On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, ce qui a jeté l'homme et son jeune fils sur les routes. Toujours est-il qu'ils marchent, depuis des années, en direction du sud. Ils poussent un caddie où sont rassemblées leurs affaires. Ils ont froid et faim. Il leur faut trouver les moyens de survivre dans ce pays dévasté, d'échapper aux autres hommes qu'ils croisent parfois et qui sont de potentiels anthropophages. Dans cet environnement hostile, l'amour mutuel entre le père et l'enfant reste la dernière barrière face à la barbarie.
Roman post-apocalyptique à l'écriture envoûtante, La Route ravive chez le lecteur une angoisse primitive et le marque durablement.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Vu le film puis lu le livre...
La relation père fils dans un monde post apocalyptique où ils doivent survivre avec un caddie empli de vivre. Face à des hommes qui ne pensent qu'à une chose aussi à se nourrir, même de chair humaine.
Un avenir malheureusement possible..
A ne pas confondre avec le roman "Sur la Route" de Kerouac, là les 3 héros ont ce qu'ils faut pour survivre dans leurs aventures.

Ce livre est comme un coup de poing : il vous coupe le souffle.
C'est très sombre : l'ambiance, le paysage, les sentiments.
Ce père et son fils sont unis par des liens indestructibles, ils veillent l'un sur l'autre.
Certains passages sont extrêmement poignants,
C'est un livre plein d'humanité.
C'est la fin du monde, on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé mais tout n'est plus que cendres …
Un homme et son petit garçon marchent et tentent de survivre, dans une constante recherche du minimum vital : eau, nourriture et vêtements chauds (il neige) … Ils restent particulièrement vigilants car d'autres survivants se cachent, eux aussi, et certains tentent de capturer leurs semblables pour les manger … La peur est omniprésente. Réussiront-ils tous deux à rester en vie et à trouver un endroit viable ?…
Oserais-je avouer sans complexe que je n'ai pas réussi à me laisser attendrir - malgré les questions continuelles de l'enfant - par cette énième version d'un sujet ô combien récurrent : l'homme est un loup pour l'homme depuis la nuit des temps, alors imaginez un instant ce que ça peut donner lorsqu'il faut subsister à l'apocalypse … J'espérais un récit plus original et plus “fraternel”, le style m'a semblé trop neutre, trop froid, la narration ne m'a pas séduite …
Il est toujours difficile de s'attaquer à la lecture d'un livre culte, mais vu l'unanimité devant ce roman, j'ai commencé sa lecture en pleine confiance :)

Je vais vous le dire d'emblée je n'ai pas accroché du tout ! le pitch de départ était pourtant ma foi assez haletant, j'aime assez les romans post apocalyptique, mais dans celui-ci en fait, il ne se passe strictement rien, les personnages vont de la à la, ils vous disent ce qu'ils ont mangé (j'exagère un peu certes), ce qu'ils ont bu ou ils ont dormis, et le lendemains ils recommencent ( un nouveau déplacement, un nouveau repas ou pas, et ou ils dorment quand ils ont trouvé un lieu pour dormir).

Au niveau de la forme, j'ai eu aussi du mal car tout se lit d'un bloc (enfin il ne faut pas exagérer ce n'est jamais que 250 pages) mais sans réel chapitres ni coupures. Les dialogues sont assez rébarbatifs également, l'enfants ne faisant que répéter ce que dit son père ou lui répondre par oui ou non, et son père finissant toujours par lui dire que " ca ira".

Les seuls moments un peu plus prenant sont les rares rencontres qu'ils font, mais encore cela ne dure jamais longtemps, et il ne s'y passe jamais grand chose d'intéressant.

