Je remercie les éditions Cherche Midi et PriceMinister pour leur confiance et l'envoi de ce livre.

Kimberly McCreight s'est fait connaître avec son roman Amélia, un thriller psychologique qui a ravit de nombreux lecteurs. Au début du mois d'août dernier, elle a à nouveau ravi ses lecteurs français avec son nouveau roman Là où elle repose.

Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey est le théâtre d'un drame qui va bouleverser bon nombre de vies.

Dans les bois qui entourent l'université, un bébé est retrouvé sans vie.

La police ne lésine pas sur les moyens pour retrouver le coupable et identifier le nourrisson. En parralèle des investigations policières, Molly Anderson, anciennement avocate et nouvelle arrivante avec son mari et sa fille dans la petite ville se voit attribuer la couverture du drame en qualité de journaliste indépendante. le décès de cette enfant fait écho à une douleur encore vive dans l'esprit de Molly mais elle est bien décidée a aller au bout de ses recherches et à éclairer cette sombre histoire.

Les recherches de Molly vont soulever de nombreuses interrogations et faire resurgir des faits que certains auraient préféré oublier.

De nombreuses ramifications vont relier Molly aux personnages mêlés au drame de près ou de loin. Certains auront d'ailleurs leur point de vue dans le roman de Kimberly McCreight. Si les questions que je me posais n'ont pas cessées de croître, elles ont trouvé leurs réponses au moment voulu et j'ai été surprise plus d'une fois.

La construction du roman est originale et donne encore plus de cachet à l'histoire.
On alterne entre les points de vue des personnages acteurs de près ou de loin du drame mais aussi s'y ajoute les articles de journaux écrits par Molly et les commentaires des lecteurs, des extraits de journal intime et d'entretien enregistrés.

La force de ce roman ne tient pas dans l'histoire de base qui si elle est prenante n'est pas saisissante. Les personnages sont forts et bien construits. Celui de Molly qui fait fi de sa propre douleur pour lever le voile sur les causes de la mort du bébé retrouvé dans les bois d'Essex Bridge. Avant d'être une journaliste, Molly est une maman et une femme avec ses forces et ses faiblesses.
Le personnage de la jeune Sandy m'a touchée par sa force d'esprit mélée à sa candeur. Celui de Barbara frôle la folie et nous offre des scènes effrayantes.

Je pourrais vous citer les autres personnages qui composent ce thriller mais je vous encourage à les découvrir par vous même. Leur mise en scène et leur lien avec le drame méritent le coup d'oeil.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Là où elle repose. Ce thriller au féminin est écrit d'une manière douce mais n'en est pas moins dépourvu d'intensité. Notamment par les sujets difficiles qu'il traite.

Je vais suivre de près les futures parutions françaises de Kimberly McCreight. Pour ne pas mettre ma patience à rude épreuve, je vais me prévoir la lecture de son premier roman Amélia qui je l'espère me procurera le même plaisir que celui ci.

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
En bref, c'est une très bonne lecture. Kimberly McCreight m'a totalement convaincu avec Là où elle repose : elle a réussit à s'améliorer et à gommer les défauts que je lui reprochais lors de ma lecture de son premier roman. le fond est très intéressant tandis que la forme est captivante grâce aux différents points de vue qui se rejoignent.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Kimberly McCreight est une auteure que je connais seulement de nom. En septembre 2015, son premier thriller « Amélia » a fait un véritable carton en librairie. J'avais très envie de découvrir cette auteure, malheureusement le temps passe beaucoup trop vite.
Septembre 2016, Kimberly McCreight est à nouveau publiée. Je ne pouvais pas décemment passer à côté de l'occasion de découvrir sa plume. Et pour la première fois cette année, j'ai participé aux Matchs de la rentrée littéraire 2016 organisés par PriceMinister. J'ai eu la joie d'être sélectionnée pour lire « Là où elle repose ».
Je remercie les éditions du Cherche Midi et PriceMinister pour l'envoi de ce service presse.

