La vie extraordinaire de Rudolf NoureÏev....
Le jour où j'ai acheté Danseur , je ne connaissais rien de l'auteur, ou alors il m'a semblé avoir entendu son nom cité dans l'émission Carnets de Route consacrée aux auteurs irlandais....mais pas sur. de même, je ne connaissais pas grand chose de Noureïev, à part le fait qu'il était un danseur classique. Ce jour là j'avais juste envie de découvrir un nouvel auteur. Ce jour là j'ai eu de la chance, beaucoup de chance. Dès que j'ai ouvert le livre, je m'attendais à passer quelques jours à lire une biographie assez peu banale, dans un style plutôt simple, purement narratif , sans plus, et puis tout de suite, je suis tombée sur cet extrait: "Quatre hivers. Ils construisaient des routes en brisant les congères armés de leurs chevaux, ils labouraient la neige jusqu'à ce que les bêtes meurent, puis ils mangeaient leur chair avec une grande tristesse. Les médecins traversaient les champs givrés avec des ampoules de morphine collées sous leurs aisselles afin qu'elles ne gèlent pas et, la guerre continuant, il fut sans cesse plus dur de découvrir une veine sur les bras des soldats- moribonds bien longtemps avant que d'être morts. Dans les tranchées, ils nouaient serré les oreillettes de leurs chapkas, volaient les manteaux de réserve, dormaient les uns contre les autres et plaçaient les blessés entre eux, où il faisait plus chaud.Ils portaient des pantalons matelassés, des couches de sous-vêtements, et, pour rire, ils parlaient parfois des jambes de putains, ils en faisaient des écharpes de rêve.. le moment vint où ils ne retirèrent plus souvent leurs bottes. Ils avaient vu d'autres soldats- aux orteils, bleus, tombés soudain de leurs pieds- et ils croyaient maintenant que l'avenir d'un homme pouvait être prédit à sa façon de marcher", et ça a été une claque en pleine gueule. Je ne pouvais plus le lâcher. Précisons. La vie de Noureïev n'est pas rapportée de manière linéaire, c'est son entourage, depuis son enfance qui raconte: les infirmières au lendemain de la seconde guerre qui racontent leur quotidien à l'hôpital, et ce jour où des enfants pour amuser les soldats blessés, ont exécuté une danse folklorique, et parmi eux, un petit garçon nommé Rudik. Une famille dont le père rentre à peine de la guerre, et découvre son fils de sept ans, Rudi, essaie de rattraper le temps perdu. Un couple de vieux bourgeois,-la femme est une ancienne danseuse classique,-retrouvent un souffle de vie, en prenant sous leurs ailes ce petit garçon fou de danse, complètement indiscipliné et bourré de talent. Leur fille, loin d'eux à Leningrad, qui recueille le jeune homme de 17 ans durant sa formation....etc...la gouvernante, le chaussonier, les partenaires de danse, les amis, les amants, les ennemis, la presse....tous ceux qui ont croisé une seconde ou partagé la vie du génie, donnent l'impression qu'il leur fallait absolument retranscrire cette expérience. Et du coup, le livre passe d'un style à un autre ( récit, journal intime, lettres, article ...etc), d'un rythme à un autre, d'une ambiance à une autre, avec une constante : Rudi. Un homme, ou plutôt un Homme absolument formidable, si généreux, si talentueux, si vivant, que je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir en savoir plus, de le voir et d'entendre sa voix. Sa vie a beau être riche d'expériences, elle a surtout été marquée par le sceau de l'exile et de la souffrance, et les dernières pages du livre, où il est question de rentrer chez lui, seulement pour quelques heures, parce que l'URSS de l'époque ne lui a accordé, à lui le traître à la nation , qu'un visa de 48 heures, sont insoutenables, avec cette mère à qui il a pensé toute sa vie, et qui au moment où enfin il la revoit ne le reconnait pas. Comment finir, alors que je reste encore sous l'influence de ce livre? j'ai connu des auteurs à l'écriture plus "spéciale", mais quelque chose de "spéciale" justement est portée par Danseur, Quoi? je n'arrive malheureusement pas à l'exprimer. Donc, je dirais simplement: A lire.
Voici une jolie biographie romancée du beau Noureïev. C'est l'Histoire de sa passion pour l'Art de la danse, l'histoire de sa beauté, l'histoire d'un enfant exilé qui va devenir une étoile.
Un texte brut et sauvage comme son personnage principal. L'excellente idée de ce livre est de raconter la vie de Noureev de manière indirecte, au travers de témoignages, d'articles de journaux fictifs et autres rapports du KGB. Pas une biographie, beaucoup plus que cela, un hymne à la danse, à la beauté, à la vie. Un excellent écrivain, doublé d'un romancier de talent.
Danseur ou … une biographie plus ou moins inspirée de la vie du danseur étoile Rudolf Noureev. Etablir si ce roman est proche de la réalité est une question qu'on pourrait se poser de prime abord. D'ailleurs McCann précise qu'il s'est largement inspiré mais Danseur n'est en rien une biographie officielle. Et très rapidement, je me suis complètement détaché de cet aspect pour savourer l'habit qu'a taillé McCann à son Danseur : peu importe que la vérité soit imprimée, tant le personnage central, Rudik, a captivé mon intérêt.
Comme c'est ma première lecture de McCann, je ne saurai dire si ce livre est dans la droite ligne de ses précédents romans mais son style m'a vraiment embarqué. de multiples narrateurs racontent leur quotidien qui est marqué de l'empreinte tellurique de Rudik. le style de la narration se modifie et s'adapte aux expériences et au langage de chaque narrateur. On a chaque fois une nouvelle facette de Rudik, qui ne s'oppose pas aux précédentes mais au contraire s'y fond. Mais Danseur, c'est aussi une fresque de l'époque soviétique sous Kroutchev, des bas-fonds où les corps se mêlent … jusqu'à ce qu'un Faune éblouisse par un bond retenu à son périgée. Enfant seul et incompris, idole aux frasques multiples, diamant brut aux reflets sombres, le portrait est chaque fois remis à plat dans une nouvelle mécanique où la danse est le fil sur lequel Rudik saute et retrouve son équilibre d'une manière quasi divine.
McCann signe une foisonnante biographie de Rudolf Noureïev, s'étalant sur une quarantaine d'années et faisant intervenir le danseur lui-même ainsi que d'autres personnages, fictifs ou non. C'est d'ailleurs dans ce choix de l'auteur d'exploser les frontières entre réalité et fiction que se situe le génie du roman, McCann optant pour une approche quasi-mythologique, happant le lecteur entre les brouillards de la seconde guerre mondiale, les débuts prometteurs au Kirov de Leningrad, la fuite à l'Ouest et le milieu interlope Gay du New-York des 70's. Il en ressort un portrait nuancé, tout aussi tendre qu'il peut s'avérer féroce, à l'image même du danseur, qui resta route sa vie une personnalité insaisissable et constamment fascinante.
Lien : http://territoirescritiques...
Rudolph Noureev, « Danseur » au talent exceptionnel était tout à la fois fascinant et irritant mais d'une vitalité hors du commun.

