Attention littérature avec un l'majuscule. Dès les premières pages du livre on sent qu'on entre en littérature et non dans un simple roman. Indépendamment du thème ou de l'intrigue, la puissance de l'écriture, le souffle puissant derrière des mots simples ne trompent pas. Il ne s'agit pas d'une vulgaire piquette, mais d'un crû charpenté et gouleyant, dont les arômes puissants restent longtemps en bouche, un régal, un chef-d'oeuvre. J'ai découvert Cormac McCarthy récemment (voir ma chronique de son dernier roman La Route) et je suis bien décidé à rattraper le temps perdu car lire un grand écrivain accroît le plaisir de la lecture en élargissant le champ de la conscience. Paru en 1994 le Grand Passage se déroule dans les années 1920 entre l'Arizona et le Mexique. Un adolescent de seize ans, Billy, après avoir pris au piège une louve, décide de la relâcher dans son territoire natal, le Mexique, tel est souvent dans les chroniques, le résumé de ce roman. Nous sommes loin de la réalité et de l'ampleur du livre dans lequel l'anecdote de la louve ne représente que le tiers à peine du roman. Il y aura aussi, le retour au ranch familial où le drame prendra son envol avec les parents décédés et les chevaux volés, le frère cadet Boyd seul rescapé et leur quête à la recherche des voleurs Mexicains. Passage de l'adolescence à l'état d'adulte, la violence et la souffrance, émois et amour suggérés, la solitude et la faim, les traditions de partage entre les errants, ce fabuleux livre condense tous les thèmes essentiels de la vie et donc de la mort. A lire absolument.
Du grand Mc Carthy. Une écriture sèche, aride, squelettique. de l'émotion à l'état brut.
Roman d'aventure où l'on suit Billy Parham, jeune adolescent rancher ... qui rencontre une louve. Billy doit la capturer pour le compte de son père car elle croque les jeunes veaux de l'exploitation paternelle. Il y parvient mais découvre que c'est une louve et qu'elle attend une portée. Il décide alors de la ramener au Mexique, son territoire d'origine. Magnifique description de la relation entre le jeune homme et la louve. Encore une fois Cormac McCarthy fait passer son amour des grands espaces, sa passion des chevaux aux lecteurs. (deuxième volet de la Trilogie des Confins)
J'ai voulu lire ce livre de Cormac McCarthy en hommage à l'écrivain, mort il y a quelques mois de cette année 2023. Les premiers livres que j'ai lu de lui datent d'un moment puisque j'étais alors à peine sortie de l'adolescence et ils ont pourtant laissé un souvenir vague mais marquant, sans que je puisse dire pourquoi. Je m'en souviens maintenant. Cormac McCarthy nous raconte des histoires universelles. Ici, dans un décor reculé d'une Amérique profonde et oubliée. Les dialogues sont percutants de simplicité, tellement réalistes. On sent dans le récit une grande sensibilité aux questions de ce monde : la condition de l'homme, le chemin (parcouru et vécu), la fraternité, l'honneur, l'amour, la persévérance. Billy, le personnage principal, comme un archétype de l'américain pauvre menant sa vie comme il le peut, s'accrochant aux choses primordiales ou banales, se promettant de ne jamais repartir en route, et y retournant sans cesse. Une quête de justice et de sauvage, un souffle irrésistible de liberté.
Je pourrais reprendre le même résumé que pour « de si jolis chevaux » du même auteur à la différence que cette fois ce sont deux frères qui nous emmènent. le cheval est toujours aussi important, des dialogues en espagnol m'ont un peu perturbé, mais rien de grave.
Je n'attends pas pour me plonger dans le tome III de cette trilogie des confins
Cette grande aventure commence en compagnie de Billy. Il travaille avec son jeune frère et son père au SK Barre, le Ranch familial. Il y a un loup sur leurs terres, une louve qui a tué un veau d'assez bonne taille.

La louve déjoue tous leurs pièges qu'elle détruit chaque nuit. Alors Billy observe et devient beaucoup plus rusé. Ce matin là, la louve est prise au piège. Alors qu'il attache la louve pour la ramener et toucher la prime, Billy réalise que la louve va avoir des petits.
Lien : https://bujo-addict.fr/le-gr..
Cette trilogie conte l'épopée d'un jeune orphelin au Mexique.
L'aventure de deux adolescents autour de la frontière mexicaine. Un roadmovie, un roman initiatique. Très beau.
On a quitté John Grady après son périple au Mexique. On rencontre Billy et son frère Boyd, qui à leur tour vont traverser le Grand Passage pour s'y rendre. D'abord l'aîné, seul : il veut y libérer une louve capturée sur ses terres (150 pages qu'on lit sans reprendre son souffle). Il rentrera chez lui, puis retournera au Mexique avec son frère à la recherche de chevaux volés, et cette frontière sera traversée plusieurs fois, dans tous les sens, dans une errance sans fin, entrecoupée de rencontres avec des gitans, des bandits, des ermites philosophes. Moins romanesque que le précédent, davantage encore hanté par le mal et la beauté du monde, gothique et biblique (c'est pas de moi mais c'est exactement ça), avec ses deux figures de cow-boy solitaires à peine sortis de l'enfance (l'ainé a dix-sept ans), misérables au-delà de la misère, seuls au-delà de la solitude, et cette écriture, ahlala, cette écriture, austère, dépouillée, implacable qui vous prend par le col, ce Grand Passage est aussi magnifique que le tome précédent.
« … et quand la pâle lumière du soleil répandit ses premiers rayons sur la plaine à l'est le paysage gris sembla se taire et se taire les oiseaux et sous le soleil neuf les pics des montagnes lointaines à l'ouest au-delà du farouche pays de Bavispe sortirent de l'aube comme un monde rêvé. le cheval se tourna et posa sa longue face osseuse sur son épaule. »
Des USA au Mexique, Billy traverse la frontière, traînant derrière son cheval une louve capturée qu'il veut ramener dans ses contrées familières, auprès de ses congénères. Mais les hommes en ont décidé autrement. Certains l'aident pourtant et le soutiennent.

Comprendre le gouffre, le mur culturel et politique qui sépare les USA du Mexique, c'est sans doute tout l'enjeu de ce livre et toujours affronter la figure de l'Autre, du double étrangement familier, animal ou humain.