Ridgedale est une petite bourgade des États-Unis où le taux de criminalité est presque inexistant. Après avoir perdu leur enfant à naître, Molly et Justin ont emménagé à Ridgedale pour commencer une nouvelle vie, loin de la turbulente New-York. Un matin, Molly est réveillée par le téléphone. En tant que journaliste, elle est appelée pour couvrir un évènement inattendu pour la ville. le corps d'un bébé a été retrouvé sur les bords de la rivière de Ridgedale. Que s'est-il réellement passé? Tout le monde y va de sa théorie, mais laquelle est bonne?

Je ressens toujours quelques difficultés à parler d'un roman sans trop en dévoiler. J'espère ne pas donner de détails importants de l'intrigue pour que vous ne soyez pas spoiler. J'en ai une peur bleue! Pour les romances, la finalité est toujours la même ou presque et j'imagine que c'est moins grave, mais pour le thriller il suffit d'en dire un peu trop pour que le livre perde tout son intérêt.

Quatre personnages se partagent la narration du roman : Barbara, Jenna, Molly et Sandy. Chacune nous livre un morceau de son histoire au travers d'un journal intime, de son point de vue, d'articles de journal ou d'enregistrements vocaux. Au début, ce changement de format m'a dérouté. de plus à l'occasion de ces changements, Kimberly McCreight en profite pour revenir sur des évènements du passé. Toutefois, je m'y suis très vite habituée et finalement, j'ai beaucoup apprécié ces flash-backs originaux.

En apparence, les liens entre les personnages sont diffus, voire inexistants, et il faut gratter la surface pour se rendre compte des fils qui les relient. Kimberly McCreight a vraiment fait un énorme travail de recherche et de construction en amont de l'écriture du thriller. Les indices semés n'arrivent pas par hasard, l'auteure a voulu que l'on connaisse la vérité sur tel ou tel point à ce moment précis de l'histoire.

Kimberly McCreight sait distiller petit à petit les indices. le lecteur a toutes les pièces du puzzle en main et il n'a plus qu'à les relier correctement. Au cours de ma lecture, j'ai émis plusieurs hypothèses dont certaines se sont révélées vraies. Cependant, la fin m'a laissée pantoise. J'étais loin d'imaginer que le fil mènerait à ce personnage. C'est terriblement bien joué de la part de Kimberly McCreight qui arrive à surprendre le lecteur jusqu'à la toute fin.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Ce roman policier est plein de suspense, impossible de s' arrêter avant la fin.
Tout part d'une sordide affaire de neonaticide mais le livre est tout sauf sordide. On ne tombe pas dans le pathos.
Mollo, une jeune femme qui a fait une dépression après la mort de son bébé, est envoyée par son journal pour couvrir l'affaire. Il va s' en dire que le sujet est particulièrement douloureux pour elle. Son implication va la métamorphoser en enquetrice. Mais ce job sera t il salvateur ou la refera t il retomber dans les abîmes de la dépression?
Parallèlement Sandy, une jeune fille de 16 ans, est à la recherche de sa mère, une marginale disparue depuis quelques jours...
Des personnages attachants, réalistes, avec leurs défauts et leur part d'ombre...
Je crois que c'est le meilleur policier que j'aie jamais lu. A découvrir absolument. de mon côté, je vais aller lire le premier livre de l'auteur, Amelia.
Lorsqu'un corps de bébé est retrouvé, c'est toujours une épreuve terrible. Je ne voudrais pas être la personne qui le trouve, mais non plus devoir mener l'enquête.

Pour Molly qui doit investiguer sur cette affaire en tant que journaliste, cette épreuve s'annonce encore plus intense. En effet, elle a perdu son bébé il n'y a pas longtemps. Perdu, dans son cas, signifie mort-né (encore une épreuve que je ne voudrais pas devoir affronter).

L'enquête fera remonter pas mal de choses, que ce soit au sein de la ville ou pour Molly, cette affaire ne pourra que laisser des traces indélébiles.

Chose certaine, Kimberly est née pour écrire des thrillers, elle mène tout le monde par le bout du nez dans son univers, elle nous prend la main et nous emmène du point A au point B mais en passant par toutes les autres lettres de l'alphabet.

