Gründ (19/08/2002)
4.25/5   4 notes
Un guide pratique doté d'une superbe iconographie pour déchiffrer les fascinants hiéroglyphes de l'Egypte éternelle des pharaons.

Même si vous n'avez aucune connaissance particulière en linguistique, cet ouvrage vous permet d'identifier les éléments les plus significatifs des hiéroglyphes et de lire les inscriptions sacrées gravées sur les temples, tombes ou objets divers.

Des listes de vocabulaires et des conseils d'apprentissage facil... >Voir plus
Que lire après Déchiffrer les hiéroglyphesVoir plus
Plutôt qu'une banale grammaire de l'égyptien ancien, cet ouvrage offre à tous (jeunes ou moins jeunes) de découvrir les hiéroglyphes en les replaçant dans leur contexte.
Ainsi, tout le vocabulaire décrypté à travers ces pages permet d'aborder les différents aspects de la civilisation égyptienne tels que la religion, les pharaons, la famille, l'artisanat, la guerre ou encore la géographie du pays. On enrichit ainsi son vocabulaire ce qui permet de retrouver facilement les mots découverts au fil de la lecture dans les textes ou sur les monuments. Une brève explication grammaticale, quelques exemples de traduction (de phrases ou d'inscriptions célèbres) et un petit lexique complètent ce livre. Les nombreuses illustrations permettent en outre de s'immerger complètement dans le sujet et de rendre la lecture bien plus agréable.

On ne deviendra pas un expert en hiéroglyphes juste avec cet ouvrage mais au moins on aura de bonnes bases.
Une très bonne introduction aux hiéroglyphes et à l'Égypte Antique de façon générale. Chaque chapitre aborde un thème particulier. Je suis content de pouvoir aujourd'hui reconnaître certains cartouches et certains mots.

Les hiéroglyphes sont bien plus que la simple expression d'une langue. Ils ont une merveilleuse histoire à raconter et nous donnent la clé pour accéder à une prodigieuse civilisation en faisant, entre autre, défiler sous nos yeux les mystères des pharaons.