Et au milieu coule une rivière*
Ce livre avait tout pour me plaire : un polar situé dans « mon » Ouest Américain, édité par Gallmeister dans la collection Totem que l'on ne présente plus, un enquêteur atypique… C'est toutefois un avis mitigé que je vais rédiger, quelques jours après l'avoir terminé.
Je ne vais pas revenir sur l'intrigue : le quatrième de couverture fait parfaitement le job.
Alors, pourquoi la sauce ranch (il faut faire couleur locale !) n'a-t-elle pas pris ?
En premier lieu, je pointerai l'univers dans lequel ce polar est inscrit, celui de la pêche à la mouche. C'est à mille lieues de ce que je connais, ce qui, en soit, n'est pas un obstacle car je suis plutôt partante lorsqu'un auteur me fait découvrir un domaine qui m'est étranger. La pêche, un peu comme la chasse (à un degré moindre car ici les poissons sont relâchés dans les rivières), ce n'est pas mon truc… Et là, Keith McCafferty en fait des tonnes, expliquant par le détail la meilleure façon d'attraper une truite, quelle mouche choisir, comment fabriquer sa propre mouche…. J'en passe… Et ce, pendant une longue partie du bouquin (disons un gros tiers, ressenti trois quart !) ! J'avoue que ça m'a un peu lassée, trop de termes techniques, j'ai été rapidement larguée… En second lieu, je n'ai rien ressenti pour les personnages… Sean Stranahan est un type un peu paumé, qui a échoué par hasard dans le Montana après un divorce difficile. Il peint des aquarelles, passe des heures à fabriquer des mouches dont il teste l'efficacité le soir dans la Madison, et quand il lui reste un peu de temps (et parce qu'il faut bien manger), il s'improvise détective privé pour les beaux yeux d'une chanteuse de country. Quant au shérif Martha Ettinger, elle a pu (occasionnellement) éveiller ma sympathie mais j'ai trouvé que sa personnalité n'était pas assez fouillée… Enfin, l'enquête policière met un temps infini à démarrer… Il faut attendre la dernière partie du roman pour qu'elle se développe vraiment et qu'il y ait (un peu) de suspens.
Point positif cependant, le décor : le Montana, les grands espaces, les Rocheuses, le Yellowstone tout proche…
S'agissant du premier tome d'une série (4 traduits), je vais lui accorder le bénéfice du doute et je tenterai (peut-être… j'ai tellement de livres à lire…) une deuxième approche. Mais le moins que l'on puisse dire, en conclusion, est que, tout poisson que je suis, je n'ai pas été ferrée par la ligne de Keith McCafferty.
*Film de 1992 réalisé par Robert Redford, adapté d'une nouvelle de Norman McLean (que je vais certainement lire… en 2024 ?)
Ce roman policier est le premier d'une série, mais heureusement pour moi, j'avais commencé par le troisième tome « La Vénus de Botticelli Creek », qui m'a énormément plu, ce qui fait que je me suis ensuite lancée dans celui-ci, qui est moins intéressant à mon goût, puisqu'il se passe dans l'univers des pécheurs de truites et ce thème est décortiqué en long, en large et en travers sous tous ses aspects.
On apprend des tas de choses sur les mouches, sur la reproduction des poissons, sur toutes les sortes de truites, sur les maladies qui les touchent…et j'avoue que j'en avais par dessus la tête !
On découvre dans ce volume des personnages qu'on va retrouver ensuite dans les autres romans, notamment une femme shérif, un peintre qui est aussi détective privé et son ami pêcheur de truites, ainsi qu'un indien qui aide régulièrement le shérif dans ses enquêtes.
Les personnages sont attachants et drôles pour certains.
La nature a une place très importance dans le roman, qui se passe dans le Montana, dans une région où il y a des truites à foison, mais aussi des loups, des grizzlis, des cerfs, des bisons, des lynx...
Je dois avouer qu'il n'est pas si mal, ce bouquin sur la pêche à la mouche. Je lui ai trouvé des longueurs car les détails techniques des types de mouches et de cannes me passent très très loin au-dessus de la tête. J'ai bien apprécié les personnages et je pense que je lirai les autres pour les retrouver et voir leur évolution. Seul bémol, Velvet Lafayette :comme le dit la shériff "Demandez-lui d'épeler son nom et on dirait que vous allez déterrer ses plus profonds secrets."

Challenge ABC 2020/2021
Bien sympathique cette histoire
Les grands espaces sauvages américains , la pêche à la truite comme personnage principal
Enquête suite à la découverte d'un corps dans la Madison , la shérif Martha Ettinger entre en scène
Avec une ribambelle de personnages gratinés
Elle sera épaulée par Sean Stranahan , peintre détective privé et surtout pêcheur
Une grande bouffée d'air se dégage de ce roman , le Montana " the big sky country "
Je m'imaginais assise au bord de la Madison même si pour moi la pêche est une activité totalement inconnue
D'ailleurs seul bémol dans cette histoire la pêche justement et tous les termes s'y référant
Un peu pénible quand on n'y connaît rien , trop de détails pas forcément utiles
Mais c'est sa drogue à Keith Mc Cafferty , la pêche , la vie au grand air , la chasse ( arfff damned )
D'ailleurs je m'y replonge direct avec le 2eme livre de Mc Cafferty ( la vénus de Botticelli creek ) et je vais retrouver Martha et Sean avec un grand plaisir
L'histoire en elle-même est assez intéressante et cela constitue un polar agréable. Cependant, je n'y ai malheureusement pas trouvé le petit détail qui fait qu'on ne quitte pas le livre avant de l'avoir terminé. Sans doute est-ce dû, en grande partie, au fait que l'auteur est un grand amateur de pêche et un peu "spécialiste" de ce domaine, ce qui fait qu'il se lance dans d'innombrables descriptions, longues et détaillées, de ce loisir, ce qui, pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas est vite lassant. de plus la fin est trop rapide et donc peu crédible, ce qui laisse, au final, un goût mitigé. En résumé, pas vraiment désagréable à lire, mais sans plus.
Je ne suis pas du tout sensible aux paysages, et encore moins fan de pêche à la mouche,
j'aurais pu laisser tomber ce polar sans hésiter un bon nombre de fois... sauf que...
l'enquête est vraiment captivante, et les personnages intéressants avec chacun leur caractère bien trempé,
du coup voilà un policer que j'ai apprécié !
Encore un roman de qualité, publié par les éditions Gallmeister. Les amateurs de pêche à la mouche, de grands espaces américains et d'enquêtes en chemise à carreaux et canne à la main seront ravis.
J'attends de voir comment Sean Stranahan et la shériff Martha Ettinger vont évoluer dans le prochain opus de cette nouvelle série bien agréable.

Avec toujours le coeur gros en repensant à Stoney Calhoun, mon guide de pêche favori et irremplaçable, et son auteur Willliam G. Tapply qui nous a quitté en 2009. "Dérive sanglante", "Casco bay" et "Dark tiger" restent encore pour moi la référence dans la catégorie polar de pêche..