Comme son livre précédent, l'autrice reprend la double temporalité, ce que j'apprécie dans les romans. Elle s'est bien documentée sur la vie de Sarah Brown, fille d'un abolitionniste condamné à mort pendant la guerre de Sécession. Son talent artistique pour le dessin et la peinture lui permettra d'aider les esclaves en fuite à rejoindre d'autres Etats.
De nos jours, une jeune femme, en mal de maternité emménage dans une belle maison qui se révèle être la maison de la famille Hill, qui a aidé la famille Brown à se cacher.
Il y a plusieurs points communs entre ces deux femmes que les lecteurs découvriront au fil de la lecture du livre. Elles font aussi toutes les deux preuve de résilience face à leur souffrance, ce qui leur permettra d'aider les autres.
J'ai bien aimé cette histoire mais un peu moins que le précédent, un goût de cannelle et d'espoir.
J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé le livre un peu long surtout les chapitres dans le présent. J'ai trouvé que ça n'avançait pas beaucoup, que ça manquait d'action. Comme d'habitude, j'ai préféré les chapitres dans le passé. Ils sont bien décrits et permettent de s'imaginer l'époque.
Deuxième roman de cette auteur que je lis.
Il est intéressant car il parle d'événements historiques vrais mais l'histoire ne m'a pas autant transportée que dans the baker's daughter.
on est plongé au XIXeme siècle dans une Amérique qui commence à remettre en question l'esclavagisme et on vit le combat pour la liberté avec tout ce que cela comporte d'exaltation et de frayeur.
Deux femmes, deux destins.

1859 : John Brown, le père de Sarah, est condamné à mort et pendu pour son action violente dans la lutte contre l'esclavage. Sensibilisée très tôt par son père à cette noble cause, Sarah décide de s'inscrire dans le mouvement abolitionniste, mais d'une autre manière. Grâce à ses talents artistiques et à son ingéniosité, elle met en image avec ses pinceaux le « chemin de fer clandestin » du mouvement sur des cartes puis sur des poupées afin de permettre aux esclaves de repérer dans leur fuite tous les relais chargés de les aider.

2014 : Eden et son mari Jack Anderson emménagent dans une nouvelle maison près de Washington. Éden est en mal d'enfant après de nombreuses grossesses avortées et le couple est dans la tempête. Elle découvre dans le garde manger de sa nouvelle maison, une tête cassée de poupée ancienne qui l'intrigue. Elle fait aussi connaissance avec une petite fille que Jack a décidé de payer pour promener le chiot qu'il a ramené à la maison et dont elle ne veut pas.

La vie que Sarah Brown consacra réellement au mouvement abolitionniste, l'autrice a voulu l'imaginer du côté plus intime. Associant les actions menées par le mouvement abolitionniste et les punitions expéditives des pro-esclavage, elle nous permet d'imaginer de l'intérieur les ravages d'une guerre civile dont le pays garde encore aujourd'hui des traces indélébiles entre états du nord et du sud.

Le personnage d'Eden a servi à l'autrice de faire un parallèle entre son histoire et celle de Sarah Brown qui n'a jamais eu d'enfant. le récit, par moment émouvant, parle de douleur, mais aussi de résilience et de renaissance.

Les notes de l'autrice en fin de livre sont passionnantes. de l'idée d'écrire à l'aboutissement du projet, 3 années se sont écoulées. Elle en partage avec nous toutes les étapes.

Un récit moins fort que « underground Railroad » mais qui illustre un grand de nom de la cause.
"Un parfum d'encre et de liberté" de Sarah McCoy est un roman dramatique et historique mêlant guerre de Sécession, discrimination des esclaves, place des femmes, mais aussi maternité, crise de couple et secrets du passé. le lecteur alterne entre les deux époques, s'attachant à nos héroïnes pétries de courage. Libre à chacun de choisir la temporalité qu'il préfère, même si une préférence pour le passé peut se faire ressentir. Un très bon roman, bien écrit, maîtrisé et riche historiquement, même si "Un goût de cannelle et d'espoir" le surpasse largement !
C'est avec ce titre magnifique et évocateur que j'ai rencontré l'écriture de Sarah McCoy
Et j'ai aimé!

Elle use d'une narration alternée entre deux époques et deux femmes pour nous parler d'engagement, de féminité, d'amour, de désirs entravés et de libertés

Avec Sarah Brown, fille de l'abolitionniste John Brown, et qui a vraiment existé, l'autrice nous raconte ses recherches autour d'elle et c'est passionnant.