Le roman de Colum McCann est composé d'une mosaïque de portraits d'intimes de l'artiste afin de mieux éclairer la personnalité de Rudy, à la vie sulfureuse, tourbillonnante.

Il était beau, sensuel et ne faisait rien dans la demi-mesure. Il aimait l'argent, le sexe… et avant tout la danse. Sa force de travail, son souci de la perfection lui permirent d'atteindre les sommets de son art et une renommée internationale… Une magnifique amitié le liait à Margot Fonteyn sa partenaire de scène.
Mais qui était vraiment Rudy ? Si difficile à vivre mais qui rendait la vie plus intense. Un homme irrésistible, généreux mais terriblement égoïste, égocentrique, colérique …

Alors on découvre au fil du récit, son enfance de jeune Tatar, ses parents, sa soeur, Serguei et Anna qui le formèrent à la danse, la fille du couple. Et lorsque Rudy décidât de passer à l'Ouest, ils restèrent chacun d'un côté du mur. le parallèle entre tous ces destins sur fond de guerre froide donne plus de relief à ces différents récits.

Rudolph Noureev ne laissait personne indifférent. Ce portrait qui lui est consacré non plus.
J'ai adoré ce livre. C'est la biographie romancée du danseur russe Rudolf Noureev. L'auteur mélange des personnages ayant réellement existés et des personnages fictifs. La première partie du livre retrace la jeunesse de Noureev en Russie, sa vie de famille et sa rencontre avec les personnes qui l'ont amené à la danse. Cette partie est vraiment bien écrite et s'avère essentielle pour comprendre la suite. La deuxième partie du livre relate la vie de Noureev après son exil, à Londres, New York et Paris. L'auteur le présente comme un artiste de génie à la personnalité ambiguë, à la fois cruel et arrogant, mais aussi humble et soumis. Ce livre est une grande réussite.
Très belle fresque dune terrible époque, traversée par un destin hors du commun : le danseur étoile russe Rudolf Nouveïev. Né en 1938 dans une bourgade russe, dans une famille très pauvre vivant sous le joug communiste ; très vite il ne vit que pour la danse classique. Il danse en cachette de son père, dans le froid, la faim au ventre.

A 15 ans, il devient danseur professionnel au Ballet Kirov de Léningrad. En 1961, durant une tournée à Paris avec le Kirov, Noureïev échappe à la sécurité soviétique à l'aéroport de Paris et reste à l'Ouest. Condamné par contumace à 7 ans de travaux forcés pour trahison, il ne reviendra pas dans sa Russie natale. Enfin libre de danser sur des scènes dignes de son génie, il sillonne alors la planète entière, de ballets en ballets, de capitales en capitales, dopéras en opéras...

Son ascension est fulgurante, il devient une étoile, sa beauté séduit, son génie envoûte. La personnalité de ce travailleur infatigable est passionnelle et déstructurée ; il vit dans le luxe, les excès, la luxure, le succès international.

Pourtant il se sent seul, apatride, loin de sa famille meurtrie par son départ, loin surtout de sa mère qui jamais ne le verra danser& Colum McCann a su trouver le ton juste pour parler d'un danseur génial et fou, à la personnalité aussi attachante que dévastatrice, dont le magnétisme fascine autant qu'il dérange.

Très belle biographie romancée d'un des plus grands danseurs de tous les temps. Un roman passionnant !
on pleure , on rit....
MAGISTRAL
Travailleur acharné, obsédé de la beauté et de la perfection , R. Noureiev fascinera tout ceux qui croiseront sa route leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie ou un monstre .