C'est le titre de cet ouvrage ainsi que sa couverture que je trouve hyper appropriée et très jolie qui m'ont tout de suite interpellée. En plus, je connaissais l'auteure pour avoir son premier roman "Amélia" dans ma PAL, oui je l'ai depuis environ sa parution mais je ne l'ai toujours pas lu ... on ne se moque pas merci. Bref, j'avais envie de découvrir cette histoire qui me semblait bien étrange et j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister et aux Editions Cherche-midi. Je les remercie bien fort pour cette réception que j'ai eu très rapidement dans ma boite aux lettres.

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve … Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

J'avais donc très hâte de pouvoir enfin découvrir l'histoire de ce nourrisson trouvé mort dans les bois d'une petite ville bien tranquille en apparence. Ça me semblait promettre une intrigue à la fois très étrange et sombre ... J'en attendais peut-être un peu trop du coup. Alors, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais elle ne m'a pas tenue en haleine autant que je l'aurai aimé.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, pourtant c'est plutôt bien écrit. La plume de Kimberly McCreight est assez agréable à lire mais j'ai trouvé que ça manquait parfois de rythme (embêtant pour un thriller quand même) et rien dans le livre ne m'appelait. Lorsque je le posais, je n'avais pas plus envie que ça de le reprendre. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à le laisser en pause pendant mon voyage à Venise et je me suis aperçue qu'à mon retour à la maison, je n'étais pas si pressée de retourner à Ridgedale ...

L'histoire est assez sympa pourtant, on a envie de savoir ce qui est arrivé à ce bébé mais aussi qui est sa mère ... Mais je n'ai pas été tenue en haleine, je pense que c'est vraiment dû à ce manque de rythme qui m'a beaucoup embêtée. Parce que certains passages m'ont vraiment ennuyé, je les ai trouvé bien trop longtemps et au final, j'ai perdu de l'intêret pour ce livre. Bien entendu, je l'ai tout de même terminé pour connaitre le fin mot de tout ça mais je n'ai pas eu de grande surprise, le genre de twist qui te fait dire "ah oui quand même, j'ai bien fait d'aller au bout !!" ...

Le trop grand nombre de personnages et leurs multiples interactions m'a un peu gêné également, je me suis très régulièrement embrouillée dans les prénoms, dans les couples ou dans les vies des personnages tout simplement. J'aime pas quand je ne parviens pas rapidement à situer tout le monde, ça me dérange beaucoup dans ma lecture. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ni même à cette pauvre Molly avec qui la vie n'a pourtant pas été tendre ...

C'est dommage parce que ce livre me tentait vraiment beaucoup, il est d'ailleurs en tête de liste lorsque je me suis inscrite aux Matchs de la Rentrée Littéraire mais voilà, ça ne peut pas faire des étincelles à cette chaque. Alors, il n'est pas mauvais non plus il ne faut pas exagérer mais il ne m'a pas plu plus que ça.

A tenter si vous aimez la multiplicité des personnages et si le rythme lent dans un thriller ne vous rebute pas ...
Près de l'université, le cadavre d'un bébé est retrouvé. Molly Anderson, journaliste, est chargée de couvrir l'affaire. Mais celle-ci se remet à peine d'une dépression suite à une fausse couche. Molly prend donc cette affaire très à coeur et se met à enquêter. Petit à petit, les secrets se révèlent...

J'avais apprécié le précédent roman de l'auteur "Amelia" et ayant entendu du bien de "Là où elle repose", j'avais très envie de le découvrir. Alors quand j'ai vu ce titre dans la nouvelle sélection des Matchs Littéraires de Price Minister, j'ai sauté sur l'occasion ! Et j'ai eu le bonne surprise d'avoir mon premier choix ! :)

Le résumé annonce des secrets et une communauté aux apparences parfaites, cela m'a fait un peu pensé à la série Desperate Housewives.

C'est essentiellement le personnage de Molly qui enquête tout au long du roman mais l'auteur laisse la parole à d'autres personnages. Plusieurs histoires s'immiscent dans l'enquête ce qui amènent de sacrés révélations. Personnellement, j'en ai deviné quelques une mais l'auteur a malgré tout réussi à me surprendre quelques fois.

Outre le style traditionnel du roman, l'auteur incruste des articles de journaux, des retranscriptions entre psy et patients et même des passages de journaux intimes. Cela rajoute une pointe d'originalité au roman.

Et enfin, un petit mot sur la couverture un peu vintage qui m'a tout de suite attiré et que je trouve magnifique.

Bref, une enquête remplie de secrets à découvrir au sein d'une communauté en apparence idéale.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
En premier lieu, je voudrais remercier chaleureusement les éditions du Cherche Midi, et plus particulièrement Marion car la lecture de ce livre signe mon premier partenariat avec cette maison d'édition. Je n'ai pas encore lu pour ma part Amélia, qui est tout récemment sorti en poche et que je lirai le mois prochain, ce fut donc l'occasion pour moi de découvrir par le biais de son deuxième roman, l'auteure Kimberly Mc Creight.

