Son père a économisé toute sa vie pour qu'elle puisse investir dans quelque chose de bien à elle et ainsi vivre en sécurité. Il pensait à un magasin peut-être... Elle décide d'ouvrir un bureau de détective dans son pays, le Botswana... Et nous voilà parti à l'aventure, à la recherche d'un mari disparu, ou sur les traces d'un étrange docteur, ou encore sur la piste d'un enfant...

Ce livre est agréable à lire. Pas pour les enquêtes policières... Les fanas de polars seront bien vite déçu. Mais il est dépaysant et plein de bonne humeur.

On peut être un peu rebuté par le côté un trop "bon chrétienne" de l'héroïne, Mma Ramotswe. Mais en fin de compte, l'Afrique chrétienne est faite de ces mama pleines de caractère, qui ne se laissent pas faire mais qui sont imprégnées de cette éduction chrétienne que leur ont donné les missionnaires.

Même si cette idée de détective semble un peu saugrenue, le reste est finalement bien typique.
Ce livre est pour moi à la fois le premier de cet auteur, mais c'est aussi le premier consacré à son héroïne éponyme, Mme Mma Ramotswe, première femme détective du Botswna, installée à Gaborone.
J'apprécie habituellement ce genre de livre pour un agréable moment de détente, mais cette fois, je n'en voyais plus le bout, et je vais mettre un bémol aux louanges que j'ai pu lire sur ce livre. Beaucoup de blabla autour de l'histoire et de Mma, j'ai eu du mal à entrer vraiment dans ce livre, avec l'impression que l'auteur cherchait à nous perdre. Peut-être est-ce ainsi parce que c'est le premier de la série, et qu'il a fallut planter le décor, situer cette dame dans son pays, son milieu, son contexte. Quelques petites enquêtes, qui cachent un fil conducteur: l'enquête sur la disparition d'un jeune garçon de neuf ans. Celle-ci permet de mettre le doigt sur quelques pratiques et croyances du pays, c'est un aperçu culturel (la place de la sorcellerie et des pratiques qui en découlent) qui heureusement ici se termine bien.
Je ne sais pas si je renouvellerais l'expérience Mma Ramotswe, peut-être si on m'en prête un, mais en aucun cas j'irai vider un rayon de librairie comme je le fais parfois lorsqu'un auteur ou un personnage me plait.
Une approche géniale pour découvrir le Botswana.
Un roman aux étiquettes multiples : roman sur l'Afrique, roman policier, histoire de vie. Aux enquêtes de Precious s'entremêlent l'histoire du père de Precious et de Precious elle-même, son mariage raté, son enfance, la façon dont elle a monté son affaire. Roman anthropologique, on en apprend sur les us et coutumes africaines, le travail dans les mines de diamants, les moeurs, etc. Quant au style, il est agréable, tout comme le personnage de Mma, qui, malgré des évènements difficiles, reste une femme au bon coeur et à l'esprit vif. En somme, un petit livre sympa, que j'ai bien apprécié. A lire.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
On ne pense pas forcément aux femmes africaines comme des modèles d'émancipation. En voilà une pourtant et pas des moindres ! Détective, drôle et qui n'en rate pas une pour remettre les mâles dominants à leur place ! Elle ne veut plus de mari et ne baisse jamais les bras face à l'adversité. Lecture agréable et ambiances africaines garanties !
Bienvenue à l'« Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana », l'agence créée par la sympathique et charismatique Mma Ramotswe ! Au fil des pages, les enquêtes se succèdent et nous permettent de pérégriner avec l'héroïne sur les routes du Botswana : on y rencontre un sympathique garagiste amoureux, la fille d'un richissime indien, des voleurs d'enfants et tout une foule d'autres personnages tous haut en couleur. Si l'on peut trouver que certaines affaires sont résolues de manière un peu légère, le charme opère à plein et l'on est vite emporté par le personnage de Mma Ramotswe une redresseuse de tort pleine de coeur.
Sympa. Je resterai les autres tomes
Il y a quelques années, j'avais lu deux ou trois romans de cette série et, m'attendant à du polar dans la mesure où c'est classé comme tel, j'avais été déçue.
Et puis je suis tombée sur une adaptation à la télé, et cette série, y compris les voix françaises (ce qui n'arrive jamais) m'a complètement conquise.
Du coup, j'ai voulu reprendre, et pour cela, j'ai opté pour le premier tome.
A partir du moment où l'on ne s'attend pas à un suspens insoutenable et des crimes, tout de suite, c'est mieux.
J'ai bien retrouvé le style d'Alexander McCall Smith dont j'ai lu tous les volumes pour l'instant traduits de sa série "44 Scotland Street". Un peu nostalgique, vieux jeu (à quel degré ?). Mma semble avoir quelques décennies de plus que sa trentaine, mais finalement, quand on a le personnage télé en tête, ça passe plutôt bien. C'est gentil, léger, ça se lit avec plaisir sans marquer les esprits certes, mais agréablement et avec le sourire.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
J'ai terminé hier matin le livre Mma Ramostwe détective. Un livre, d'un auteur pas très connu, que j'ai acheté sur le groupe "Vente et Echange de livres Tunisie" sur un coup de tête après avoir lu le résumé... et je le regrette pas !

Après le livre de D.Kennedy "Cet instant-là" qui m'a fait voyagé en Allemagne des années 70, "Mma Ramostwe détective" m'a transporté au... Botswana.
Alexander McCall Smith, né au Botswana, d'origine écossaise a réussi à me transmettre son amour pour ce pays africain.

En suivant le quotidien de Mma Ramostwe, femme instruite au contraire de la majorité des femmes botswanaises, qui est devenue la 1ère femme détective au pays, on découvre un pays meurtri par la corruption, l'absence des droits de l'homme, la sorcellerie, la violence contre les femmes... Mais on se met à l'aimer ce pays tant que Mma Ramostwe l'aime (Elle préfère y rester que de vivre aux USA) !
Plusieurs enquêtes à suspenses que j'ai essayé de résoudre avec l'héroïne du livre, un mystère qui revient à plusieurs étape du livre et une surprise à la fin.

la revue complète sur mon blog :
Lien : https://skabooks.blogspot.co..
que du bonheur cette détective
et cette boisson à chaque instant le ruibos
a lire et relire