Au final je ne sais pas trop si c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose, ou si je ne comprends pas ce que ce roman avait de génial ou autre mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture de la route de Cormac McCarthy
Il est de ces livres dont l'aura rayonne tellement que je me surprend à hésiter à les lire. « La Route » en faisait partie.
J'ai à peu près tout entendu à son sujet, du road-book apocalyptique à l'horreur, sans oublier les zombis...
Lecture faite, me reste une impression partagée. Plus qu'angoissée, « La Route » m'a surtout mise très mal à l'aise, déstabilisée, voire carrément déprimée... mais c'était sans doute voulu.
Les romans post-apocalyptiques que j'avais pu lire, ressortant de la SF pour la plupart, n'étaient pas avares en noirceur, mais émergeait quand même, par-ci par-là, une petite lueur.
Il est clair qu'ici ne réside aucun espoir.
Je crois que, de fait, la thématique était trop dur pour moi, trop sombre. J'ai donc cherché des signes ou des explications qui n'existaient pas. J'ai même monté une théorie pour comprendre les relations bizarres, de silences et de monosyllabes, entre le père et son fils... Rien n'y a fait... Même mes incantations n'ont pas changé la fin !
Mon petit coeur d'artichaut s'est confronté à trop fort pour lui.
Mais c'est aussi ce que l'on attend des auteurs, qu'ils vous obligent à sortir de votre zone de confort pour vous amener où vous ne seriez pas allés seuls, à ressentir des émotions que vous évitez ou à réfléchir à des situations complètement inédites.
Et on reconnaît les grands auteurs car ils y parviennent.
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Je ne trouve pas d'autre mot. La plume de l'auteur est excellente, l'histoire est prenante et le monde post-apocalyptique est tout simplement flippant. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec les personnages dans leur voyage de survie. Au fur et à mesure de leur avancée, on comprend comment le monde à évolué même si on ignore la source de ce désastre. Ce n'est pas des plus joyeux surtout pour l'espèce humaine et on se demande vraiment si on serait capable de ça dans une telle situation.

Ce livre est carrément une surprise pour moi. Je ne m'attendais vraiment pas à autant accrocher et aimer lire ce livre. Je ne suis pas du tout fan des road trip mais comme ici, c'est l'apocalypse, je me suis laissée néanmoins tentée et j'ai bien fais. Ce qui m'a le plus perturbé pendant ma lecture c'est l'absence d'identité des personnages. Et en même temps, c'est ce qui fait la force de l'histoire car c'est comme si l'auteur nous disait que ce qui leur arrive peut arriver à n'importe qui. L'important ce n'est pas de savoir qui ont suit mais ce qu'on suit. A savoir un monde dévasté dont l'origine est très floue. Mais là encore, ce n'est pas important. Je pense que c'est l'effet et non la cause qui fait ce livre. Après tout, après l'apocalypse, on s'en fout de savoir comment c'est arrivé, on essaie juste de survivre et chaque pas nous fait avancer dans cet univers gris sans vie où plus aucun espoir n'est permis.
La peur est le sentiment prédominant que j'ai ressenti durant ma lecture. Peur de voir que toute vie s'est éteinte et surtout, ce que l'homme est (re)devenu. L'absence d'espoir voilà qui fait peur.
La lecture de ce roman culte de Cormac McCarthy est de celles qui ne peuvent laisser indifférents. J'ai aimé l'écriture à égalité avec La horde du contrevent d'Alain Damasio, que je classe pourtant comme mon roman SF préféré de l'année. L'auteur privilégie une construction sans aucun chapitre mais une succession de courts paragraphes où alternent les parties narratives et des sortes de dialogues entre les protagonistes, à peine des échanges de mots, plutôt des flux croisés de pensées et d'informations vitales.
J'ai été prise par le style, en dépit de l'histoire qui décrit un monde post-apocalyptique où le soleil ne réussit plus à percer, dont le sol et l'air sont saturés de cendres, que toute vie animale a déserté : un roman plus déprimant ça ne doit pas exister, du concentré de sanglot, contenu au fil des pages, de la noirceur à l'état brut, sans espoir, ni rédemption, seule cette étrange lueur qui irradie de l'enfant parfois. Les personnages sont à peine humanisés " l'homme " et " le petit ", un étrange couple père-fils qui chemine depuis des semaines, des années peut-être : le temps n'est plus qu'une notion abstraite, derrière un caddie bourré d'objets divers, sur une route de tous les dangers. Balayés par un vent glacial, criblés de pluie, transis de froid, affamés et fiévreux, ils marchent avec obstination en direction du Sud, tout en se défiant de toutes les rencontres car les quelques dizaines de survivants sont devenus des loups pour l'homme.
On reste scotché. On est tellement attaché aux personnages et surtout le petit. Il m'est arrivé, vers la fin d'être angoissé pour le sort de l'enfant... J'en dirai pas plus.
C'est un chef-d'oeuvre, un peu déroutant en ce qui concerne la forme de narration et des dialogues, mais au final tant mieux. On ne connais rien d'eux, ni de ce qui est arrivé à ce monde post-apocalyptique (détruit par le feu nucléaire ou un phénomène naturel extraordinaire). A conseiller!
J'aime beaucoup les histoires post-apocalyptiques ( je suis à fond dans la série TV Walking dead d'ailleurs), de fin du monde, où quelques personnes tentent de survivre malgré tout. J'ai plusieurs romans de ce style dans ma PAL mais La route me faisait de l'oeil depuis un moment. C'est une roman assez court, ce qui m'a décidée car j'ai pu le caser facilement entre 2 lectures. Et puis j'avais envie de voir le film, mais je voulais absolument lire le roman d'abord, alors je me suis laissée tenter, et je ne le regrette pas.

