Critiques sur Les chevaliers des Highlands, tome 9 : La Flèche (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
MissGolightly
  25 février 2019
Encore un excellent tome dont j'ai particulièrement aimé l'héroïne...
Lien : http://missgolightlychronicl..
cassie56
  15 février 2019
Oh comme j'étais impatiente de lire ce tome, pensez donc, « le plus bel homme d'Ecosse » !!! Pourtant il a trainé un moment dans ma PAL. Je l'ai acheté dès sa sortie, mais je voulais être sûre de la date de sortie du tome suivant pour le commencer ! C'est chose faite !

Ma chronique sera très courte je pense ! Voici un livre qui est un coup de coeur absolu !!!! J'ai retrouvé dans ce tome toute l'intensité que j'avais aimée dans les tomes 1 et 4 ! J'ai eu l'estomac noué, des papillons dans le ventre, des sourires ! J'ai adoré !

Gregor ne veut pas montrer à Cate ce qu'il ressent et il s'y prend très bien. J'ai eu souvent mal au coeur pour Cate, même si en tant que lecteur, on sait très bien ce que pense Gregor. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir mal avec elle. Gregor appuie où ça fait mal et il le fait très bien, même s'il le regrette après coup !

Cat est une jeune femme exceptionnelle, j'ai adoré son caractère et notamment sa façon de « rabrouer » le Faucon. Pour une fois Erik a perdu son sourire et c'était assez tordant de voir comment !

L'intrigue historique est au second plan puisque la majeure partie de l'histoire se passe chez Gregor, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et puis le secret de Cate est juste génial !!

Une fois encore, Robert Bruce apparait et est toujours plein d'humour, un réel bonheur !

En bref : une romance extra, un coup de coeur génial, un tome exceptionnel !
Nono19
  15 mars 2016
Cate n'a presque plus d'espoir quand elle est sauvée in extremis par Gregor MacGregor. Sa mère vient d'être violée et tuée sous ses yeux. Les soldats l'ont laissée végéter dans un puits afin de la punir de son acte de rébellion pour tenter de sauver sa mère. Sous les supplications de la petite (qui a 15 ans mais en paraît moins), Gregor décide de la confier à sa famille. Les années passent... Gregor lors d'une mission met ses coéquipiers en danger et se retrouve chez lui pour des "vacances"... qui ne seront pas de tout repos car Gregor se rend compte que sa pupille a bien grandi et qu'elle ne compte pas le laisser tranquille.

C'est le premier tome de cette saga que je lis. J'ai été assez embarquée par cette romance historique dont le cadre et l'ambiance sont très bien décrits. Cate est un personnage comme je les aime: passionnée, volontaire, courageuse, sachant ce qu'elle veut. Gregor, on nous la rappelle sans cesse, est beau comme un dieu mais aimerait qu'on regarde derrière son apparence. Les sentiments lui font peur et il fera tout (même une grosse connerie) pour essayer vainement de prouver à Cate qu'il ne ressent rien pour elle. Il m'a donné envie de le secouer. Je comprends que Cate prenne son temps pour lui pardonner :D!

J'aurais aimé commencer par le premier tome (quasi introuvable même sur Amazon grr) mais je n'ai pas été trop perdue. Cette saga m'a l'air assez prometteuse et j'ai hâte de lire les tomes consacrés au Faucon, à la Vipère, la Vigie et l'Ange (ça fait déjà beaucoup :p). Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver les premiers tomes :p.

Aelle
  07 février 2016
Courte critique parce que seules 3 étoiles pour moi : je commence peut-être à me lasser de Monica Mccarty...? je ne sais pas en tous cas je n'ai pas accroché à celui-ci.
Je n'ai pas trouvé l'histoire très convaincante (elle reste très bien écrite attention!) et il a fallu que je m'accroche pour en venir à bout (déjà quand je m'y prend à 2 fois pour un livre c'est mauvais signe...). Manque d'action sauf à la fin ce qui m'a fait penser que le bouquin a beaucoup de chapitres en trop / inutiles, enfin voilà quoi...
yayi78
  22 décembre 2015
captivant
les-lectures-de-titou
  02 novembre 2015
4,75/5

Génialissime ! Une lecture drôle, sexy, touchante... Une belle romance avec de l'action, du suspens et des jolis rebondissements. Une série à ne pas louper, aucune redondance et de plus en plus de plaisir à chaque tome. Vivement la suite !
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Laviniaa
  01 septembre 2015
Alors que Cate n'a que quinze ans, son village est attaqué par des anglais, sa mère violée et tuée sous ses yeux. A cause de sa petite tentative de sauvetage à son encontre, les anglais choisissent une punition plus cruelle que la mort: elle est jetée dans un puit, destinée à souffrir de la faim et de la soif pendant des jours jusqu'à périr. Elle ne doit son salut qu'à une petite poignée d'hommes, les fameux Fantômes de Bruce. Celui qui la sortie du puit la prend tellement en pitié qu'il décide de la ramener chez lui et d'en faire sa pupille.

