Les Presses Littéraires (01/10/2016)
3.79/5   7 notes
Norah, jeune fille d'origine maghrébine au caractère bien trempé, décide de quitter sa banlieue et sa famille pour partir en Angleterre. Elle trouve rapidement une place de domestique dans un manoir très british dont le propriétaire est un aristocrate à l'élégance raffinée qui l'accueille avec sympathie.Une série de meurtres va venir troubler la quiétude apparente des lieux, le tout dans une atmosphère familiale qui se délite à mesure que le passé et le présent s'ex... >Voir plus
Que lire après Du couscous dans le puddingVoir plus
Changer de vie est une aventure. Dans le pays de Shakespeare, c'est encore mieux qu'une aventure. C'est un voyage épique. C'est ce que découvre Norah, heureuse de mettre du peps dans sa vie. Tout se passe bien jusqu'à ce que ... beaucoup de choses. Amour, santé...meurtres!!! Oups, je m'égare. Pas tant que çà. Amour, oui. Meurtres, oh que oui. Santé, on verra.
Quoi de mieux pour passer le mal du pays que de résoudre des meurtres? Avec un zeste d'intuition et beaucoup de réflexion, d'imagination, Norah nous emmène dans son monde avec sa superbe fraicheur. Et si cela lui permettait d'oublier sa banlieue parisienne? Quel sera son avenir en terre britannique? S'adaptera t-elle à sa nouvelle vie?
Du couscous dans le pudding est très bien écrit. le suspens est diffusé en douceur tout au long de la lecture. Il s'agrandit au fil des pages. Des chapitres. On vit au rythme de la campagne anglaise. Pour son premier roman, Yasmina Mazzouz, nous fait vivre une enquête à la Agatha Christie à qui elle n'a rien à envier. En effet, du couscous dans le pudding est digne des grandes dames du polar britannique. C'est un roman qui se laisse dévorer. Un superbe roman. Un roman plein d'humour très fin. Yasmina Mazzouz est une écrivaine, une plume à suivre car elle a beaucoup d'avenir dans le monde littéraire. Retenez bien son nom.
Ce roman joue avec différents genres. On croit partir sur une comédie romantique avec un personnage passionnée par Jane Austen et autres classiques anglais. Voilà donc une « beurette » de la banlieue parisienne qui part dans la campagne anglaise, dans un manoir où vivent deux jeunes, riches et beaux trentenaires. La collection "crimes et châtiments " ne laisse quant à elle planer de doute.

J'ai bien aimé l'idée de la fille de femme de ménage, qui part faire du ménage dans un autre pays. Comme si c'était là une étape obligée pour s'émanciper. Cette idée passe vite en arrière plan.

Yamina va entraîner son héroïne dans une première aventure qui va révéler qui elle est vraiment. Une jeune femme qui veut s'émanciper et qui refuse les injustices et les violences faites aux femmes.

Norah est entière et sincère, attachante et généreuse, elle va vite faire les bonnes rencontres et tisser des liens d'amitié dans le manoir et dans le village côtier.

J'ai beaucoup aimé ce qu'elle a apporté à sa nouvelle amie Nancy… je vous laisse découvrir.

Norah est une jeune femme idéaliste. Elle n'a pas d'expérience amoureuse mais elle n'est pas complètement naïve venant d'une cité parisienne et d'une famille algérienne elle connait certains aspects du pouvoir masculin. Elle va parfois être déstabilisée par ce nouveau milieu social dans un pays aux attitudes différentes. Norah va vite se rendre compte qu'il se trame quelque chose de pas normal.

Yamina Mazzouz joue avec les fausses pistes, les changements d'attitude de certains personnages… Elle finit par douter de tous et nous aussi. Rebondissements et dangers en tout genre vont jalonner cette intrigue. C'est un bon cosy mystery avec son humour qui fait retomber la pression, des morts oui mais pas d'effusion de sang…

On se doute rapidement que cela va jouer sur la thématique du secret familial, mais gardons le mystère… comme l'a fait Yamina Mazzouz.

