Wahou, quels personnages ! D'un côté on a Lizzie, avocate d'affaires dans un grand cabinet, qui se démène pour avancer en dépit de ses problèmes de couple, l'alcoolisme de son mari, leurs dettes colossales et leur incapacité à avoir un bébé.
De l'autre, on a Zach, son ancien camarade de fac de droit, immensément riche et marié à une femme superbe, Amanda, qui est aussi un modèle de mère pour leur fils de 10 ans.
Quand Zach se retrouve emprisonné sur l'île de Rikers après avoir découvert chez eux le corps de sa femme dans une mare de sang, c'est Lizzie qu'il supplie de le défendre. Seule la combattivité de celle-ci pourra le sauver d'une erreur judiciaire, dit-il.
Si Lizzie le croit innocent, elle a pourtant du mal à comprendre pourquoi c'est elle qu'il veut absolument pour le défendre, alors qu'elle n'a aucune expérience d'avocate dans les homicides...
En lisant le récit des faits du point de vue d'Amanda quelques jours avant son meurtre et l'enquête de Lizzie après sa mort, on essaie désespérément de coller les morceaux pour arriver à trouver le coupable. Mais on n'est pas au bout de nos surprises !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
"PRIX des lectrices 2022" bien mérité.

Le principal suspect d'un crime et époux de la victime demande l'aide de Lizzie , une ancienne amie de fac afin de le défendre. Celle-ci, avocate débute ses recherches à partir d'une "soirée libertine" à laquelle plusieurs couples d'amis ont participé. L' enquête progresse pas à pas au gré des questionnements sur chacun des protagonistes, sur leurs agissements mais aussi sur leurs secrets, leur non-dit et sur leur mal-être évident ou non.
Ce polar ne connaît aucun temps mort. Nous enquêtes vraiment avec Lizzie, avançant avec elle puis devant remettre en doute ce que nous tenions pour acquis!

Excellent vraiment!
Que de rebondissements dans ce quartier huppé de Brooklyn où les habitants semblent courtois, riches et brillants par leur carrière professionnelle. Mais derrière ces masques de façade se cachent en réalité des réalités plus sombres.

Il y a beaucoup de personnages mais c'était intéressant de voir les liens qui les unissent chacun aux autres. J'ai suspecté tout le monde et j'ai même réussi à trouver quelques pièces du puzzle.
Amanda, jeune mère de famille, bien sur tous rapport, est sauvagement assassinée alors qu'elle rentre d'une fête chez des amis de son quartier.... comme souvent le premier suspect est son mari, un riche homme d'affaire. Ce dernier contacte son ancienne camarade de fac , aujourd'hui brillante avocate d'affaire pour assurer sa défense . Lizzie se retrouve donc, bien malgré elle, au milieu de cette sombre histoire où tout s'emmele et où les faux semblant sont rois !
L'histoire est bien ficellée, pleine de rebondissements. Toutes les personnages peuvent être coupables, chacun à quelque chose à cacher.... L'histoire est decoupée entre l'histoire de Lizzie qui essaye de denouer les noeuds et celle d'Amanda qui à travers son journal nous raconte les derniers jours qui ont menés à sa mort. Cela donne beaucoup de rythme à ce livre qui est pour moi un bel exemple du genre. C'est un policier, sans le coté Gore ou thriller;;;juste l'histoire d'un drame dans une banlieue chic où les apparences doivent être sauvegardées.
Pas le meilleur thriller lu, loin de là. Les critiques en quatrième de couverture sont, à mon avis un peu exagérées.
Amanda est retrouvée morte au pied de l'escalier de la maison familiale après s'être rendue à une fête chez des amis. L'histoire se passe dans un quartier huppé de NYC .
Pourquoi est-elle morte? Qui l'a tuée ? Son mari un ami ou un prétendant ?
Jusqu'au bout , le suspense est la.. point positif
Un bon démarrage et un plouf, le style devient plat, lourd... ce qui est dommage, on rentre trop dans les aléas des couples, des fondements du mariage, du système judiciaire et ça en devient insipide, indigeste de lire presque 600 pages, après d'autres aimeront !
⚡️Retour lecture ⚡️

E pour Embrouilles
F pour Fête
M pour Mariage
T pour Terrain glissant

Je découvre cette auteure et je prends du plaisir à cette lecture, j'aime bien l'emploi de la première personne, la double histoire présent et passé de la victime.
Et l'intrigue est très intéressante.

Lizzie a déjà une vie compliquée et semée d'embûches comme ça ne suffit pas, elle va se rajouter un dossier à la pile et pas des moindres. Mais c'est un peu malgré elle… Son honnêteté suivie de ses questionnements sur sa vie et son mariage vont la maltraiter.. Rajouter à cela l'ami qui surgit du passé et bien au lecteur de se poser quelques questions !