Je n'ai pas été immédiatement emportée par l'histoire car la plume de l'auteur est assez spéciale. Son style est très brut et plutôt dense. L'auteur nous fait des descriptions succintes du cadre, le paysage étant surtout composé de cendres. le tout est assez froid, comme quelqu'un qui regarde tout cela de façon neutre, sans vraiment porter de jugement, seulement en nous disant ce qu'il en est. D'ailleurs l'intégralité du roman est sur le mode descriptif, même les dialogues entre le père et son fils sont intégrés au texte, sans tiret ni guillemets, ce qui ajoute à l'atmosphère apocalyptique du roman.

Une fois que l'on s'est adapté au style de l'auteur, on est totalement pris par l'histoire de ce père, qui essaie de survivre pour son fils. Il nous fait partager les moments de doute, où la mort serait la solution la plus simple et peut-être même la plus raisonnable pour eux deux, mais aussi les flashbacks de ce qu'ils ont déjà eu à vivre depuis toutes ces années: le départ de sa femme, les mauvaises rencontres etc... Ce père essaie de maintenir l'envie de vivre chez son fils comme il le peut, mais le plus souvent l'horrible réalité de ce qu'est devenu le monde est plus forte, et on sent comme cet enfant a perdu tout ce qui pouvait le rattacher à l'enfance, et parfois même à la vie. Il a été obligé de grandir malgré lui, partagé entre une innocence d'enfants face à certaines situations et la maturité d'un adulte à d'autres moments. Comme souvent dans ce type de romans, on ne sait pas comment le monde en est arrivé là, mais la version qu'il nous propose de découvrir est tellement horrible qu'on arrive à se demander aussi si cela peut valoir le coup de rester en vie dans ces conditions...

Contrairement à ce que je pensais avant de le commencer, ici pas besoin de zombies pour décimer les hommes, ce sont les survivants qui deviennent comme des bêtes, les plus forts avilissants les plus faibles, les transformant en esclave ou en futur repas. Je trouve cela encore plus effrayant car d'autant plus réaliste.

Un roman puissant par sa simplicité, qui ne peut nous laisser insensible tant la relation entre ce père et son fils est touchante. Si vous aimez ce type de roman, n'hésitez pas!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..