L'écriture est vraiment agréable et ca permet de lire ce roman malgré que le sujet soit sans intérêt pour moi... Je n ai clairement pas accroché à l'histoire que j'ai subi tout du long... Il ne se passe rien de profond et on ne peut meme pas parler d attachement aux personnages car ils ne transmettent aucune émotion... Dommage.
magnifique, bouleversant, splendide !

Si je n'avais lu la postface de ce roman, j'aurais commencé par dire que ce roman était très bien mais l'histoire assez improbable. Or Hallie Erminie Rives et Georges Post Wheeler ont réellement existé.
Ils ont eu tous deux des vies riches et intenses et c'est ce que nous conte, comme toujours avec talent Sarah McCoy. Je ne saurais dire à quel point cette vie est romancée.

Hallie Erminie est fille d'un planteur de tabac du Kentucky, née dans le dernier quart du XIXe. Toute petite elle a voulu être écrivain et sa première oeuvre terminée, elle part pour New York afin de trouver un éditeur. C'est là qu'elle rencontre Post Wheeler, journaliste et célibataire endurci qui lui propose des relations amicales, n'étant pas candidat au mariage. Hallie le trouve tout à la fois grossier et passionnant. Bien que fait l'un pour l'autre, aucun des deux ne veut le reconnaître et par maladresse, fierté et une certaine peur, ils se croisent, s'aident, se font de la peine, se quittent pour se retrouver.
Ici pas une histoire en deux périodes, mais à deux voix, Hallie et Post racontant chacun leur tour leur vie et leurs pensées.

C'est un plaisir de retrouver Sarah McCoy même s'il manque un petit quelque chose à ce roman par rapport à Un goût de cannelle et d'espoir, il m'a paru légèrement superficiel...
Vu l'enthousiasme porté à l'auteur pour ses précédents livres que je n'ai pas lu, je m'attendais ici à plonger dans une histoire palpitante et aventureuse, un chassé-croisé amoureux romantique et pourquoi pas aussi, dans une peinture de l'univers littéraire de l'époque.

Et bien, je n'ai rien eu de tout cela.

Le récit est très simple, avec une alternance de point de vue par chapitre très scolaire, rien n'est développé... de fait on passe facilement du coq à l'âne. Les personnages secondaires sont réduits au strict minimum ainsi que les lieux et les événements. Si tout cela avait été mieux travaillé, mieux considéré, cela aurait grandement contribué à donner un souffle d'aventure bienvenu à ce roman puisque en étant aussi léger, il ne respire pas du tout l'aventure.

L'Alaska, les U.S.A, l'Europe, ... maints pays et villes sont citées dans le roman mais vu qu'elles sont décrites de façon très anecdotiques, je n'ai pas eu l'impression de les parcourir.

Plusieurs fois, je me suis demandée comment on a pu s'efforcer d'écrire une histoire d'amour aussi clichée et prévisible, sans sel autour d'Hallie et Wheeler ? Les quelques piques et réflexions qu'ils se lancent ont eu du piquant sur le moment mais ça restait du rien de bien mémorable et leurs actes manqués étaient plus agaçants qu'autre chose, décrits avec trop de légèreté.

Le seul attrait de ce bouquin, c'est l'univers littéraire de l'époque. Par-ci, par-là on en apprend sur les moeurs du monde de l'édition. Et c'est tout.

Pour être honnête, sur la fin et lassée de l'histoire, j'ai directement sauté aux deux derniers chapitres pour connaître une bonne fois pour toutes le fin mot de l'histoire et refermer le livre.
Il faut attendre les remerciements pour savoir que cette histoire romancée s'appuie sur l'histoire vraie de Hallie Erminie Rives. Sarah Mc Coy nous entraîne dans ce récit qu'on ne peut lâcher jusqu'au bout.
J'avais tellement adoré mes précédentes lectures de Sarah Mc Coy que je suis un peu déçue par celle-ci, un peu trop "à l'eau de rose"! Mais cela reste une lecture agréable !
Et bien moi je suis assez mitigée, d'où mon 2,5.

A la fois j'aime ce livre, l'histoire d'amour, le caractère différents mais à la fois semblable des personnages, le rythme d'écriture souple et facile à lire.

D'un autre côté, j'ai beaucoup moins apprécié le switch entre Post et Hallie. J'aurais préféré n'avoir qu'un point de vue narratif et que celui-ci soit exploité à fond. C'est aussi cela qu'il me manque ( et qu'il manque souvent, je trouve, dans les " petits " livres, d'où ma préférence pour les pavés certainement ), je trouve que l'histoire est à la fois longue par moment et pas assez exploité dans d'autre. Quel dommage.

En somme c'est pour moi un roman moyen, que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne fera pas partie de mes romans favoris.
Ce roman ma permis de découvrir Sarah McCoy et je ne suis pas déçue. C'est une histoire vraie.

Ce livre relate la vie d'Halie Erminie une jeune femme dans les années 1897 qui souhaite devenir écrivaine. A cette époque ce n'est pas là place d'une femme dans la société. Mais avec de la persévérance elle y arrive et elle rencontre même un jeune homme Post.

Ce roman est rythmé par leurs deux vies, leur séparation, leur retrouvaille et réussite.
Nous voyons avec eux à travers l'Alaska, New York, l'Angleterre et le Kentucky.

Ne vous attendez pas à un roman plein de rebondissements il est plutôt linéaire. C'est un très beau livre et l'histoire est intéressante :).
J'ai été un peu déçue par ce livre, trop romantico-mièvre à mon go et pourtant toujours une aussi belle écriture.
Il faut dire qu'après avoir écrit "Un goût de cannelle et d'espoir" il était difficile de faire au moins aussi bien.
Lu en une demi-journée.
Déçue mais bien écrit et terminé donc c'est un "moyen" qui l'emporte.
Quand je ne me presse pas de retrouver mon livre, le verdict sent le futur don.
Je ne garde pas les livres que je n'aurai pas de plaisir à retrouver ou à partager avec mes proche ; je le dépose donc dans une bibliothèque de rue ou un arrêt de bus.
Hallie est une femme de caractère, indépendante qui ira jusqu'à s'isoler pour fuir un homme qui ne s'affirme pas dans leur relation amoureuse mais qui voit en elle un potentiel auteur de talent.
Quand je dis s'isoler, le mot est faible puisqu'elle rejoint l'Europe.
Littérairement parlant, elle fait sa place mais l'homme de ses pensées est bien curieux, déroutant.
Nous assistons donc à un jeu de chat-souris ou plutôt l'inverse auquel je ne suis pas réceptive, en tout cas tel qu'il est décrit.