Les Presses Littéraires (01/04/2018)
4.88/5   4 notes
Le lecteur retrouve avec plaisir Norah, la jeune maghrébine expatriée en Angleterre dans une famille aristocratique, où elle a résolu une intrigue policière. Norah revient en France pour tenter de renouer avec son père qui n’a jamais accepté son départ du cocon familial. Alors que ces retrouvailles ne prennent pas le chemin souhaité, Mariame, son amie d’enfance, lui demande son aide pour récupérer une mystérieuse montre tombée entre les mains d’un séduisant gigolo. ... >Voir plus
Il s'agit d'un tome 2 qui peut se lire indépendamment, l'essentiel du 1er étant rappelé.
J'ai découvert (et apprécié !) la plume de Yamina avec son premier roman, du couscous dans le pudding. Un titre qui m'avait intriguée et fait sourire, une accroche sympa : une jeune beurette, tiraillée entre son envie de liberté et le respect de coutumes lourdes à porter pour elle, quitte sa famille et la banlieue parisienne pour s'installer en Angleterre. Norah trouve très vite du travail dans un manoir et va se retrouver mêlée à une série de meurtres qu'elle va aider à résoudre. L'opposition entre son monde et celui guindé de l'aristocratie anglaise est savoureux !
J'ai retrouvé Norah avec grand plaisir. J'étais certaine de passer un bon moment et cela a effectivement été le cas !
Dans ce nouvel opus, trois ans se sont écoulés depuis que Norah est arrivée en Angleterre. Elle travaille maintenant comme journaliste, elle a des amis. Tout se passe bien même si sa famille lui manque. Ses amis lui offrent un voyage aller-retour à Paris, où elle pourra rester un mois. Seule condition : elle devra écrire un article de son choix pour le journal.
David, son ancien employeur devenu son ami, décide de l'accompagner. Il s'ennuie. du moins c'est ce qu'il dit à Norah…
Il y a une autre chose qu'elle n'avait pas prévu…L'aide demandée par Mariame, une amie que Norah est heureuse de retrouver. Bien malgré elle, elle va se retrouver au coeur d'une sombre histoire qui lui réservera bien des surprises…
*******
Norah est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Volontaire, décidée, fidèle en amitié, mais aussi un peu gaffeuse ! Elle a le chic pour se retrouver dans des situations improbables. Elle doute parfois d'elle-même et c'est touchant.
David est son ancien employeur, le propriétaire du manoir dans lequel elle a travaillé. Tout un monde sépare ces deux-là, deux milieux sociaux différents, deux cultures différentes. Même s'il est parfois un peu agaçant, David n'en est pas moins sympathique.
Mariame, l'amie de Norah par qui tout arrive. Elle travaille en tant que vendeuse dans une parfumerie. Un jour, une cliente lui demande de l'aide. Mais pas pour un parfum…Mariame devra retrouver une montre gousset que cette cliente a prêté à un gigolo, elle aimerait la récupérer...Cette femme lui propose 10 000 euros pour ses services. Mariame accepte et demande à son tour l'aide de Norah…
*******
Je vous ai dit au début « polar mais pas que ». Il est temps de m'expliquer.
Le côté polar est représenté par la recherche de cette montre .Bien plus complexe qu'il n'y parait de prime abord, cette « enquête » va déboucher sur quelque chose qu'on ne s'attend pas à trouver. Bien menée, bien ficelée, cette intrigue nous réserve des rebondissements.
On trouve autre chose dans ce livre. de l'humour, avec les gaffes involontaires de Norah, mais aussi une forme de réflexion sur les différences entre deux niveaux socioculturels, sur l'amitié et sur les relations parents-enfants dans une famille maghrébine. Cela s'intègre très bien dans l'histoire car c'est amené de façon intelligente et ça ne prend pas le pas sur le reste.
De plus, la plume de Yamina est agréable à lire, tout à fait crédible et pleine d'humour (le titre en lui-même est parlant !)
En bref, un vrai moment de détente avec ce livre. Une enquête se terminant de façon inattendue, des personnages que l'on apprend très vite à connaitre et à apprécier, des situations tantôt drôles et tantôt dangereuses. Que demander de plus ?
Je vous souhaite une bonne lecture !
Norah, jeune maghrébine expatriée en Angleterre, se voit offrir un billet de train pour Paris.
Une belle attention de son ami James qui souhaite qu'elle renoue avec son père.
En contre partie, elle doit écrire un article pour son journal et se coltiner David son ex-employeur aristocrate qui décide de l'accompagner.
C'est anxieuse qu'elle arrive à "Paname". Mais heureuse de retrouver son amie Mariame.
Mariame avec qui, tout peut arriver !!!

2ème roman de Yamina Azzouz. le 1er étant "Du coucous dans le pudding".
C'est d'une plume fluide, dynamique et humoristique que l'auteure m'a entraîné dans un récit à la fois rocambolesque et émouvant.
Elle mêle tout en fraîcheur, intrigue, amitié, amour et conflit de génération.
Intrigue qui entraîne Norah et David dans une histoire abracadabrante car Mariame n'a pas su refuser d'aider une inconnue.
Les personnages sont attachants.
Norah est une jeune femme généreuse, pleine de vie et curieuse. Son plus grand souhait : que son père la comprenne enfin et qu'il accepte de la revoir.
Mariame est brut de décoffrage, ce qui donne du piment dans les soirées mondaines !
Quant à David, il est "so britsh" à souhait !

Au fil des chapitres, les sentiments de Norah sont mis à rudes épreuves et sont enchevêtrées dans les péripéties qui s'enchaînent pour éclaircir le vol d'une montre.
Mystère et rebondissements assurés jusqu'au dénouement !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Lire un extrait