Une jolie couverture au fond blanc. Derrière un titre en noir, une illustration rouge assez indéfinissable qui m'a évoqué une pomme d'amour qui éclate… À moins que les morceaux rouges évoquent le sang ?

Dès le départ nous nous retrouvons dans l'enfer sécuritaire d'un aéroport américain. Notre héroïne, Stéphanie Harker, en instance d'être fouillée dans une cabine vitrée, voit un agent de sécurité à l'étrange casquette emmener son petit garçon qui l'attend avec les bagages. Elle hurle et se précipite, mais les rois du taser dégainent avant d'essayer de comprendre qu'elle n'est pas une dangereuse terroriste qui s'enfuit.
Vivian McKuras, agent du FBI qui voit là l'occasion de se mettre en valeur, finit par intervenir et l'interroger.
Les deux parties suivantes, bien plus longues, vont nous dévoiler l'histoire de Stéphanie et du petit Jimmy qui, on l'espère, pourra nous mener à découvrir le ravisseur.
La quatrième, brève, nous contera la poursuite et le dénouement de l'affaire.

Lorsque j'ai reçu l'ouvrage j'ai fait un peu la tête à la vue du bandeau… « Et si votre enfant était kidnappé sous vos yeux ». Accroche racoleuse comme une émission de télé de certaines chaînes à éviter.
Et effectivement ça partait mal avec l'enlèvement du petit Jimmy sous le regard impuissant de celle qu'on pense être sa mère.
Heureusement quand Stéphanie Harker raconte qui est Jimmy et pourquoi il est là, on change un peu de monde. Les relations entre un « nègre littéraire », Stéphanie, et une « star de la téléréalité », Scarlett, et leurs aventures, occupent les deux parties centrales.
Un peu longuet au bout de quelques centaines de pages. Même si souvent en fin de chapitre une petite phrase relance l'intérêt pour la suite : vous savez, le style « le chapitre finit bien, mais si le pire est possible, le pire est certain ».
Heureusement les quarante dernières pages, la quatrième partie, sont plus palpitantes. Là, on est vraiment dans le suspense et l'action…
Mais, petite déception pour la fin qui me laisse penser que Val McDermid ne s'est pas trop foulée.

En résumé : un roman qu'on peut lire avec plaisir, mais il manque un vrai souffle qui nous emporte et nous tient en haleine pour faire un bon thriller.
Stephanie Harker est une biographe de personnalités du show biz. Responsable du petit Jimmy Higgins, le fils de l'ex comédienne Scarlett Higgins, décédée récemment, elle voit Jimmy se faire kidnapper sous ses yeux. Personne ne la prend au sérieux jusqu'à que l'enquête soit confiée à Vivian McKuras du FBI. Stephanie se confie à elle et lui raconte l'amitié qui s'était nouée entre elle et Scarlett alors qu'elle écrivait sa biographie. de l'image futile qu'en avaient les médias Stephanie découvre peu à peu que la jeune femme est quelqu'un d'intelligent, sensible, qui s'intéresse aux autres. Elle s'était séparée de son petit ami Joshu Patel, musicien drogué, très séducteur, à la vie dissolue. Quelque temps plus tard celui-ci meurt d'une overdose. Puis on découvre un cancer du sein à Scarlett et le traitement ne répondant pas, Stephanie devient la marraine de Jimmy. Quand Scarlett décède, l'auteur devient responsable du petit garçon. Qui a kindnappé Jimmy et surtout pourquoi ? l'enquête se tourne vers Pete Matthews, l'ex ami de Stephanie, connu pour ses accès de violence mais celui-ci est innnocenté. C'est le policier Nick Nicolaides qui va faire avancer l'enquête avec l'aide de Stephanie, allant à la recherche de Leanne la cousine de Scarlett, qui avait pris sa place pendant sa maladie, et ce qu'ils découvrent est un complot incroyable...
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir cette auteur écossaise que je ne connaissais pas. Ce roman policier est une réussite. Sur le coup on se demande pourquoi Stephanie nous raconte par le détail la vie de Scarlett depuis leur rencontre mais ensuite le lecteur est pris au piège et s'intéresse de près à toute l'histoire. Pour ma part je n'ai pas su avant la fin qui était au coeur du kidnapping de l'enfant, j'ai échafaudé plusieurs thèses, toutes démenties, tous les personnages deviennent tour à tour suspects... il y a vraiment beaucoup de suspense dans ce livre très dense et plein de rebondissements, la chute est ménagée jusqu'à la dernière page laissant le lecteur très étonné. Je lirai avec plaisir le 2ème livre que j'ai gagné à ce même concours de Val McDermid.
Je tiens tout d'abord à remercier booknode et les éditions Flammarion pour la découverte de ce livre et de cette auteure.

