Critique de Marti94

Alors là, pour une surprise c'est une surprise...
Je suis vraiment allée à reculons vers ce livre car je déteste a priori ce genre de lecture mais comme je devais lire un roman ou un polar de la britannique Val McDermid pour le challenge Solidaire sur Babelio j'ai choisis le plus court disponible à la bibliothèque. Les tueurs en série, ce n'est pas mon truc.
Et bien je suis tombée du placard, j'ai adoré "Les suicidées" contre toutes attentes.
Je n'ai pas fait de cauchemars et il n'y a pas de violence gratuite.

Dès le premier chapitre on est dans la tête d'un tueur qui maquille ses meurtres de femmes en suicides en les faisant passer pour des victimes de cyberharcèlements.
Il cherche à réduire au silence des militantes qui ont ouvertement critiqué le patriarcat. Pour se débarrasser de celles qui essaient de bouleverser l'ordre des choses et qui n'ont pas froid aux yeux, il trouve des modèles d'inspiration à travers les livres des écrivaines qui ont toutes été assimilées au mouvement féministe et qui se sont suicidées. En imitant leurs suicides, il veut montrer que leurs revendications n'étaient pas un projet de vie et que le féminisme n'est qu'une forme de désespoir. On se doute qu'il ne va pas réussir dans sa démonstration morbide mais le sujet est passionnant et cela m'a plutôt donné envie de lire Anne Sexton, Marina Tsvetaïeva, May Ayim, Alejandra Pizarnik, Penelope Delta sans oublier Sylvia Plath et Virginia Woolf que j'aime beaucoup.

Ces similitudes dans la mort vont éveiller les soupçons du profiler Tony Hill qui propose à Carol Jordan de mener l'enquête. Au départ il s'agit d'aider celle qui s'est mise en retrait de la police en l'occupant afin de lui éviter de boire. Alors qu'elle a dirigé une équipe d'élite spécialisée dans les homicides, elle est devenue alcoolique sans s'en rendre vraiment compte suite au meurtre de son frère et de sa belle-soeur dont elle a du mal à se remettre.
Son ami amoureux veut absolument l'aider d'autant plus que Carol est en attente de comparution au tribunal pour avoir été contrôlée positive sur la route.
J'ai trouvé tous les propos sur l'alcoolisme très justes ainsi que l'aide psychologique de Tony et la dénonciation de l'autrice quand il y corruption auprès du Tribunal puisque Carol va être mise hors de cause pour prendre un nouveau poste. Si cela se fait, c'est regrettable.
Carol va toutefois reprendre du service pour diriger une brigade d'enquêtes prioritaires autonome. Elle va donc remonter une équipe dont la première caractéristique est la diversité. Ils vont devoir régler l'affaire en cours rapidement avec leurs qualités et leurs défauts mais surtout leur efficacité collective pour trouver le tueur et les raisons de ses meurtres.

J'ai marché à fond et même si on connaît le tueur, le suspense est là comme le rythme de ce polar aux nombreuses références appréciables (en dehors des autrices déjà citées) avec des phrases comme "Ils marchèrent côte à côte à un rythme qui aurait pu rappeler une chanson de Leonard Cohen. " ou "Une série de mouvements aussi répétitifs qu'un morceau de Steve Reich."

Challenge Solidaire 2023
Challenge Gourmand 2023-2024