Cherchant à donner un sens à sa vie, puisqu'elle ne peut la donner, elle décide de suivre la voie de son père en oeuvrant pour le Chemin de Fer clandestin. Renonçant par là-même à l'Amour, avec qui elle entretiendra une correspondance sa vie durant

De nos jours, Eden (un prénom riche de sens) n'arrive pas à tomber enceinte après avoir tout tenté. Quand pour d'autres, cela semble si facile sans même qu'ils ne le désirent... Un matin, son mari recueille un chien, baptisé Cricket, et qui permet la découverte d'une trappe dans la cuisine. À l'intérieur, une tête de poupée fêlée qui tinte...
Une première rencontre qui va en permettre plusieurs

Entre les deux femmes, à environ 100 ans d'écart, un lien ténu mais ferme se dessine. Il se pare d'histoires et d'Histoire
Et malgré quelques longueurs, j'ai aimé ! J'aime les romans qui s'inspirent de vrais parcours de vie, de destins tombés dans l'oubli (ou pas), qui nous transportent et nous marquent.
2 femmes
2 époques
2 histoires mais un lien qui les unit.

1859 la guerre de Sécession fait rage et Sarah Brown, tout comme le reste de sa famille prend part à la cause abolitionniste au péril de sa vie et des menbres de sa famille. Malgré tout, cette femme déterminée campera sur ses positions. Faute de pouvoir un jour porter la vie, la sienne se dédiera à la liberté des esclaves.

2014 Eden déménage avec son mari dans la banlieu de Washington. Essayant en vain depuis des années à avoir un enfant, elle espère démarrer une nouvelle vie. Loin d'être ce qu'elle espérait elle fera la rencontre de Cléo et d'une mystérieuse tête de poupée.

Bien que des décennies séparent les destins des deux femmes, on trouve au fil de la lecture de nombreux points communs sur Sarah et Eden.

J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Il m'a fallu 4 jours pour lire 130 pages..... Pourtant le roman est bien écrit et le destin des deux femmes l'est également. Peut-être ai-je lu ce roman au mauvais moment....?

Néanmons j'ai adoré le destin de Sarah, son histoire est vraiment très intéressante, d'autant plus qu'elle a réellement existée et que l'auteure a fait un vrai travail de recherche. J'ai aimé son tempérament , sa fougue qui en font un personnage très attachant.

J'ai moins aimé le personnage d'Eden que j'ai trouvée parfois irritante et énervante. Mais sa relation avec la jeune Cléo est émouvante.

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Un parfum d'encre et de liberté est une histoire autour de la guerre de sécessions mais pas que.
Si l'alternances des chapitres m'a au début dérangée, elle m'a parut plus fluide par la suite.
Je me suis tout de même bien plus attachée à Sarah et Freddy, qu'à Eden, qui pendant longtemps m'a un peu agacée. Heureusement, elle finit par devenir plus appréciable par la suite. Néanmoins, je reste plus touchée par Sarah, son histoire, sa romance... que par Eden. D'autant que la fin d'Eden m'apparaît floue.
Pour autant c'est un roman avec des phases historiques intéressantes, qui mène à la réflexion qu'on est encore loin de l'égalité quand on voit encore des sudistes aux USA...
Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy
2 femmes, 2 destins, 2 époques, le même point de départ, le désir d'enfant et 2 combats différents à mener en parallèle. Sarah qui va s'engager dans la cause abolitionniste de l'esclavage. Eden qui tente de reconstruire son couple et sa vie fragile à cause de ses échecs répétés de maternité. Ces 2 destins vont s'entrecroiser par delà les époques. L'on en apprendra plus sur Sarah qui a vraiment existé ainsi que son père John Brown, qui appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. L'hymne nordiste de la guerre de sécession lui rendant d'ailleurs hommage avec la chanson " John Brown's Body". Un ménage d'histoire vraie et d'histoire romancée pour nous parler des destins de ces femmes qui n'hésitent pas à consacrer leur vie à un engagement profond, quel qu'il soit 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Aux États-Unis 2 femmes, 2 époques. Eden à notre époque et Sarah personnage particulièrement intéressant qui a existé et a contribué à sauver des hommes, femmes et enfants esclaves ou libres pendant la guerre de Sécession.
Leur point commun (mis à part le lieu) est qu'elles ne peuvent pas l'une et l'autre avoir d'enfant. Chacune dans son contexte confortable ou non doit faire le deuil de la maternité et subit la pression de ne pas être conforme à la société. Elles arrivent l'une et l'autre à tracer leur chemin et aspire à trouver un peu de bonheur...