La première partie du livre est géniale : on entre directement dans le vif du sujet et la scène de l'enlèvement est vraiment excellente. J'ai ressenti la peur, l'urgence et la frustration de cette femme qui voit son enfant être enlevé devant ses yeux sans pouvoir réagir, car personne ne la prend au sérieux.

La seconde partie est plus lente, et est pour moi le point faible du livre. Néanmoins, elle permet de bien poser les personnages et de s'attacher à eux. Je pense tout de même qu'il aurait été préférable de la raccourcir légèrement : j'ai parfois décroché. Cette partie s'éloigne du thriller, il n'y a qu'un seul véritable suspect, ça manque de suspense, de tension.

Puis vient la troisième partie, qui remet tout en question. Cette fois-ci, on tombe dans du thriller pur, on est brinquebalé dans toutes les directions. J'ai été surprise par le dénouement que j'ai trouvé très bien ficelé. Il m'a néanmoins manqué quelques petites précisions finales :

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, malgré une seconde partie qui manque un peu de rythme. C'est une jolie découverte.
Je ne connaissais pas cette auteur mais comme on me l'avait conseillé , j'ai emprunté le livre et je ne l'ai pas regretté .
Stéphanie se rend aux états unis pour des vacances avec son fils adoptif .Comme elle a eu un grave accident de voiture dans sa jeunesse , elle sonne au portique de contrôle et elle est immobilisée par la sécurité .Jimmy l'attend mais elle le voit subitement disparaître avec un inconnu .Elle a beau hurler , on la prend pour une folle et elle prend même une décharge de taser .Le temps que la policière responsable de l'aéroport comprenne enfin le drame , le ravisseur est loin et Stéphanie est désespérée . C'est la première partie du livre .
Stéphanie entreprend alors de raconter en détail le parcours du petit Jimmy afin de cibler les éventuels ravisseurs .Jimmy est le fils de Scarlett , une vedette de télé-réalité décédée à ce jour d'un cancer .Stéphanie l'a connue dans le cadre de son métier , elle est "nègre" et a écrit sa biographie .Mariée à un DJ , elle a vite divorcé et a élevé l'enfant avec l'aide d'une cousine , de son agent , de sa femme de ménage d'origine roumaine et de Stéphanie devenue son amie .Le DJ en question étant mort d'une over dose , Stéphanie a "hérité " de l'enfant par testament .
Qui a intérêt à récupérer Jimmy alors que sa mère l'a laissé sans ressources , ayant légué toute sa fortune à un orphelinat roumain géré par sa femme de ménage ?
Les soupçons se portent tour à tour sur l'ex de Stephanie , jaloux de l'enfant , sur la cousine déçue de ne pas avoir la garde de Jimmy , sur des fans de Scarlett. La vérité est toute autre et le suspense est très bien entretenu jusqu'au bout.
Une lecture que je vous conseille
J'aime les thrillers
Savez-vous comment ?
Quand ils font bien peur
Sans trop de morts dedans

J'aime les thrillers
Savez-vous comment ?
Quand ils donnent des sueurs
Avec du stress dedans

Stephanie, nègre de profession, se rend aux Etats-Unis avec son fils. Vivant avec des broches dans la jambe depuis un accident, elle fait sonner le portique de sécurité au moment de l'escale aéroportuaire et doit se soumettre à une fouille corporelle. Isolée de son fils pendant quelques instants, c'est ce moment-là que choisit un homme pour le kidnapper.

S'ensuit le témoignage de Stephanie auprès de l'agent du FBI de l'aéroport. Ce témoignage consiste en l'histoire de la rencontre entre Stephanie et Scarlett Higgins, une jeune star de la télé-réalité dont elle a fait la biographie sous forme de lettre que souhaitait écrire Scarlett à son futur fils, Jimmy, celui-là même qui vient de se faire kidnapper.

On apprend, dans ce récit, la rencontre entre Scarlett et Stephanie, leur amitié naissante, la vie de Scarlett, jusqu'à la mort de son (ex-)mari, la sienne d'un cancer et comment Stephanie s'est retrouvée avec la garde de Jimmy.