Je vous conseille fortement de suivre cette auteure de talent dont les histoires vous empêchent de poser le livre avant la fin (ou difficilement en tout cas).

Malgré ce que cela éveille en elle, Molly ne veut pas lâcher l'affaire.

Comme dit dans le résumé, on peut voir ce livre comme un immense puzzle dont les pièces prennent du temps à trouver leurs places, mais quand ces pièces sont enfin là où elles le doivent, tout semble si clair et limpide que cela en est frustrant et pourtant tellement évident.

Un thriller et une auteure à suivre de très très près.
Dès le prologue, j'ai été conquise ! Et dès qu'il s'agit d'enfant, d'ici, d'un bébé, il est dur pour moi de suivre ce genre de récit mais j'ai été captivé tout du long de ma lecture, par la plume de l'auteur ! C'est un excellent thriller ! L'auteur a habillement joué avec son lecteur pour l'amener là où elle repose...

Molly est journaliste. Ce n'est pas dans ses habitudes de couvrir des faits divers, elle, son truc, c'est plus la déco mais quand une opportunité de briller se présente à elle, son mari l'encourage vivement à accepter le job et de couvrir ce macabre sujet...

En effet, en arrivant sur place, elle était loin de se douter que ça allait la toucher de plein fouet et que certains de ses démons allaient refaire surface... Elle qui avait pris tant de soin à les dissimuler au loin... Saura-t-elle mettre sa vie entre parenthèse, cette partie de sa vie qui a été terrible pour elle ? Saura-t-elle survivre à cette enquête douloureuse ?

La plume de l'auteur est dure, sensible, fluide, addictive. En commençant la lecture de ce livre, vous n'aurez pas envie de le refermer car vous voudrez connaître la suite à tout prix ! Vous serez tellement happée par cette histoire que vous ne verrez pas les pages défilées, l'énigme avancée à pas de loup jusqu'à ce que vous arriverez à la fin... On alterne entre l'histoire, les articles de presse... de façon à garder l'intérêt du lecteur ! C'est ce qui apporte un vrai plus à ce thriller.

L'énigme est très bien menée, l'auteur nous embarque avec un elle dans un thriller palpitant, dur, prenant et captivant à la fois ! Vous passerez par une ribambelle d'émotions, pour ma part, j'ai développé beaucoup d'empathie pour Molly, je me suis sentie très proche d'elle.

A côté de ça, il y a beaucoup de personnages. de prime à bord, ils n'ont rien en commun ; ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam mais les pièces du puzzle vont s'emboiter eu fur et à mesure et vous allez voir que tout le monde a quelque chose à voir avec l'autre et que finalement, il suffit d'un rien pour les lier ! L'auteur s'amuse à nous montrer les liens qui les relient avec une facilité et une normalité déconcertante ! Si on ne s'en aperçoit pas dans l'immédiat, lorsque que Kimberly McCreight nous montre la voie, cela nous semble t
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'avais tant aimé Amelia. Je l'avais englouti avec passion, j'avais frémi en suivant le destin de son héroïne, j'avais été touchée par le parcours du combattant qu'emprunte la narratrice, mère d'une adolescente suicidée sans aucune explication, convaincue que sa fille a été victime d'un meurtre contrairement à ce qu'indiquent toutes les preuves, et qui entreprend de découvrir la vérité.
Aussi, lorsque j'ai découvert qu'un autre roman de l'auteure venait de paraître en France, il ne m'a guère fallu plus de quelques millisecondes pour me jeter sur le charmant ouvrage et m'y plonger goulûment.

À un moment donné, je l'ai payé aussi. Mais c'est secondaire.

Question : Là où elle repose est-il aussi bon qu'Amelia ?
Réponse : Pas tout à fait. Mais presque.