Au fil des années, la jeune fille grandit sous l'oeil attentif de la mère de Gregor McGregor qui ne vient qu'une fois par an ou presque. Malheureusement pour lui, six ans après l'avoir trouvée, il se rend compte que la petite sauvageonne est devenue une véritable femme et est en plus totalement amoureuse de lui. Son sens de l'honneur et sa haine de l'engagement le poussera à essayer tant bien que mal d'éloigner Cate le plus possible.. Malheureusement pour lui, son entêtement et ses sentiments seront plus forts que tout.

Je doute qu'il soit encore nécessaire de présenter cette saga qui est un véritable classique dans cette collection. Je sais qu'on est nombreuses à en être super fans et je pense ne pas mentir en disant que c'est toujours un IMMENSE plaisir quand un nouveau tome voit le jour. Encore une fois, Monica McCarty a réussi à me séduire avec ses fameuses grosses brutes écossaises.

Même si encore une fois le héros principal m'a donné envie de lui donner des claques plus d'une fois! Quel vilain par moment, j'ai souvent trépigné de rage en le voyant prendre mauvaises décisions sur mauvaises décisions, fermant les yeux sur ce qui pouvait rendre tout le monde heureux, lui pour commencer. Sa peur de l'engagement était un peu sans fondement et sa réputation de "plus bel homme d'Ecosse" était un peu lassante à la fin. On entend encore et encore à quel point il est beau, à quel point il est parfait, à quel point il fricote avec toutes les femmes possibles et inimaginables.. zut à la fin! M'enfin, heureusement que Cate contrebalance tout avec ses airs d'amazone, elle m'a séduite dès les premières pages. Elle ne recule devant rien pour avoir ce qu'elle souhaite, même quand il s'agit d'une montagne de muscles qui a du mal à voir plus loin que le bout de son nez. Elle a appris à se battre et n'hésite pas à user de cet avantage, ça a donné lieu à quelques scènes plutôt drôles. Son côté maman poule m'a aussi beaucoup émue, elle souhaite recueillir à son tour les enfants égarés et leur donner une chance, cette chance qu'elle a eue grâce à Gregor.. une gentille fille courageuse cette Cate!

Le déroulement de leur relation était plutôt intense et j'ai bien accroché même si y'a une petite scène qui m'a chiffonnée, typique de ce genre de romans, moi ça a tendance à m'échauffer les sangs et à me faire râler super fort. le dénouement est un peu mieux même s'il est éclipsé par une jolie découverte (qu'on devine facilement hein) et quelques petits moments mignonnets comme tout. le contexte est moins historique que d'habitude puisque le récit se passe loin des zones de combat, à mon grand regret. La prochaine fois j'espère!

Une bonne lecture dans l'ensemble, quelques petits défauts qui ne me pousseront néanmoins absolument pas à arrêter cette saga que j'aime tant.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
mara
  13 août 2015
Après avoir dévoré le tome 8, je me suis plongée dans le tome 9 et je l'ai également dévoré. J'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête, et ce tome a parfaitement rempli son rôle.

Après l'homme le plus fort d'Ecosse, c'est au tour de l'homme le plus beau d'être sur le devant de la scène. Gregor est un personnage que j'attendais depuis longtemps. Comment un homme qui était harcelé par toutes les femmes qu'il croise pouvait s'attacher à une seule?

L'histoire est un peu différente des autres tomes car dès le départ Cat sait qu'elle est destinée à épouser Gregor. Et elle va tout faire pour lui ouvrir les yeux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cat, un mélange de femme forte et fragile. Malgré un départ difficile dans la vie, c'est une combattante prête à tout pour ne plus être démunie face à la violence des hommes. Face à elle, Gregor n'a aucune chance.

La romance prend plus de place que d'habitude, la partie historique n'apparaissant qu'à la fin. Mais bizarrement, ça ne m'a pas gêné. L'histoire est rythmée et on ne s'ennuie pas.

Encore un très bon tome, vivement le prochain!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
mrsturner
  25 juillet 2015
Étonnement ça doit être l'un des premiers livres de Monica McCarty où je me suis ennuyée… Dès les premières pages, on fait la connaissance de Cate et de son passé douloureux. Son histoire la rendu forte, que se soit son caractère ou sa force physique. Elle aime aussi en secret son sauveur Gregor, alias La Flèche. Voilà donc ce qui m'a déplu dans ce livre, c'est ce jeu de « je t'aime moi non plus ». Gregor aussi tient à elle, mais ne veut pas l'admettre.
L'action arrive tout de même à la fin de livre et re-dynamisme l'ensemble. Je reste tout de même déçu par ce livre, où je trouve aussi que la quête du trône à peu avancé.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
jbyaly
  02 juin 2015

Caitrina habite avec sa maman dans le village ayant protégé des fantômes (garde du roi d'Ecosse) quelques mois auparavant. Malheureusement les anglais ayant eu vent de cette "trahison", sont venus massacrer 27 vieillards et enfants, et violées les femmes. La jeune Caitrina a vu sa mère enceinte de 8 mois, violée et tuée par un de ces soudards.
Pour la punir les anglais la jettent dans un puits vivante.

