appareil, juste appuyer sur le déclencheur pour être le témoin de l'histoire qui s'écrit sous ses yeux.

La quête de la maternité est également un thème central du roman. Avec beaucoup de finesse @Margaret Mazzantini nous décrit le parcours du combattant de Gemma pour avoir un enfant, ses espoirs, ses doutes, jusqu'à où sera t-elle prête à aller pour avoir cet enfant.

Et quand je pensais que l'histoire devenait aussi limpide qu'elle pouvait l'être, l'autrice m'entraîne dans un twist final hallucinant, jusqu'au boutiste sur la volonté de survivre à tout prix, quoiqu'il en coûte.

Un grand roman qui ne sombre jamais dans le pathétisme dans lequel il aurait été si facile de tomber. Magistral  !

Challenge Multi-Défis
Challenge pavé
Challenge Atout-Prix
Pioche dans ma PAL
Un matin, Gemma reçoit un coup de téléphone de Gojko, un ami venu d'un passé lointain et enfoui. Il l'invite à venir passer quelques jours à Sarajevo avec son fils de seize ans, Pietro. La mère et l'adolescent entreprennent alors un voyage vers ce pays reconstruit où Diego, le père de Pietro, est décédé. Sous fond de guerre de Yougoslavie, l'auteur revient sur l'amour fou qui a unit Gemma et Diego et leur combat pour avoir un enfant.

Dès les premières lignes de ce roman, l'on sent que la tragédie attend, tapie derrière une page... L'auteur nous parle avec pudeur et force d'un couple, de ce qui unit où éloigne les êtres qui s'aiment. Elle raconte aussi cette guerre civile et les horreurs qu'elle a engendrées.

Dans ce récit bouleversant, l'on retire toute la douleur mais aussi l'amour et l'espoir qui nous amène à venir au monde. Une histoire magnifique, qui se mêle à la grande et dont on ne sort pas indemne.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Venir au monde est un roman qui nous raconte une histoire familiale peu ordinaire, l'histoire d'un couple en recherche d'enfant. Cette recherche qui va nous amener en ex-Yougoslavie, au coeur du conflit. Un conflit si proche de nous dans le temps et géographiquement.
L'histoire qui nous est contée est belle, l'écriture et le ton sont justes avec des mots forts pour nous raconter des vies brisées. Ce besoin d'enfant pour ce couple est touchant et émouvant. Un très grand et beau roman qui ne semble pas si connu !
Margaret Mazzantini est un auteur à découvrir pour ce livre ou les autres, qui semblent tout aussi prometteurs.
Sarajevo, l'Italie, un couple malmené, une femme en mal d'enfant. Deux, trois histoires s'intriquent, se croisent, des personnages forts, allant jusqu'au bout de leur quête et découvrant d'autres mondes, d'autres quêtes, d'autres souffrances sans jamais perdre leur humanité ni leur innocence. Un livre qui vous marque, vous prend aux tripes et que l'on ne quitte que par arrachement. Pour moi, un chef d'oeuvre.
Rome, 2008. L'histoire débute par un appel de Gojko, l'ami bosniaque de Gemma, en provenance de Sarajevo. Il les invite elle et son fils Pietro à retrouver cette ville autrefois assiégée. Elle n'y est pas retournée depuis 16 ans, âge actuel de Pietro. Elle accepte l'invitation, afin de lui montrer ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspens durant toutes ces années.

C'est donc un passé douloureux qui ressurgit, elle se remémore son histoire d'amour passionnel avec Diego, la guerre qu'ils ont vécue, sa stérilité, tant de souffrances ... elle fait sans cesse des flashbacks et nous confie dans le détail les odeurs, les émotions, les impressions, les souffrances, des petites scènes de son histoire d'amour et de la guerre comme elle seule sait le faire, à tel point qu'on a l'impression d'y être. On assiste à de véritables déchirures, on souffre avec Gemma, Diego, Aska , Gojko et les autres et on vit cette guerre de l'intérieur, leur histoire nous transporte, et la fin nous laisse... sans voix. Alors que l'on pensait avoir compris l'histoire comme Gemma l'avait comprise auparavant, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Une fois de plus, Margaret Mazzantini a réussi à m'émouvoir, avec un nouveau roman bouleversant ! Sa façon d'écrire y est bien entendu pour quelque chose, on ne peut qu'être fasciné par tant de talent...Si vous avez aimé « Ecoute-moi», ce roman vous plaira certainement!
Je n'aime pas résumer un livre alors ne chercher pas l'épilogue ici.
Ce livre c'est un toboggan qui plonge parfois lentement parfois à une allure folle un saut dans le vide et qui va jusqu'à la mer.
Il réunit l'amour, la maternité, la mort et la guerre et tout cela autour d'une seule femme.