Ce roman est une jolie surprise. J'ai beaucoup aimé tout le positif qui ressort des drames vécus. Un roman qui va bien avec mon envie de détente.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un roman assez atypique, mais une lecture vraiment agréable.

Au fil de ma lecture, je me demandais si on se dirigeait vers une comédie romantique, avec Norah trouvant le grand amour ? Une énigme policière, les évènements bizarres se transformant peut-être en meurtres ? (ok, j'ai vu plus tard qu'il était classé policier, je ne l'avais pas regardé au départ). Un roman plus féministe, avec Norah essayant de s'émanciper de sa vie de beurette. Un roman dénonçant les violences faites aux femmes ? Un roman d'humour (humour gastronomique ?) comme semblait le laisser entendre le titre ?
Il part un peu dans toutes les directions. Et certains passages semblent assez naïfs.
Norah, qui n'a jamais quitté sa banlieue jusque là, se permet souvent d'interpeler ses employeurs de façon qui m'a paru très peu correcte. Les relations entre les domestiques et les patrons sont assez surprenantes.

J'ai, dommage, relevé deux erreurs de mots. Ce qui est minimal à l'heure actuelle, mais je supporte très mal ! Surtout dans un texte par ailleurs bien écrit et prenant.
p. 87 : La gente féminine (au lieu bien entendu de la gent féminine, gente n'existant que comme adjectif)
p. 202 : un repère de vieilles dames (à la place de repaire)

Tout ça n'empêche pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. je l'ai lu sans le lâcher.
Même si (dommage !), il n'y a ni couscous ni pudding !!

Un peu d'hésitation entre Jane Austen et Jane Marple, mais un bon contraste entre britanniques et gens du sud, entre la cité parisienne et la campagne anglaise.

Je ne regarde jamais si possible la 4e de couv', donc je n'avais pas vu la collection !! Ni "la série de meurtres"
Lien : https://livresjeunessejangel..
Enfin un polar léger mais qui tient la route. Dans la lignée des livres de la célèbre Agatha Christie, j'ai retrouvé dans ce bouquin cette plume agréable et douce qui rend la lecture facile, accessible à tous mais très intelligente et crédible. Pour un premier roman, je félicite l'auteur d'avoir su mener l'enquête jusqu'au bout avec beaucoup de cohérence et de nous offrir un beau final qui nous surprend.

Avec des thèmes abordés très intéressants comme la différence (culturelle, sociale...), l'amour, l'amitié mais aussi la trahison et la violence, un sujet fort ressort de ce livre : la domination. Norah, la protagoniste principale de cette histoire, quitte un foyer où elle se sent incomprise et surtout, prisonnière de l'emprise de son père et d'une culture trop extrême. Un sentiment d'injustice s'installe dans cette jeune maghrébine qui souhaite voler de ses propres ailes et se retrouve dans un manoir où ce n'est plus la culture qui crée des barrières mais le statut social.

Une intrigue bien ficelée, des personnages aboutis et très intéressants à découvrir, un décor original et beaucoup d'humour font de ce livre un régal à lire et une excellente découverte.
Lien : http://auteursetcompagnies.e..

Un professeur de collège m'avait annoncé que je ne pourrais espérer faire guère mieux que secrétaire dans une administration quelconque, et que ce serait déjà bien. Il se basait sur le fait que mon père était ouvrier, ma mère femme de ménage et que tous les deux étaient illettrés. Avec une ascendance pareille, que pouvais-je espérer, m'avait-il dit.
L'intuition. Évidemment, ce n'est pas ce que les gens imaginent, ça ne tombe pas du ciel! C'est simplement des éléments qui ne concordent pas entre eux et qui nous mettent la puce à l'oreille. Ils réveillent nos cellules grises, comme dirait Hercule Poirot. C'est ça qui génère l'intuition.
- Ah oui ? On peut être à la fois bonne à tout faire et être cultivée ? Première nouvelle !
Là, c'en était trop.
- Comme on peut être nantis et impoli, repliquai-je.