Qui est Caitrina ?
Pourquoi Gregor MacGregor connait-il des doutes sur son talent d'archer?

Enfin nous allons connaître l'histoire du plus "bel homme d'Ecosse"
Nous commençons le livre sur une scène plutôt violente. Cate est alors âgée de 15 ans mais sa maigreur (liée à la famine) et sa petite taille lui ont font paraître tous juste 11-12, c'est ce qui va la sauver face aux anglais. En effet pensant qu'elle n'est qu'une enfant, il l'a jette dans un puits, préférant violée les VRAIES femmes. Elle va vivre 5 jours à revivre le viol et le meurtre de sa mère qui se sont déroulés sous ses yeux.
Quand les "fantômes de Bruce" arrivent dans le village pour aider les villageois il est malheureusement trop tard, Tous sont morts, enfin ils le pensaient jusqu'à qu'ils entendent cette petite voix dans le puits.
Gregor Macgregor sauve donc une gamine (enfin il le croit), il est tout de suite attirée par cette jeune fille orpheline. Il décide donc de la prendre pour pupille et de l'envoyer vivre avec sa mère et son frère. Bien sûr vous vous en doutez qu'il va se faire charrié par le Faucon (Erik MacSorley) .

En l'an 1312 lors d'une intervention Gregor MacGregor va commettre une erreur, qui va mettre en péril toute une opération. Pour guérir de leurs blessures les "fantômes" vont se cacher dans un village cependant, vous connaissez l'effet de Gregor sur les femmes, une jeune fille va faire courir le bruit comme le plus bel homme d'Ecosse est chez elle. Mettant en péril l'identité des Fantômes.
Gregor décide donc de rentré chez lui pour s'occuper de sa pupille et de lui trouver un mari.
Cate est devenu désormais une belle jeune femme de 20 ans mais avec un caractère indomptable et elle sait se battre comme un homme, en effet le frère de Gregor, lui as appris toutes les techniques qu'il connaissait.

L'histoire de la Flèche est tout simplement intense, prenante et palpitante.

L'auteure est vraiment dans le top 5 des auteures historique. Sa force, le détail historique et ses recherches pour rendre crédible l'histoire, (parfois même un peu trop).
Celle-ci est peut être légèrement différentes, il n'y a peu d'actions des Fantômes, l'histoire est vraiment centré sur Gregor et Cate.

Cate a vraiment une force de caractère phénoménale. Pendant 5 ans elle s'est entraînée dans le but de venger sa mère et de ne pas être violentée par un homme.
Elle est intrépide, courageuse, elle cache sa féminité sous des habits d'hommes.
Gregor lui ne veux aucune attache bien qu'il soit âgé de 31 ans, il a trop été utilisé par les femmes dans le passé, pour leur faire confiance et surtout pour prendre une femme comme épouse.
Il va combattre ses propres pulsions, mais dévoilés de nombreuses faiblesses dans ce tome.

L'histoire est tout simplement Passionnante. L'auteure a su donner un nouveau tournant à l'histoire des Fantômes.
Le thème abordé est sombre, mais tellement prenant. La force nous faire passer du rire aux larmes. En effet l'auteure a apporter de la légèreté grâce aux interventions du faucon, mais aussi dans la combativité de Cate (verbale et physique). Nous n'avons pas une minute de répit dans notre lecture, tellement il y a de rebondissements. Nous avons même peur du déroulement, nous laissant présager le pire pour nos héros.

Tout simplement l'élite des highlanders

Les Fantômes :

Tor MacLeod LE CHEF : commandant du corps d'élite et maître d'armes (T1)
Eric MacSorley LE FAUCON : marin et nageur (T2)
Gregor MacGregor LA FLÈCHE : tireur d'élite et archer (T9)
Eoin MacLean LE FRAPPEUR : stratège expert en tactiques de pirate (T10)
Ewen Lamont LE CHASSEUR : pisteur et traqueur d'hommes (T7)
Lachlan MacRuari LA VIPERE : Opérations furtives, infiltrations et exfiltration (T4)
Magnus MacKay LE SAINT : guide de montagne et inventeur d'armes (T5)
Kenneth Sutherland LA GLACE : explosifs et adaptation (T6)
Robert Boyd LE BRIGAND : force physique et combat au corps à corps (T8)
Arthur Campbell LA VIGIE : Reconnaissance (T3)
Helen MacKay (née Sutherland) L'ANGE : Guérisseuse (T5)

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..