Oubliez ici les serials killers, les corps démembrés, les giclées de sang, tout ce qui fait le thriller habituel. Et cela fait un bien fou ! Val McDermid, sans aller jusqu'à la reine du polar vantée en quatrième de couverture, excelle dans son exercice de style presque parfait. le récit est clair, adroitement agencé pour lancer le lecteur sur une piste et l'entretenir (même si le fait qu'elle soit particulièrement grosse en fait de facto une fausse piste qui ne leurre personne), s'attache à la description de la vie d'une star de télé-réalité plus intelligente et calculatrice que l'image qu'elle donne d'elle, mais malgré tout humaine. Si le roman est classé dans la catégorie polar/thriller, on est plutôt sur un portrait de femme, manipulatrice à souhait, avec quelques rebondissements, avec quelques cadavres, sur du psychologique que sur de l'éclaboussure sanguine.

Val McDermid aborde des sujets aussi variés que la célébrité, le droit à l'image, la relation maternelle d'une mère et de sa fille, l'amitié, la trahison et la vengeance aussi… C'est là le seul point faible du roman. Se situant dans le final, il est difficile d'en parler véritablement sans spoiler le dénouement mais toujours est-il que Stephanie, victime de manipulations, s'en sort finalement en usant des mêmes ressorts criminels que ceux employés à l'encontre de l'entourage de Scarlett… La loi du Talion m'a toujours paru être la réponse des faibles, une solution négative fonctionnant plus comme un piège se refermant sur la victime que comme une issue, transformant la victime en coupable !

En dehors de la fin un peu décevante au regard du reste du livre, ce roman est une excellente découverte et Val McDermid assurément une auteur à retenir.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-ri
La première partie « le départ » de ce roman est assez brève. Pourtant elle est importante et pose les bases solides de l'histoire.
Val McDermid nous dresse le portrait d'une mère à l'apparence sans histoire qui s'apprête à prendre un avion jusqu'à ce que son fils soit enlevé.
Commence alors pour elle une série d'ennuis qu'elle va devoir surpasser pour que l'on s'intéresse enfin à cet enlèvement.
J'ai beaucoup aimé le suspense que l'auteure fait passer à travers ce temps pourtant très court mais qui paraît long autant pour cette mère que pour le lecteur.
Les descriptions sont intéressantes et on ressent bien l'angoisse du personnage principal.
Le fait de jouer avec les points de vue donne une autre vision de l'histoire et nous montre que certaines situations n'ont pas été respectées. Petit à petit, les agents comprennent leurs erreurs même s'il est trop tard pour cela.
La fin de cette première partie est assez intrigante puisque l'auteur décide de nous laisser dans le mystère de la relation entre cette femme et son enfant.

« L'écrivain fantôme » fait un peu plus des trois quarts du roman. C'est grâce à cette partie que l'on sait tout ce qu'ont vécu les personnages. J'ai beaucoup aimé l'idée des retours en arrière tout en gardant des chapitres concernant le moment présent et le suivi de l'enquête.
Val McDermid joue avec ses protagonistes et nous plonge vraiment dans leur quotidien peu commun.
Les personnages sont sensibles, attachants et ont tous un rôle important. Rien n'est laissé au hasard.
Les descriptions sont complètes et on arrive à s'imaginer ce que peuvent ressentir les différents protagonistes.
Le seul petit point faible concerne les descriptions physiques des personnages, j'aurais aimé qu'il y en ait plus.
Les idées s'enchaînent facilement et l'auteur arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que rien ne soit irréaliste. Finalement c'est une histoire qui pourrait malheureusement arriver à beaucoup d'entre nous et je pense que c'est cela qui rend le roman vivant et prenant.
Les points de vue extérieurs s'alternent très bien et nous montrent plusieurs aspects de l'affaire.
Que ce soit dans l'histoire racontée ou dans l'enquête menée en temps réel tout est important, rien n'est laissé au hasard.
On a vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire et savoir vraiment ce qui s'est passé.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire et comment elle allait se terminer.
La fin de cette deuxième partie est remplie de suspense, on se demande maintenant ce qui va se dérouler pour cette maman hors du commun.
Cette scène nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière phrase voire les derniers mots.

