AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bruissement du papier et des désirs (34)

Pourtant, Marilla avait du mal à se représenter une femme adulte vivant seule. Dans tout Avonlea, jamais elle n'avait croisé de femme de l'âge de sa mère sans enfants ni mari. Même les veuves avaient des enfants. Et les femmes ans enfants avaient des maris. Qu'Izzy n'eut ni l'un ni l'autre la rendait suspecte aux yeux de Marilla. Qu'est-ce qui ne tournait pas rond chez elle ?
Commenter  J’apprécie          20
Elle aurait dû se réjouir pour John. Pourtant, des années de bons sentiments honorables venaient de s'effacer en une seconde. Le regret, c'est tout ce qui restait.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, certains jours, Marilla n’avait pas envie de coudre à côté de sa mère, ni de suivre son frère dans leur jardin à la lisière du pâturage. Certains jours, aussi immoral que cela pût être, Marilla voulait profiter de la journée comme il lui plaisait. Quand elle parvenait à se libérer, elle courait dans les bois de sapins baumiers avec ses magazines et suivait le ruisseau vers l’endroit où il se jetait dans une petite mare séparée en deux par un érable qui poussait en plein milieu. Elle s’asseyait sur son île avec l’eau qui clapotait autour d’elle et lisait jusqu’à ce que le soleil commence à filtrer à travers les arbres
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un faible pour des versets les moins connus. Leur éclat n'a pas été élimé à force de les répéter.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un choix que nous devons faire à chaque instant. Quelles vérités doivent être exprimées et lesquelles on doit garder pour soi. C'est cela le pouvoir. Tu dois te montrer perspicace. Tu peux changer d'idée aussi souvent que tu le veux mais tu ne peux pas reprendre tes mots. Jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Marilla reconnut à peine son reflet dans la glace. Une femme raffinée lui renvoyait son regard, pas la paysanne qu'elle avait vue devant sa coiffeuse le matin même. Un chapeau lui avait suffi pour grandir d'un seul coup. Elle avait attendu ce moment depuis si longtemps, et elle le trouvait sou ce chapeau en velours bordeaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée qu'on asservisse quelqu'un à cause de la couleur de sa peau semblait ridicule, risible même, (...) des gens tuaient et mouraient pour cela. Le rouge coulait de tous les corps.
Commenter  J’apprécie          10
Pour quelle raison devait-on devenir le mari ou la femme de quelqu'un ? Ne pouvait-on pas simplement être soi-même ?
Commenter  J’apprécie          10
La paix dépendait de la suppression des divisions raciales. Le peuple devait sentir qu’il formait un tout, quelles que soient la langue, la religion, la croyance ou la couleur. Proclamer une seule nation canadienne, bénie par la Couronne, permettrait une représentation égale au parlement, le regroupement du crédit et l’application uniforme de la loi à travers le pays.
Commenter  J’apprécie          10
L’idée qu’on asservisse quelqu’un à cause de la couleur de sa peau semblait ridicule, risible même, si elle n’était pas aussi monstrueuse. Pourtant, des gens tuaient et mouraient pour cela. Le rouge coulait de tous les corps.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (677) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

    Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

    1
    2
    3
    4

    8 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}