La ou elle repose est un thriller saisissant dont l'écriture fluide, et très "jeune", nous captive des les premières pages. L'histoire se passe, en majorité dans le milieu estudiantin puisque, très vite, au fur et a mesure de l'avancée dans le roman, on soupçonne les élèves de la faculté voisine de l'endroit ou a été retrouvé le corps de cette fillette non identifiée. Molly, la journaliste en charge de l'enquête a quant a elle un suivi psychologique par rapport a sa propre histoire, et cette enquête, va se révéler pour elle, une occasion de pouvoir faire un travail sur elle même. J'ai toujours un peu de mal avec les livres contenant plusieurs points de vue dans une même histoire mais je me soigne ! Au fil du texte, on accède a la vérité par petites touches, on perçoit des discussions d'étudiants, on imagine même hélas trop vite que le responsable de la mort de cette enfant se trouve parmi les étudiants qui sévissent dans cette faculté. Des choses semblent camouflées... des secrets sont bien gardés, qui au fur et a mesure se dévoilent et le destin des personnages s'imbrique, petit a petit jusqu'a la révélation finale dans les toutes dernières pages. Il y'a énormément de personnages, liés et impliqués dans cette histoire bien que leurs destin soient différents. Il m'a fallu un petit peu m'accrocher pour suivre, mais dans l'ensemble ce fut une bonne lecture.

Merci Kimberly Mc Creight et merci aux éditions du Cherche Midi pour ce premier partenariat.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.c..
Après ma dernière déception, j'avais besoin de lire une histoire accrocheuse. Je l'ai trouvé en lisant "Là où elle repose" de Kimberly McCreight. Ce roman, parfois glaçant, se lit très rapidement grâce à une structure du récit dynamique (narration, extraits de journal intime, extraits de coupures de presse, alternance de points de vue...). le dénouement est inattendu : il faut dire qu'il est un peu tiré par les cheveux.

Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de "Là où elle repose" mais j'ai passé un bon moment qui m'a relancée sur le chemin de la lecture.
Molly a récemment été embauchée comme journaliste pour la petite ville dans laquelle son mari, professeur d'université a été muté. Malgré son inexpérience et à la suite d'un concours de circonstances, elle est dépêchée pour enquêter sur la découverte du corps d'un nourrisson. Toute la ville est en émoi et suspendue à ses articles...
J'ai entamé ce thriller sans trop savoir où je mettais les pieds. La couverture me plaisait mais le résumé me semblait mal écrit. J'ai finalement adoré. Je me suis laissée prendre au jeu des chapitres de différents points de vue, j'ai découvert les liens entre tous les personnages, dignes d'une petite ville, et j'ai hésité mille fois sur la direction a prendre pour l'enquête. La révélation finale m'a surprise et convaincue ! C'est un roman d'enquête, d'enmboîtement, avec un soupçon de suspense, une touche de misère humaine. Ce n'est pas un polar trash, flippant, deshumanisant. Et parfois, ça fait du bien de changer un peu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À Ridgedale, le corps d'un nouveau-né est retrouvé dans les bois voisins de l'université. On ne connaît pas l'identité du bébé, ni de ses parents, ni les raisons de sa mort. Molly Sanderson, journaliste indépendante recrutée par le journal local, va couvrir ce fait divers ...

