J'ai presque honte de ne pas avoir aimé ce livre. L'histoire, vraie, est horrible et inconcevable: on ne peut que déplorer, détester, vomir ce qui a été fait à ce journaliste. Mais hélas pour moi l'image de ses parents, profondément ancrés dans la religion, purs américains amoureux de leur pays, 5 enfants dont la majorité dans l'armée US m'a il faut le dire rebuté. Mais je comprends que d'autres aient été bouleversés, à raison.
J'avais vraiment beaucoup aimé "Apeirogon" du même auteur et me réjouissais de découvrir ce nouveau titre, en collaboration il est vrai avec Diane Foley, la narratrice et mère d'un otage américain - journaliste free-lance - décapité par Daesh après plus de deux ans de captivité. Hélas, le livre ne tient pas sa promesse. Cela tient bien sûr à la personnalité de la "mother", une femme dont la foi catholique guide ses pensées et ses actions , mais aussi ses prières, le choix de l'école pour son fils ( une université jésuite ), ses fréquentations ( curés, prêtres et jusqu'au pâpe François qu'elle admire et qui lui téléphone ...) . Bref, Dieu et Jésus présents dans chaque pensée, à chaque page, presqu'à chaque ligne. Dévotion, grandes déclarations de tolérance, d'ouverture, d'accueil de l'Autre, de courage moral, de patriotisme (ses trois autres enfants - fille comprise - servant dans l'armée !), bref, tout ce que la bien-pensance américaine fait de plus sirupeux. le premier chapitre est le seul à mes yeux qui vaille un petit détour : la confrontation-rencontre entre la mère et un des responsables de cette prise d'otage, sept ans après les faits. le questionnement sur le sens de cette rencontre, si elle est souhaitable, critiquable, dangereuse pour l'équilibre mental etc. mérite qu'on s'y arrête. Mais très vite, cela dérape et n'apporte plus rien de neuf, d'intéressant ou d'utile à cette problématique. Qu'est venu faire Colum McCann dans cette galère, je me pose encore la question. Mais contrairement à la jaquette racoleuse : "le nouveau livre choc de Colum McCann" , nul choc ici sinon celui de la déception à la hauteur de l'attente que j'en avais .