Comme dans le précédent roman de l'auteure, on se retrouve irrémédiablement happé par l'histoire dès les tous premiers chapitres. le mystère principal se met rapidement en place, le réseau de personnages devient familier en un rien de temps, et la tension créée par l'auteure se fait vite d'une belle intensité. le rythme est indéniablement bien équilibré, avec des allers-retours entre passé et présent plutôt maîtrisés, malgré une fin peut-être un peu dense.
Tout cela pour dire que si vous avez une dissertation à rédiger de façon urgente, vous feriez clairement mieux de vous abstenir de plonger le nez dans ces pages. Parce qu'avec une histoire d'une telle addictivité, il est difficile de maintenir un sens des priorités... sensé, justement.

Kimberly McCreight a sans surprise conservé son excellente plume, naviguant avec talent entre les points de vue, et créant des portraits psychologiques tout simplement fascinants. Ses personnages sont toujours d'une grande complexité – sans que cela ne mène à la confusion, naturellement ! –, et ne se révèlent jamais sous le jour attendu. Certaines figures, telle Molly, la principale narratrice du roman, se reconstruisent et mûrissent, tandis que d'autres se laissent rattraper par leurs démons, ou que d'autres encore cachent des secrets insoupçonnables...

L'auteure décrit des faits et des situations souvent durs, complexes, mais sans jamais se départir d'une certaine pudeur. Elle frappe fort, juste, mais ne sombre jamais dans le trash ou le gore. Explorant l'actualité avec acuité, elle met en lumière la complexité des relations entre parents et enfants, et la façon dont se construisent ou non les adolescents aujourd'hui.

En bref, une lecture captivante, qui vous fera frissonner, vous torturera l'esprit et vous transportera sans faute le temps de quelques centaines de pages. Là où elle repose vient confirmer la virtuosité de Kimberly McCreight, qui tend à s'imposer comme un grand nom du thriller psychologique ! Dans l'attente de découvrir un autre de ses romans, The Outliers, je ne peux que vous inviter à vous lancer...

Note attribuée : 8,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
L'an dernier, je vous avais parlé sans aucun doute du fameux thriller Amélia par Kimberly McCreight signant son tout premier roman et qui avait frappé fort pour la rentrée littéraire puisque ce roman s'était révélée être un coup de coeur pour moi ! Aujourd'hui, elle nous revient avec un second thriller : Là où elle repose et frappe encore une fois avec justesse ! J'ai de nouveau aimé le style de l'auteure ! Elle me transporte à chaque fois dans son histoire et je ne me doute jamais de la fin ! Quoi qu'ici, à un certain moment, un coupable nous saute aux yeux… Mais est-ce le bon ? Est-il seul à frapper ? Ce crime, à cet endroit précis, est-il réellement une coïncidence ? Mes chers lecteurs, cette énigme est pour vous ! En tout cas, je remercie énormément Marion des éditions Le Cherche Midi pour l'envoi ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça a été une excellente lecture qui se dévore en un rien de temps ! D'ailleurs, l'auteure s'est lancée dans une saga jeunesse The Outliers dont le premier tome sortira le 20 Octobre aux éditions Robert Laffont, Collection R ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! ;)

Dans ce roman, on suit principalement Molly, journaliste pour le compte du Ridgedale Reader. Dès le début, Molly doit enquêter sur une histoire de cadavre près d'un campus alors qu'elle vient seulement d'emménager dans le coin. Il va s'avérer que le corps retrouvé est celui d'un bébé. Malheureusement pour Molly, cela lui rappelle trop la propre perte de son bébé...

Sera-t-elle surmontée son propre traumatisme ?

Puis, à côté de ça, on suit également une certaine Sandy poursuivant une vie bien chaotique, mais aussi Barbara : la femme du commissaire Steve &Jenna, la mère de Sandy.

Encore une fois, l'écriture de McCreight nous emporte invraisemblablement dans l'histoire. C'est fluide et agréable à lire. Tout comme Amélia, on retrouve un schéma identique au niveau de la rédaction. On suit différents personnages, capitaux pour la chute de l'histoire, des éléments sont annexés pour suivre l'enquête en même temps que les policiers et journalistes. En effet, ici, on peut directement suivre et lire les articles de Molly postés sur le site du journal avec cet aspect de stimulus-réponse permettant une certaine interactivité entre nous et le personnage principal.