Pour commencer le style vulgaire pouvait passer à petite dose mais là ce fut un peu trop puis tous ces personnages multiples a force de passer d'une personne à une autre je m'y perdais , des histoires concernant leur vie assez plate , un suspense qui n'en ai pas un tellement tout ce devoile trop vite, l'identite de la mere , les protagonistes de la plupart de l'histoire... Tellement de longueur que j'en ai même oublié d'être touché par l'histoire (après tout, il s'agissait de la mort d'un nourrisson.) je me suis ennuyée et j'en ai complètement oublié la base du roman pour être emmêlé dans la vie de chacun si je voulais lire ce genre de lecture, j'aurai bouquiner un livre d'un autre auteur ...
Tout commence avec la découverte du corps d'un nouveau-né sur la berge d'un ruisseau traversant une petite ville universitaire. Molly, une ancienne avocate reconvertie dans le journalisme, va être chargée de couvrir l'affaire, un peu par hasard car elle ne couvre d'ordinaire pas les faits divers. Cette affaire n'est pas facile pour elle car elle a fait un avortement spontanée tardif et a donc du accoucher d'un bébé mort-né, ce qu'elle a très mal vécu, culpabilisant beaucoup de ne pas avoir senti que son bébé était en train de mourir dans son ventre.
Dans cette affaire, ses instincts d'avocate vont prendre une grande place. Ayant beaucoup travaillé avec des femmes enceintes en détresse, elle est plus dans le questionnement et la prévention que dans le désir de vengeance comme bon nombre des lecteurs du magazine en ligne. D'ailleurs, les commentaires sont tellement odieux, mais tellement réels, que je me demande si ceux qui ont tendance à laisser ce genre de messages et qui ont lu le livre se sont rendu compte d'à quel point ils sont méchants et ridicules avec leurs certitudes toutes faites et leurs instincts de charognards.
On s'attache très vite à Molly qui, malgré le traumatisme qu'elle a vécu, refuse de laisser tomber cette affaire et veut en faire une occasion de relever la tête une bonne fois pour toute.
Son mari, Justin, l'a beaucoup soutenu au moment de la mort du bébé mais il est assez réticent de la voir travailler sur une telle affaire. Il semble craindre qu'elle ne soit pas capable de le supporter et qu'elle s'effondre de nouveau.
J'ai beaucoup aimé Sandy, une jeune fille pourvu d'une mère marginale et qui lutte pour s'en sortir.
En revanche, je n'ai pas pu supporter Barbara. Cette femme est affreuse, totalement horrible, et je n'arrive pas à comprendre que personne ne la remette une bonne fois pour toute à sa place. J'ai eu envie de lui envoyer des paires de claques à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche !
En plus de l'enquête policière sur le bébé, on aborde divers sujets comme les démons du passé et la sécurité sur les campus, qui rechignent à impliquer la police dans des affaires qu'ils considèrent comme relevant strictement de la discipline universitaire y compris lorsqu'il s'agit de crime tels que les viols ou les agressions sexuelles.
J'ai trouvé que, tout en étant différent, puisque sur un autre sujet, le roman était plus ou moins construit comme le premier livre de l'auteur « Amelia ». Plus psychologique que d'action, l'histoire est bien ficelée et les évènements qui semblent être complètement extérieur à l'enquête se révèle y être liés de manière plus ou moins importante.
Un excellent thriller.
A l'image d'Amélia, Kimberly McCreight nous propose avec Là où elle repose un thriller résolument moderne et efficace.
Côté style, on y retrouve l'alternance des points de vue (quatre voix féminines), le mélange des supports (des articles de presse en ligne et leurs commentaires, des extraits de journaux intimes…), de nombreux flashbacks, avec pour effet un texte dynamique, intéressant à lire et captivant. Côté intrigue, l'auteur s'est (encore) amélioré : l'histoire et la psychologie des personnages se sont étoffées. Molly n'est pas seulement une femme blessée, c'est une journaliste dont les investigations mènent à la résolution de plusieurs crimes. le récit, plus dense, plus complexe se ramifie avec intelligence pour aborder des thématiques multiples telles que la maternité, le deuil, l'éducation, l'adolescence, le viol et la trahison. le tout édifiant un portrait au vitriol de la bourgeoisie américaine, du monde universitaire, de la vie de couple, vérolés par le mensonge et les non-dits.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Ayant beaucoup aimé "Amelia", le précédent livre de l'auteur, j'ai été immédiatement intriguée et attirée par la couverture de ce livre.
C'est une lecture agréable, qui se lit rapidement, la construction étant un peu semblable à celle d'"Amelia", les chapitres alternant entre les points de vue de Molly, Sandy et d'autres personnages féminins, le tout ponctué d'extrait d'articles de journaux sur l'enquête.
Si j'ai trouvé cette construction intéressante et bien menée, qui m'a tenue en haleine durant toute la lecture, j'ai toutefois trouvé que le dénouement arrivait bien trop vite et que cette fin que je qualifierai d'un peu bâclée manquait de détails sur les circonstances des différents drames qui se sont joués dans cette petite ville américaine. Dommage...
L'année dernière, je vous avais fait part de mon coup de coeur pour Amélia, le premier roman de Kimberly McCreight et j'attendais son second roman avec impatience. J'avais dit que cette auteur était à suivre de près, et je vous le confirme, je ne manquerais aucun de ces romans.

Après la perte de son bébé, Molly et sa famille emménage dans une petite ville où elle devient journaliste pour un journal local. C'est donc naturellement que son patron lui confie sa première affaire : la découverte d'un cadavre de nourrisson dans une forêt. Et même si ça fait remonter de mauvais souvenirs, Molly est prête à résoudre l'enquête. J'ai trouvé quelques longueurs au début, car quelques personnages apparaissaient et je ne comprenais pas vraiment ce qu'ils faisant dans l'histoire, mais on comprend très vite que tout à un lien et que des révélations vont bientôt surgir.

Comme dans Amélia, Kimberly McCreight utilise une narration originale et dynamique, qui fait que l'on ne s'ennuie pas pendant notre lecture… bien au contraire ! On suit plusieurs personnages, le journal intime ou les articles de Molly, celui de Jenna… etc. le rythme, le suspense, les surprises, tout y est pour rendre ce roman addictif. L'auteur nous emmène sur de fausses pistes et je dois dire que toutes les révélations de la fin m'ont surprise, et m'ont laissé sans voix.

Même si j'ai une préférence pour Amélia, qui était mon coup de coeur 2015, j'ai adoré La où elle repose qui, pour l'instant est dans mes coups de coeur 2016. J'aime beaucoup la plume de Kimberly McCreight, c'est une auteur que je compte bien suivre de près et qui est pour moi de venue une incontournable du thriller !