Bonne lecture 📖

#avislecture #retourlecture #livres #livre #lecture #roman #bookstagram #livrestagram #fandelecture #livresaddict #passionlivres #fanderomans #momentlecture #suspense #thriller #polar #romanpolicier #kimberlymccreight #bragelonne
❤️❤️❤️🤍🤍

Un sujet pas très original que ce mari accusé du meurtre de sa femme mais j'ai trouvé ce roman bien écrit avec des chapitres qui nous promènent entre le présent et le passé (la victime retrace son histoire jusqu'à son assassinat). Un peu lent au début, le rythme s'accélère et les différents interrogatoires de l'entourage renforcent cette enquête intéressante où chacun semble de plus en plus suspect. En revanche les personnages ne sont pas assez profonds et construits à mon goût mais globalement j'ai passé un bon moment avec cette intrigue bien ficelée et une fin totalement inattendue.
Très déçu par cette lecture tant l'histoire est une daube insipide, invraisemblable et incohérente. Aucune finesse, tous les clichés de Desperate Housewife sont rassemblés dans ce polar domestique. Amanda Grayson, maman d'un petit garçon de 10 ans, vit à Brooklyn dans une majestueuse maison. Elle est retrouvée morte aux pieds de son escalier gisant dans une mare de sang. Elle rentrait d'une fête libertine organisée par son amie Maud et son séduisant mari dans ce quartier très huppé. Elle y avait été conviée avec Zach, son richissime mari homme d'affaires. Celui-ci est arrêté et incarcéré à Rikers Island une prison où la violence est omniprésente. Il argue de son innocence et fait appel à Lizzie une jeune avocate, ancienne camarade d'Université. A contre-coeur, cette jeune recrue d'un grand cabinet d'avocats, novice en droit pénal, accepte de le défendre. Mais, elle doit gérer de front le dossier de son client et Sam, son mari alcoolique. En parallèle, dans ce très chic quartier d'entre-soi, l'école que fréquentent leurs enfants a été victime d'un vol de données. La douce harmonie qui régnait dans de ce quartier cossu est rompu. Nous découvrons de plus dans le cheminement de l'intrigue qu'Amanda était dans le déni du meurtre de son père. Il avait violé et tué sa meilleure amie lorsqu'elle était adolescente. Bref, ce roman s'enchevêtre dans de grosses ficelles pour dénoncer la vie au sein de la haute bourgeoisie américaine sans qu'il n'y ait aucune finesse dans le récit !
Park Slope, quartier tranquille et cossu de Brooklyn, petit fief de richesses, d'harmonie et de sécurité. du moins en façade, car en ce mois de juillet, le vernis va exploser !
Piratage informatique, chantage, assassinat, l'équilibre est rompu et rien ne sera plus comme avant ! Derrière les murs des Brownstones, de vils secrets se cachent.
Pour le meurtre, tout semble désigner l'poux d'Amanda, la victime, mais bien vite son avocate, Lizzie, une ancienne camarade de promo a des doutes. Bien que novice en droit pénal, cette dernière est bien décidée à enquêter dans ce monde de paillettes et de réussites. Jeune recrue d'un nouveau cabinet d'avocats (merci le gentil mari alcoolique !), elle devra veiller à ne pas s'y brûler les ailes.
Entre soumission, mégalomanie, mensonges, amour, famille et harcèlement, l'envers du décor argenté est loin du rêve.
Un bon petit polar facile d'accès. Une écriture miroir mêlant le passé décompté d'Amanda et les pérégrinations de Lizzie. Des pièces de puzzle éparpillées qui vont peu à peu prendre place dans l'écheveau.
Une héroïne, à la fois ambitieuse et perfectionniste mais aussi fragilisée par un lourd passé, un peu aigrie par sa vie actuelle et parfois naïve.
Un ballet de personnages en apparence légers et frivoles mais qui vont peu à peu se révéler plus complexes.
Bref un roman sans doute assez féminin, même si la couverture et les commentaires m'ont laissée un brin perplexe. En effet, ils ont une connotation « Desperate Housewives » justifiée mais non exclusive. Toutefois, l'intrigue est bien ficelée avec des rebondissements bien saupoudrés. Pas de superhéros, de bains de sang ou de sexe mais des situations du quotidien où un grain de sable peut virer au drame.
L'ambiance, l'écriture, le suspense…, m'ont bien plus. Seuls les chapitres notifiant l'évolution de la recherche des hackers m'ont noyée (et saoulée ?) du fait de leur lexique incompréhensible et leur phrasé robotique et même s'ils servent à la solution, leur abord est moyen. Il y a également beaucoup de termes juridiques (rappelant les « origines » de l'auteure) mais cela reste accessible.