On se rend alors compte que l'impact d'internet est important sur la carrière professionnelle des individus surtout dans le domaine de la communication et de l'information. Les professionnels doivent savoir à l'avance ce que les individus attendent d'eux, ce qui peut engendrer une tension supplémentaire au sein de leur travail.

A côté de ça, l'auteure exploite toujours l'actualité. Les enfants grandissent de plus en plus vite et sont de plus en plus pourris gâtés dès leur plus tendre enfance. Les parents sont souvent confrontés à des enfants plus durs et capricieux car ils n'osent pas mettre en place des règles parce que chez tel c'est comme-ci et chez untel comme ça. Les parents se retrouvent de plus en plus démunis face à l'évolution de leur enfant vis-à-vis de la structure sociale et l'évolution des nouvelles technologiques où les enfants sont de plus en plus accros. Et, en plus de ça, de plus en plus d'individus sont sujets aux crimes de leurs enfants. Pression sociale ? Économique ? Qu'importe. Ici, l'auteure frappe sur l'abandon et le meurtre d'un enfant en bas âge. Certes, elle n'explore pas ce côté tragique où les parents nient le meurtre de leur enfant car ici on ne sait rien de l'enfant et de qui sont ses parents et où ils sont... N'importe qui peut être le coupable !

Molly se révèle être un personnage très fort au cours de l'enquête, essayant de surmonter la propre perte de son bébé, même si ses proches doutent de ses capacités. Elle va mener au mieux cette enquête où le personnel du campus semble lui cacher bien des choses qui pourraient la mener tout droit au(x) coupable(s)... Malgré tout, Molly se fit à son instinct et va être d'une incroyable justesse dans ses suppositions... Plus on approche de la révélation et plus ça devient tendu. Les 100 dernières pages sont affreuses et insoutenables ! On découvre toutes les pièces du puzzle et croyez-moi, la tension monte ! Les révélations se trouvent être hautes en couleurs et déchirantes !

L'auteure nous fait croire jusqu'au bout qu'il s'agit que d'un seul crime mais… un crime peut en cacher un autre ou bien d'autres encore… Et ça, c'est bien là toute la force du roman ! En plus, de suivre un personnage attachant et humain.

Aucun personnage ne sera épargné, tous sont coupables… ou presque !

Lien : http://my-little-anchor.blog..
Outre une énigme dont on ne devine pas forcément la solution (Qui a déposé ce bébé?), Kimberly McCreight s'attache à dépeindre les situations de chacun de la manière la plus détaillée possible. Louvoyant entre passé et présent, l'auteur expose la psychologie de femmes qui ont souffert, et en sont restées marquées. On comprend assez vite que la détresse de Jenna vient de son adolescence: entre ce que dit Sandy et les dates inscrites dans le journal intime que découvre le lecteur. Jenna éveillera forcément la compassion et l'admiration du lecteur, surtout lorsqu'elle trouvera la force d'accomplir un geste d'abnégation dont elle sait qu'il est nécessaire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Très bon thriller à dévorer quoique la fin soit bien prévisible, très bonne lecture. Kimberly McCreight m'a totalement convaincu avec "Là où elle repose" : elle a réussi à s'améliorer et à gommer les défauts que je lui reprochais lors de la lecture de son premier roman. le fond est très intéressant tandis que la forme est captivante grâce aux différents points de vue qui se rejoignent. Kimberly McCreight est une auteure américaine dont son premier roman « Amélia » a rencontré un grand succès. « Là où elle repose » est donc son deuxième ouvrage et nous entraîne dans une enquête morbide.
Dans un style léger, l'auteur nous met face à la découverte d'un nourrisson mort à Ridgedale dont il faut découvrir les raisons. Molly Anderson, journaliste, est en charge de couvrir cet événement macabre. Toutefois, étant une mère mais ayant perdu un de ses enfants, ce travail va lui être très difficile d'autant plus dans une bourgade aux allures saintes et aux secrets bien lourds.
Lien : https://www.babelio.com/livr..