L'ultime partie de l'histoire, « La poursuite », est aussi assez courte comme la première, mais c'est pour ma part celle où il se passe le plus de choses.
Val McDermit nous montre vraiment la partie la plus sombre que l'on possède en chacun d'entre nous.
Elle n'épargne aucun protagoniste et je trouve cela vraiment intéressant.
La dernière scène est bien écrite et j'aime beaucoup ce genre de fin dans un roman. Elle est vraiment réaliste.
En résumé, un bon roman avec de bonnes idées qui sortent de l'ordinaire sans pour autant que cela soit irréaliste. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir la vie de ces personnages peu communs.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je connais Val Mc Dermid par la série Tony Hill et Carol Jordan et je dois dire que c'est une auteure que j'apprécie beaucoup.

« Ligne de fuite » est un one shot. J'ai donc eu une petite appréhension, allais-je aimer ce roman autant que les précédents ?
Et puis, le sujet, un enlèvement d'enfant, a déjà été traité tant de fois.

Mes craintes se sont vite révélées non fondées. le thème de l'enlèvement est bien présent mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman. Il disparaitra très vite et ne reviendra que dans les dernières pages, laissant place à des chapitres alternants moment présent et flash-back.

Le thème principal est plutôt la téléréalité, la façon dont les médias nous font percevoir les choses et les gens mais aussi l'envers du décor.

L'auteure a construit un petit bijou de roman, soignant ses personnages, leur caractère, leur description.
« Ligne de fuite » est un véritable thriller psychologique, mettant en avant les relations entre les personnages, sans effusion de sang, la violence se trouvant surtout dans les relations entre les personnages.

L'écriture est fluide, soignée. Les pages se tournent et les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.

Bref un roman assez éloigné de l'univers habituel de Val Mc Dermid mais à lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cette auteure.

L'histoire démarre vraiment sur les chapeaux de roues et nous plonge directement dans l'action. On se rend vite compte que personne n'est ce qu'il semble être. L'auteur nous fait entrer dans le monde de la téléréalité, avec les starlettes dépendantes des journaux people et des paparazzis et qui négocient leurs moindres faits et gestes avec la presse. C'est un monde cruel et Scarlett Higgins surnommée par le public Scarlett la pétasse va se révéler être bien plus intelligente et futée qu'elle n'en a l'air.
Un thriller rondement bien mené, une intrigue réaliste, l'auteur nous balade et lorsqu'on est persuadé de tenir le fin mot de l'histoire, vlan, on a tout faux. du coup les pages se tournent sous le stress et on ne se rend plus compte du temps qui passe.

En bref, une intrigue solide, un suspense stressant, des personnages intéressants, un délicieux moment de lecture.
Un seul petit bémol : une fin un peu abrupte et quelques petites longueurs qui empêchent d'être un coup de coeur.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Un enfant est enlevé dans un aéroport aux Etats Unis alors que sa mère est dans une cabine de fouille.
La sécurité, qui au départ met en doute les paroles de la mère finit par écouter sa longue ( trop longue) histoire. Ce retour sur le passé permettra au FBI de remonter certaines pistes.
Ce roman de Val Mc Dermid ne m'a pas passionné.
Non pas parce que nous ne retrouvons pas Carole et Tony mais parce que l'histoire ne me semble pas crédible.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et à aucun moment je n'ai tremblé pour eux.
Jimmy a était kidnappé sous les yeux de sa mère sans qu'elle ne puisse rien faire. Stéphanie et Jimmy viennent d'arriver aux Etats-Unis pour des vacances, c'est au contrôle de sécurité impuissant et incomprise qu'elle voit son fils partir avec un homme en uniforme.
Le FBI interroge Stéphanie pour comprendre les raisons de cet enlèvement. C'est ainsi que commence le roman de Val McDermid.

L'auteur a parfaitement bien travaillé les personnages principaux de son livre, Scarlette et bien entendu Stéphanie. L'on comprend au fil des pages la psychologie des personnages, ce qui n'est pas mal pour un Thriller psychologique. Plus l'on en apprend de Scarlette, de sa manière de penser, plus l'on s'approche du but.

Cependant, la fin est prévisible, l'auteur réussit cependant à dénouer les liens afin que la chute garde une certaine cohérence.

J'ai passé avec ce roman un très bon moment de lecture. Avec chaque fois, cette envie de comprendre pourquoi Jimmy avait était enlevé. Avant la fin, il me semblait évident qui était le responsable de l'enlèvement, mais le dénouement nous donne un alibi qui tient la route.

Pas forcément un coup de coeur, mais lu avec délectation avec le doute à chaque page. Et je crois que c'est ce que nous attendons d'un Thriller psychologique.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..